On peut s'en procurer un exemplaire chez un antiquaire ou plutôt chez Gifi ?
Version imprimable
On peut s'en procurer un exemplaire chez un antiquaire ou plutôt chez Gifi ?
Traditionnellement, cet objet concernait les hommes.
Aujourd'hui, il se peut fort bien que certaines femmes s'y intéressent aussi. :)
Indice: il s'agit de l'élément d'un objet, plus que d'un objet à part entière. ;)
Pour le dire autrement, c'est associé à autre chose que la pièce de métal de la photo prend tout son sens. ;)
Enfin, pour répondre à l'une de tes questions, cet objet dans sa version complète peut servir d'objet de décoration, bien qu'il ne s'agisse pas de sa fonction première. ;)
Ça ressemble fort à une garde d'épée comme on peut en voir ici http://www.natachacouvelaire.fr/13-pele-mele.html
Je préparais un nouveau post, mais je n'avais pas encore vu le tien... :rateau:
Comme j'ai hébergé l'image, je la poste quand même, bien que ce soit désormais inutile... :D
Je voulais montrer l'exemple d'une femme ayant eu l'usage de l'objet en question :
Mais tu as trouvé ! :up:
Pour être précis, il s'agit d'un tsuba, qui se trouve être le nom exact de la garde d'un katana, ou sabre japonais. :zen: :)
Bien joué, à toi la main ! :king:
Merci pour la précision
Prochain MQCD bientôt
Parfait. :)
En attendant la prochaine session, et juste pour le plaisir:
Hô! ya des gens encore ici!! Vite vite un nouveau MQCD :)
Tiens, tu tombes bien ! :up:
Boori va bientôt en proposer un. :)
Sinon, si tu veux, il y a une session presque terminée ici. ;)
Tu peux conclure et prendre la main si tu veux. :)
Par ailleurs, il y a aussi une session active ici. ;)
Et enfin, ça vient aussi de repartir par là. :D
Content de te revoir !... :)
:coucou:
ouaip ça fait plaisir de revoir du monde ici
:coucou: mimi
allez, un nouveau MQCD sans plus attendre
http://zupimages.net/up/15/49/zbmz.png
juste une portion de l'objet en question, car la photo entière aurait été vraiment trop fastoche.... quoi que je me demande si même cette mini photo n'est pas également trop facile.
Tu es dans le thème, mais "mappemonde,de" n'est pas le terme approprié
Le pied d'une sorte de carte du système solaire en 3D ? Le genre de truc avec des ellipses concentriques et des boules qui représentent les planètes?
:coucou: boori
On se rapproche, mais le mqcd est plus sophistiqué et complet que ton système solaire 3d ;)
Non plus. Ce n'est pas non plus un astrolabe.
Mais on reste dans le thème de l'astronomie.
Vous avez certainement déjà vu un mqcd en photo, peinture, ou même dans les tontons flingueurs, la folie des grandeurs ou harry potter (la rime entre les 3 titres est un pur hasard :D)
On a pensé, Ryan et moi, en voyant ce truc, à cet appareillage qu'on aperçoit (notamment) dans le 6e Harry Potter, au moment de la mort de Dumbledore :
https://www.youtube.com/watch?v=dkEyFsshuB8
mais on ne se souvient pas du nom de ce machin ... :confused:
D'autre part nous pensons aussi, tjs via l'univers de H.P., au pendentif retourneur de temps d'Hermione :
http://zupimages.net/up/15/49/7e01.jpg
mais je ne vois pas le repport avec Les Tontons flingueurs ni avec La Folie des grandeurs ... :confused: :heu: :coucou:
Un réveil trafiqué et transformé en bombe?... :D
Mais je ne vois pas le rapporte avec l'astronomie ni avec la Folie des Grandeurs, ni avec Harry Potter, donc ça ne doit pas être ça... :D
Je continue à chercher. ;)
Non, je n'ai rien dit !... :D
Je serais prêt à parier cher qu'il s'agit d'un cadran solaire ! :)
( PS: là, j'ai pu m'éclipser un peu, mais je n'aurai que très peu de temps disponible pour le MQCD Détente entre maintenant et mardi prochain dans le meilleur des cas... ;) )
C'est le 'nom de ce machin' que j'attends. Et la réponse se trouve en cliquant sur le dernier lien de HF ( qui vient de se ruiner en faisant un pari hasardeux :D)
C'est d'ailleurs ce même lien que j'ai utilisé pour trouver les indices cinématographiques du post #1937
Ben dans de cas ... bravo à Ryan qui a reconnu « l'objet » (sacrée mémoire visuelle de sa part ... :eek:) ; et donc merci aussi à Human :D, qui par association (et par élimination puisqu'il ne s'agit ni d'un astrolabe ni d'un cadran solaire :D) permet d'avancer l'hypothèse d'une sphère armillaire - j'en connaissais le principe : conceptualiser une sorte de représentation de la sphère céleste - mais j'avoue que je ne connaissais pas le nom (qui n'est pas cité d'ailleurs dans le H.P.) ; confirmations :
https://www.google.be/search?hl=fr&s...olie+grandeurs
https://www.google.be/search?hl=fr&b...ons+flingueurs
https://www.google.be/search?hl=fr&s...ère+armillaire
Si j'ai gagné, merci de ne pas trop m'acclamer, sur ce coup-ci je n'ai aucun mérite :D :bebe:
Bravo à toi ;)
"Sphère de Ptolémée" aurait également été accepté.
Et comme tu le décris, c'est en effet l'image de la voûte céleste en fonction du moment et du lieu d'observation sur Terre.
Au départ elle a été conçue pour représenter le système géocentrique tel qu'imaginé par les astronomes d'avant Copernic.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8re_armillaire
:zen: merci pour ces précisions ; j'ai un truc en tête pour la suite, il faut que je retrouve l'image ...
Bon je ne retrouve pas l'image que je voulais vous montrer ... :mouais: ... passons dès lors un peu de temps avec ceci :
http://zupimages.net/up/15/50/o92f.png
Des détails sur son propriétaire, qui serait connu pour avoir écrit une page de l'histoire de Chine ?
Pas de Chine ... mais des détails sur son propriétaire, oui oui, bien sûr :D
ottoman ?
Oui !
Je pense qu'il peut s'agir de l'une des deux dagues de Toutankhamon, retrouvées dans son tombeau. ;)
Et tu penses bien, car c'est exactement ça :up: bravo :zen:
Qd on pense que tous ces objets sont en or ... (sur la photo initiale on dirait plus de l'ivoire mais non ... :heu:) et qd on pense aussi qu'une découverte majeure en égyptologie ancienne se prépare ... (découverte de la tombe de Néfertiti ?) personne n'en sait encore rien mais les recherches se précisent ...) => suspense ... ;)
En attendant, à toi la souris ;) :up:
Mais qu'est-ce donc?... :D
Arf :D ... la dernière présentation au concours Lépine ? :mdr:
On dirait une bonbonne ... :heu: ... avec un mécanisme qui permet de tirer ?
Bon, allez je vais donner quelques indices, quitte à risquer d'en donner trop... ;) :D
Curieusement, cet objet sert à produire un son... :D
Et comme tu dois t'en douter, il ne s'agit pas d'un instrument de musique... ;) :D
Je ne sais pas si ça peut aider, mais ce machin est de fabrication suisse. :)
Indice :
Ce machin fut utilisé par certains employés des chemins de fer suisses. :)
Mais il y avait peut-être des trucs dans le même genre dans d'autres pays... :D
ça sert à poser les raux (ou les rails :eek:), ou contrôler leur état de surface, linéarité, ... ?
pour effrayer les animaux qui se trouveraient sur la voie ?
On peut conclure de tout ça qu'il s'agit d'un système d'alarme ... mais je ne trouve pas la source, donc je passe mon tour ... :heu:
Mais non, mais non !!!... :)
Tu ne vas pas t'en tirer aussi facilement... ;) :D
Parce que je te déclare vainqueur ! :king:
Il s'agit d'une sorte de système de sirène mobile contenant un puissant klaxon fonctionnant avec une pompe, si j'ai bien compris... :D
Un machin que des ouvriers utilisaient au passage de certains trains. ;)
Quant à la source de l'image, elle est ici. ;)
Bien joué, à toi la main ! :up:
C'est très sympa (un peu moins pour boori qui méritait la victoire :D) mais je suis frustré de ne pas avoir trouvé la source ... :mouais:
C'était vachement dur, cela dit ...
Bon puisque c'est ainsi je recherche un nouveau truc et je reviens ;) :coucou:
Voici une photo (et un MQCD) un peu improbable - mais dont l'intérêt me semble tel que j'avais envie de la proposer ici ...
Qu'est-ce donc ?
http://zupimages.net/up/16/06/gkw3.png
Alentours de 1900 ... sinon c'est exactement ça :) et ces mineurs étaient ... belges ! encore une photo assez rare ...
Personnellement, je trouve que la solution de l'énigme peut au moins faire sourire... :D
Bien que l'utilisation qui peut être faite de ce truc (dans un contexte très spécifique) ne soit pas marrante pour tout le monde... :rateau:
Mais en général, cet objet est utilisé de façon pacifique. :)
Ça crée de la chaleur ? c'est un appareil électrique ?
Oui aux deux questions ! :)
S'agissant de l'usage de l'objet en question, sa fonction principale suffira largement pour remporter cette session. ;)
J'ai découvert hier qu'un autre usage pouvait aussi être fait de cet objet, mais là, j'avoue que c'est assez tordu... ;) :D
L'information sera livrée en fin de session à simple titre de curiosité. ;)
Matos médical ?
Non, pas du tout. :)
Quoiqu'il pourrait peut-être y avoir des possibilités d'applications de cet outil dans le domaine médical, par exemple en chirurgie... :heu:
Mais... :sick:
Finalement, je préfère ne pas trop y penser... :peur:
:D
Donc, pour résumer, non. :)
:coucou:
Le dispositif fait penser à un gaufrier, ou à un appareil à cuire des paninis ... bref on dirait qu'il y a deux sortes de "mâchoires" qu'on peut resserrer ou éloigner l'une de l'autre ... c'est tout ce qui me vient pour l'instant ... :confused:
Il ne s'agit pas d'un ustensile de cuisine, mais pour le reste, tu as raison. ;)
Je récapitule tes deux supposition les plus pertinentes:
1)
Oui, cet appareil est articulé, avec deux parties qui peuvent se refermer l'une contre l'autre. Quelque chose qui peut ressembler à une mâchoire, effectivement. :)
2)
Oui, il s'agit d'un appareil qui produit de la chaleur.
Ces deux aspects sont fondamentaux, et tu es désormais très près de la solution. :)
Peut-être pour décongeler ou pour sécher qqch ?
(quoique sur ce coup ... c'est surtout moi qui sèche ... :heu:)
Là, tu t'éloignes... ;)
Il faut revenir aux indications de mon précédent post.
Et pour t'aider, je poste ensemble mes deux photos de l'objet en question. ;)
Non dsl, je ne vois toujours pas ... :heu:
Donc revenons aux fondamentaux : on l'utilise pour traiter : des animaux ? des minéraux ? des végétaux (ça m'étonnerait mais bon, autant être méthodique ...) ?
Des minéraux.
J'ai appris depuis peu qu'il existait une sorte de possible fontion secondaire et indirecte de cet objet pour tuer de petits animaux, en particulier des insectes, mais cet usage me semble assez tordu, tout de même...
Il s'agit d'une utilisation de cet objet pratiquée notamment dans certains musées, pour se débarrasser de certains nuisibles sans recourir à des produits chimiques qui risqueraient d'endommager les oeuvres d'Art.
Mais comme il s'agit d'un usage secondaire, indirect, et plutôt assez tordu selon moi, tout ça risque de brouiller les pistes plutôt que de fournir des indices aisément exploitables. :)
Donc, de nouveaux indices plus facilement exploitables:
- Le terme technique précis designant cet objet me semble difficile -mais pas absolument impossible- à deviner.
Cet objet sert essentiellement à produire une action précise sur certains matériaux souples en matière plastique, en particulier des sacs jetables.
- Cet objet sert à produire une action en serrant et en chauffant fortement.
Je ne suis pas certain qu'il me soit possible de fournir davantage d'indices sans livrer la solution de l'énigme. :)
Une évocation assez claire de la nature de cet objet ou de sa fonction principale suffira à remporter cette session. :)
Bon, comme la session semble patiner un peu, je vais volontairement livrer une grande partie de la clef de l'énigme... ;)
C'était peut-être un peu trop difficile et un peu trop tordu... :D
Imaginez un sac en plastique jetable ouvert...
Que pourrions-nous donc faire avec notre MQCD qui serre et qui produit de la chaleur?... :)
Je vois vraiment pas, sur ce coup-ci ... :confused:
L'envelopper ? le sceller ?
Absolument ! :)
Cet objet sert en effet à sceller un sac en plastique ! :up:
Et ta supposition me semble suffisamment précise pour que je te déclare vainqueur de cette session ! :king:
Le nom technique de l'objet était "pince thermo-soudeuse"... :D
Mais j'avais indiqué que le nom exact de l'objet n'était pas indispensable pour gagner. ;)
Nommer la fonction principale de l'objet était suffisant. :)
Donc, en principe, notre pince thermo-soudeuse sert à fermer hermétiquement -ou à sceller- des sacs en plastique.
J'ai déjà vu certains de ces objets à l'oeuvre à l'entrée de certains magasins ou de certains hypermarchés... :D
Et j'ai appris récemment sur cette page web que dans certains musées, cet objet était utilisé pour se débarrasser de certains insects...
Mais ça, j'avoue que c'est particulièrement tordu... :mouais:
Cet usage ne faisait donc pas partie de la réponse que j'espérais... :D
Bravo, à toi la main ! :king:
Hé bien on en apprend tous les jours ici :D :bebe:
Je n'avais jamais imaginé qu'un tel appareil pût exister ...
Rem, y'a un truc que je ne comprends toujours pas : c'est cette histoire de "piège à insectes" :confused: en effet, pour pouvoir se débarrasser des insectes grâce à un environnement sous-vide (c'est bien ça ... si j'ai bien compris ...) il faudrait d'abord que ces insectes (ou autres nuisibles) soient dans le sachet, non ? Donc je ne comprends pas comment on les y met :confused:
Bref ... on continue ? :)
http://zupimages.net/up/16/09/67l1.png
Je me suis posé exactement la même question... :D
Je suppose qu'il s'agit d'envelopper certaines oeuvres d'art dans des grands sacs ou des bâches en plastiques scellé(e)s grâce à la fameuse pince thermo-soudeuse... :D
Pendant les heures de fermeture du musée, j'imagine...
Enfin je crois. :)
Mais tout ça reste en effet assez mystérieux, voire assez tordu... :D
Et pour ce qui concerne la nouvelle session...
S'agit-il d'un ustensile de cuisine ?...
Arf non ... pas un ustensile de cuisine ;)
Non plus.
Lorsque tu auras trouvé, tu reliras avec joie et amusement ces deux dernières propositions ... ;) sur le coup, je ne donne pas d'indice ... trop tôt ;)
Assrz célèbrr, rn rffrt, pour lr moins ;) (<- ceci n'étant pas un indice, c'est juste que c'est toi qui as commencé [à relever mes fautes de frappe] nananère :p)