Envoyé par
Philippe
Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé ici, mais ma profession est telle : j'enseigne le « français langue étrangère » dans un réseau qui s'appelle, en Belgique, la Promotion sociale. Cela signifie que mes étudiants sont tous des adultes (tant mieux, cela évite tout problème de discipline ... :siffle:) non-francophones, et qui souhaitent se perfectionner en français ; parmi ces étudiants il y a beaucoup de Russes. Pas seulement hein :rateau: cette année nous avions dans cette école plus de 80 nationalités. C'est une grande école :cool:
Parlons ici uniquement des Russes. Il n'y aurait en effet aucun intérêt, à ce jour, à parler de notre unique étudiant néo-zélandais, ou de cette étudiante des îles Nauru surgie d'on ne sait où ...
Tous les étudiants russes avec qui j'ai conversé, en classe ou en privé, soutiennent Poutine. Tous. Nos étudiant(e)s venant d'Ukraine, d'Arménie ou même de Géorgie, sont plus mitigés. Ils estiment qu'une moitié d'eux est de culture russe, l'autre moitié étant qui, ukrainienne, qui arménienne, qui géorgienne. Comme s'ils étaient, à titre individuel, tous "partagés". Les seuls à nourrir une haine indéfectible à l'égard de Poutine étant les étudiants (nous en avons beaucoup) issus des ex-républiques musulmanes : Tchétchènes, bien sûr, mais aussi Hazaras (opprimés aussi en Afghanistan, pourchassés, contraints à l'exil ...), Caucasiens ou Tatares. Toutes ces "minorités" disposent d'organismes dûment accrédités pour défendre les droits (politiques, religieux et linguistiques) de leurs ressortissants, en Belgique mais aussi en Russie. Pourtant toutes considèrent Poutine comme un dictateur.
À l'inverse, nous avons des russophones de toutes origines et avec des parcours très variés, qui pensent que Poutine est un garant de l'identité russe (qui est très différente de l'identité "européenne") et qui permet de ce fait à la Russie de se tenir dans le rang des toutes premières puissances du monde.
Nous n'avons rien de tel en Europe. L'Europe à l'heure actuelle est un des ventres mous de la politique mondiale, alors qu'elle abrite une bonne part de la civilisation et d'une certaine idée, d'un héritage pourrait-on dire, de la démocratie. Je pense que tout cela n'est que foutaise. Une démocratie pleinement appliquée ne pouvant s'exercer que si elle se traduit par des actes sûrs, correctement menés, pensés, mûrement réfléchis ... mais non par un collège de fonctionnaires. Il y a une identité russe, mais il n'y a pas d'identité européenne. Quel commun accord entre Grecs, Espagnols et ... Allemands ? si l'Allemagne veut prendre le leadership en Europe, qu'elle le fasse ! puisqu'elle impose déjà (avec la complicité de la France) une politique commune à tous les pays membres de l'UE, qu'elle désigne son Président de l'UE ! qu'elle arrête de faire gaspiller par les autorités de Bruxelles trois tonnes et demie de papier par jour parce que tout document doit être traduit dans 24 langues ! faisons à l'instar de Poutine ! et imposons l'allemand comme langue de l'UE !!! et déclarons dans la foulée la guerre à tous les autres continents, pour faire revivre l'économie !!! la France pourrait participer à cet effort de guerre ; toutes les autres composantes deviendraient des minorités dûment respectées, contrôlées et contingentées. Le monde évolue ...
(comment ça, c'est du déjà vu ... :siffle:) mais non mais non, nous sommes déjà dans une économie de guerre :mouais:
En résumé (car je suis que tu n'as rien compris, ayant moi-même des difficultés à me comprendre moi-même) : l'Europe actuelle n'est encore qu'une illusion, à ce jour mal pensée, mal gérée et mal construite, - et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir :zen: