Ok dans ce cas : indice => il y a un rapport avec la session précédente ;)
Version imprimable
Ok dans ce cas : indice => il y a un rapport avec la session précédente ;)
Horace Smith & Daniel B. Wesson?... :D
Mh ... à l'âge qu'ils auraient eu, je ne pense pas que la photographie eût déjà été inventée ... :D
Mais tu es dans le vrai en suggérant que le rapport avec la session précédente est de nature disons ... meurtrière ... même si Smith et Wesson ont tjs pris garde de ne pas ... s'entretuer ... :D
Leur association en aurait souffert, s'ils s'étaient entretués...
Quant au fait de les imaginer si jeunes sur une photo... Il s'agit d'un petit cafouillage chronologique de ma part, en effet... :D
Je ne vois toujours pas, mais ces deux têtes ne me sont peut-être pas inconnues...
Le barbu, en particulier, me dit quelque chose... Mais sans pouvoir être plus précis pour le moment... :rateau:
Le barbu est le plus « connu » des deux (même si son destin fut scellé par l'intervention de l'autre) ; vu que c'est une photo, on peut supposer que c'est « le vrai » ; mais c'est un personnage bien connu aussi des amateurs de ciné, et même de BD ... c'est pê pour ça que sa bouille te dit qqch ... ;)
J'avais d'abord pensé à Billy The Kid et Patt Garett...
Mais il s'agit évidemment de Jesse James et Robert Ford... ;)
Je m'en veux de ne pas avoir trouvé plus vite... :rateau:
:D
Je relance dès que je peux, mais je ne suis pas certain de pouvoir le faire dès aujourd'hui...
Wala :up: ce sont eux, en effet, comme l'explique l'article que tu cites (qui est celui que j'ai utilisé) et qui raconte l'histoire de cette intéresante photo, prise aux alentours de 1880 ( !!! ), càd peu de temps avant l'assassinat de James par Ford.
Le "rapport avec la session précédente" est visible notamment ici, où l'on voit Ford posant avec le revolver "qui lui aurait servi pour tuer Jesse James" !
Bravo donc ! :)
Le revolver en question est justement un Colt, en effet. ;)
Un Colt Single Action Army version Cavalry, soit avec un canon d'une longueur de 7,5". ;)
Revolver conçu et fabriqué à partir de 1873, soit plusieurs années après la mort de Samuel Colt. ;)
Une session assez étroitement liée à une autre session récente de ce thread... ;)
Mais après celle-ci, promis, j'arrête !... :D
Un autre armurier ?
Oui, et pas n'importe lequel. ;)
Ce sera le dernier avant longtemps, voire le dernier tout court, promis !... :D
Cette fois-ci encore, il s'agit d'une pointure, dont les inventions ont été diffusées dans le monde entier.
Un apport considérable dans le domaine de l'invention d'armes, avec un très grand nombre de brevets à son actif, et l'invention de plusieurs armes très importantes, dont une arme vraiment légendaire. ;)
Bref, des innovations comparables à ce qu'avait précédemment apporté Samuel Colt au monde des armes. ;)
Pour moi, Samuel Colt et le concepteur d'armes dont le nom sera bientôt trouvé sont peut-être les deux plus grands de tous les temps.
Pas moins. :zen:
Ça y est ! j'ai trouvé ! et cette fois uniquement grâce à Google Images :D Il s'agit en effet de John Moses Browning, qui fut créateur de nombreuses armes à feu :)
Absolument ! :up:
Il a modernisé les fusils à pompe, a inventé des mitrailleuses célèbres, mais c'est surtout dans le domaine des pistolets semi-automatiques que son apport fut vraiment considérable.
Il a travaillé pour plusieurs grandes marques américaines, en particulier pour la marque Colt.
Mais il a aussi beaucoup travaillé pour la marque belge FN Herstal, ou Fabrique Nationale de Herstal.
Et il a finalement fondé sa propre marque, Browning Arms Company, célèbre aux USA et en Belgique mais aussi dans le monde entier.
On lui doit entre autres l'invention du mythique Colt 1911.
Peu avant sa mort, il avait commencé à travailler sur la conception du Browning Hi-Power, autre pistolet célèbre, et toujours fabriqué aujourd'hui.
Produit à partir de 1935 (plusieurs années après la mort de John Moses Browning), le Browning Hi-Power fut le premier pistolet semi-automatique doté d'un chargeur à double colonne. D'où sa capacité augmentée par rapport aux chargeurs à simple colonne.
Le Browning Hi-Power utilisé un chargeur d'une capacité de 13 cartouches de 9x19 mm parabellum, soit une capacité totale de l'arme de 13+1 en cas d'une cartouche chambrée en plus d'un chargeur plein.
C'était en 1935 la plus grande capacité pour un chargeur de pistolet semi-automatique intégré à la crosse de l'arme.
De nos jours, d'innombrables variantes et clones du Colt 1911 sont encore fabriqué(e)s. Certains 1911 sont encore fabriqués par Colt, mais de très nombreuses autres marques fabriquent également des 1911 dans plusieurs tailles, plusieurs calibres, plusieurs capacités...
Bref, selon moi, Samuel Colt et John Moses Browning ont probablement été les deux plus grands inventeurs d'armes de tous les temps. :zen:
Bien joué, à toi la main ! :king:
Voilà qui est bien intéressant :up: merci (comme quoi on en apprend tous les jours, et c'est très bien ainsi ;)) ; je ne te connaissais pas cette "passion" pour les armes à feu ; étonnant mais bon ... pourquoi pas ? ça te vient d'où tout ça ? - mais je ne veux pas être indiscret, donc passons à autre chose : qui est-ce ?
http://zupimages.net/up/16/08/iphg.png
Je me suis toujours intéressé aux armes, en particulier celles qu'on voit dans les films, séries télévisées, bandes dessinées (franco-belges, américaines, et mangas).
Mais je crois que c'est vraiment grâce à Internet que j'ai pu développer cette passion. ;)
Quant au personnage de l'actuelle session, pour l'instant, je ne vois pas... :confused:
Européen?...
Au hasard... Un musicien ?... Un chef d'orchestre, peut-être ?...
Musicien je ne crois pas qu'il le fût ... :confused: ... chef certainement, mais pas d'orchestre ; il n'est pas connu dans le monde de la musique ...
Européen certes ... mais autant peu à voir avec la politique qu'avec la musique :D
Bon, s'il s'agit bien d'un Européen, ça élimine quand même pas mal de régions du monde. :)
Je progresse !... :D
Un chef qui ne fut ni musicien ni responsable politique?...
Un chef cuisinier, ou un chef pâtissier?... :)
Ou le chef de file d'un mouvement intellectuel ou artistique?... :)
Non non ...
Je t'ai enduit d'erreur, dsl ...
Par "chef" j'entendais qu'il fut, à un moment donné, une sorte de "leader" ...
Il n'est sans doute pas hyper-connu ...
Mais je l'ai choisi pour cette session car je viens de découvrir que l'action qui fait qu'il est resté malgré tout célèbre, eut lieu un certain jour qui est très important pour moi ! :D
Belge, en effet, oui :) :up:
Toutefois, sa nationalité n'a rien à voir avec l'idée "l'action qui fait qu'il est resté malgré tout célèbre, eut lieu un certain jour qui est très important pour moi" ; c'est plutôt une histoire de chronologie ... ;)
Il est décédé voici peu, à l'âge de 84 ans. On n'a que peu évoqué sa disparition, jusqu'à ce qu'il y a peu.
C'était en Espagne, où l'on a attribué récemment à « qqun » (je ne peux pas dire qui à ce stade du jeu) le mérite d'une action dont notre MQED fut en fait l' « inventeur » ; c'est à cette occasion que son nom a resurgi dans l'actualité, et qu'on a rappelé une date qui m'a étonné.
Car effectivement, cette date revêtait une "importance" singulière pour moi ... :bebe:
J'ai pensé un moment à Noël Godin, mais il est un peu trop jeune et pas assez mort pour correspondre à notre MQED... :D
Mais le pire, c'est que maintenant, la tête de notre MQED me dit quelque chose...
Je pense l'avoir déjà vu dans les médias, sans toutefois pouvoir mieux situer les choses...
Bref, je continue à chercher... ;)
En effet, ce n'est pas Noël Godin :D
Pour trouver notre MQED, tu dois absolument cerner le domaine d'activité où il a exercé ; un domaine d'activité très populaire, en fait ...
Ensuite nous examinerons l'actualité récente (plus ou moins un mois) relative à ce domaine d'activité, en Espagne (ils sont forts dans ce domaine) et nous comprendrons alors pourquoi le nom notre MQED a resurgi dans l'actualité à cette occasion ;)
Non pas du tout ...
Non plus. Nous parlons d'une activité très "populaire" - et qui le deviendra encore bien plus dans à peine qqs mois ... ;)
Si l'activité en question est le football, je rappelle que le sport est un domaine dans lequel j'avoue ma très grande ignorance... :D
Mais si c'est bien ça, je vais apprendre des trucs ! :)
Peut-être s'agit-il de Fons Van Brandt...?
C'est bien ça, et tu vas en effet apprendre qqch d'assez insolite ...
Ceci dit, il ne s'agit pas de Fons Van Brandt, mais j'imagine que lui et notre MQED ont dû se côtoyer.
Notre personnage est d'ailleurs décédé bcp plus récemment que Fons ; mais ce n'est pas à l'occasion de son décès que l'on a reparlé de lui.
Bon maintenant, comme tu es nul :D peu au fait en football, je te livre un indice important : il y a un rapport avec Lionel Messi, le célèbre attaquant argentin du FC Barcelone ...
Cette fois-ci, je crois détenir la clé de l'énigme ! :)
Je crois qu'il s'agit de Rik Coppens, inventeur du «Penalty en deux temps» en 1958, année de ta naissance, lors d'un match important gagné par la Belgique. :king:
Geste qui sera ensuite repris par Lionel Messi.
Session difficile pour moi... :bebe:
Je m'en doute ! et te félicite d'autant plus :up: car la proposition est exacte, il s'agissait bien de Rik Coppens !
Tout « commence » le 14 février de cette année : ce jour-là, contre le Celta Vigo, pour amuser son public et faire encore un peu plus le buzz, Messi tente un penalty à deux :
https://www.youtube.com/watch?v=t4gMokokghM
et bien entendu, tout le monde de crier au génie, à une réinterprétation voire à une réappropriation inédite de la règle du penalty - qui n'interdit, curieusement - mais en effet, nullement ce genre de passe ...
Tous les aficionados se régalent, insistant sur le côté "novateur" du geste.
Plusieurs intervenants du net font alors remarquer que Messi n'a en rien "inventé" ce type de mouvement. Cette "invention" est en effet attribuée à Rik Coppens, un attaquant belge (devenu entraîneur) décédé alors à peu près depuis un an jour pour jour ; cfr en particulier cet article, qui permet de revoir les images de cette "invention belge" :D
Or cet article m'apprend une seconde chose : c'est que ladite invention eut lieu lors d'un match (de qualification pour la Coupe du Monde 1958) contre l'Islande, non en 1958, mais bien en 1957 et plus précisément ... le 4 juin 1957, càd le jour de ma naissance ! j'ai trouvé ça plutôt fun :bebe:
:coucou:
Voici qui risque de s'avérer trop facile, mais je me lance tout de même... ;)
Mais qui est-ce donc?... :)
Je découvre le nouveau sujet et, sans trop réfléchir, je dirais Marcel Proust ou Guy de Maupassant. Ou qqun d'autre de la même époque :D
Personnage ayant apporté des contributions fondamentales dans sa discipline.
On peut même dire que c'est avec lui que cette discipline est véritablement entrée dans la modernité.
Peut-être même le plus grand représentant de cette discipline, tous pays et toutes époques confondu(e)s... :)
Une image plus connue de notre MQED:
Je suis certain de savoir de qui il s'agit, - ou tout au moins d'avoir déjà vu cette dernière photo ; pb : ça ne me revient pas ... (l'âge, sans doute :rolleyes:) :mad:
Dois-je comprendre qu'il fut francophone, mais non Français ?
D'autre part je parierais volontiers mon dernier franc qu'il s'agit d'un scientifique ...
Ton dernier franc?... :)
Je croyais qu'en Belgique il n'y avait plus que des euros... ;)
Mais dans le pays d'origine de notre MQED, par contre, on utilise aujourd'hui encore des francs...
Notre MQED était effectivement francophone.
Quant à savoir s'il s'agissait d'un scientifique...
C'est une vraie question, et si je devais parier sur la réponse la plus pertinente, je préférais moi aussi parier des francs belges plutôt que des euros... :D
Je ne suis pas certain d'avoir moi-même une réponse catégorique à cette question...
Disons que la discipline de notre MQED fait partie de ce qu'on appelle les sciences humaines...
Au gré des politesses, différents auteurs ont utilisé différents qualificatifs, dont celui de "sciences molles"... :)
J'ai trouvé :D
Tu m'as bluffé sur ce coup-là ... :eek: :zen: car je l'enseigne, et j'explique à mes étudiants ses théories, son histoire, ses apports à la linguistique, le rôle qu'il tint - lui, et puis ses successeurs ...
c'est pour ça que j'étais sûr d'avoir déjà vu cette photo qq part ;) ...
Quant à savoir s'il s'agit d'une science, je serai net : bien sûr que oui ! probablement pas « exacte » comme peuvent s'en revendiquer les mathématiques (lorsqu'elles ignorent la géométrie non-euclidienne) ou la physique (lorsqu'elle ignore les remarques de Planck) ; je ne vais pas me lancer dans une défense de la linguistique en tant que science ; je ne prêcherais que des convaincus ; les autres sont rétifs ...
Je reste toutefois convaincu (tout comme toi, apparemment, et j'en suis heureux ;)) que Saussure a fondé la linguistique moderne (#679 :up:) ; qu'il a apporté sa part (exacte) à la réflexion sur le rapport (complexe) entre langage, pensée et réalité ...
Il n'a pas répondu à tout. Mais il a fondé le débat.
Et quant à moi, j'ai préservé mon dernier franc :D
Bon, Ok, ton dernier franc est sauf ! :)
Je craignais que cette session soit trop facile pour toi... :rateau:
Je suis d'accord avec toi à l'exception d'une seule des idées que tu développes...
Oui, Saussure a bien fondé la linguistique moderne, et fut par ailleurs l'un des fondateurs incontestables de la linguistique structurale et du Structuralisme en général. ;)
Mais lorsque tu parles des rapports entre le langage, la pensée et la réalité, là, il s'agit d'une opinion qui peut fournir matière à un débat. ;)
Comme tu le sais, Saussure a fondé son oeuvre sur la base du concept de l'Arbitraire du Signe. *
Selon lui, le signe linguistique n'entretient pas de rapport naturel avec la réalité.
C'est en ça que le signe est arbitraire.
Certains linguistes parlent à ce sujet de "paradigme autonomiste".
Ceci dit, je n'ai pas non plus dit que ton propos abondait dans le sens d'un lien naturel entre le langage et la réalité (ou entre les Mots et les Choses selon d'autres auteurs), mais je me suis tout de même posé la question en te lisant. ;)
Par ailleurs, pour relativiser ce fameux paradigme autonomiste et pour rétablir une possibilité de lien entre le langage et la réalité, il existe en linguistique un courant intéressant : le courant référentialiste. :)
Le courant référentialiste permet de distinguer -de manière assez ludique- le signifié et le référent. ;)
Je cite de mémoire l'un des exemples les plus connus. Lorsqu'on parle du vainqueur d'Austerlitz ou du vaincu de Waterloo, il s'agit toujours de Napoléon Bonaparte. ;)
Deux signifiants, deux signifiés, mais un seul référent. ;)
Le courant référentialiste est notamment représenté par le linguiste Georges Kleiber. ;)
Bref, bien joué, à toi la main !... :king:
* Sauf erreur de ma part, dans les années 1990, des linguistes japonais ont réalisé l'exploit de proposer une nouvelle édition du Cours de Linguistique Générale sans toutefois maîtriser correctement le Français...
Sous la plume parfois hasardeuse de ces linguistes du Soleil Levant, l'Arbitraire du Signe devenait l'Arbitraire du Singe... Et le rapport de signification devenait le rapport de singification...
:mdr:
Tout ça m'avait beaucoup fait rire, vers la fin des années 1990, quand je m'intéressais à ces sujet. :)
En effet, ce n'est pas parce que j'ai dit que Saussure a apporté sa part (exacte) à la réflexion sur le rapport (complexe) entre langage, pensée et réalité ... que j'ai ne fût-ce qu'effleuré l'idée qu'il existât un rapport "naturel" entre la (ou les) langue(s) et la réalité ... http://zupimages.net/up/2/1281493813.gif
En tout cas je serais un bien piètre linguiste si tel était le cas :bebe: surtout lorsqu'il a été formé, comme moi, à l'école formaliste et structuraliste :D
Si Saussure a (pour moi) réglé de manière définitive (et malgré les critiques que ses travaux suscitèrent) le débat concernant le rapport entre langue, pensée et réalité (un débat qui agitait le monde des philosophes depuis Platon ...) c'est précisément en démontrant ... que ce rapport n'existait pas - grâce à son fameux "triangle" signifiant/signifié/référent - où l'on aperçoit en effet que le rapport entre signifiant et référent est inexistant ...
Quant à l'exemple du vainqueur d'Austerlitz et de l'exilé de l'île d'Elbe, s'il est évident que le signifiant est double et le référent unique, je ne suis pas certain en revanche que le signifié soit double ...
D'autre part, l'une des conséquences les plus marquantes de cet apport fondamental à la linguistique concerne les différentes visions du monde qu'induit la diversité des signifiants (cfr notamment l'hypothèse Sapir-Whorf) ; sans vouloir entrer dans les détails, un bel exemple (simple) est celui du mot neige ; signifiant unique, il évoque chez nous une réalité ; car oui, le neige constitue bien une réalité pour un francophone. Pourtant, dans certaines langues (inuits, sibériennes ...) pour désigner la même réalité il existe des dizaines de signifiants différents ; de là à déduire qu'il existe donc des dizaines de réalités différentes, il n'y a qu'un pas ... (cet exemple est évoqué ici).
C'est grâce au "triangle de Saussure" que ces réflexions (qui se sont donc élargies à l'ethnographie et à la philosophie, avec Lacan notamment) ont pu être menées. En ce sens, l'apport de Saussure est fondamental, oeuf corse.
Mh ... avec tout ça, j'ai oublié qu'il fallait relancer :D ...
Qui est-ce ?
http://zupimages.net/up/16/10/n028.png
Ah, le fameux triangle sémiotique d'Ogden et Richards !... :love:
Je suis entièrement d'accord avec le contenu de ton avant-dernier post. :)
Je ne t'avais sans doute pas lu assez attentivement pour le précédent. ;)
:zen:
Quant à la nouvelle session...
Pour l'instant, je ne vois pas...
Il semble maigre et pas franchement en bonne santé, non?... :peur:
Un survivant d'un camp de concentration photographié peu après la seconde guerre mondiale, peut-être ?...
Pas du tout :)
S'il semble maigre et pas franchement en bonne santé, cela peut s'expliquer par le fait qu'il est ici bien âgé ; il s'agit d'ailleurs là de sa dernière photo (connue), prise peu de temps avant sa mort, à l'âge de plus de 80 ans ...
Européen ? oui ! un scientifique ? certainement ! :up:
Ah non non ... vraiment pas ; il est illustre mais dans un domaine vraiment très différent :)
Sûrement moins "molles" que la linguistique, en tout cas :D et puis on ne va pas toujours reprendre le même concept, il faut alterner de temps en temps, non ?
Pas un mathématicien, non ... il s'agit d'une science moins abstraite que les mathématiques, même s'il est évident que cette science n'existerait pas si les maths elles-mêmes n'existaient pas.
En tout cas ce n'est pas un inconnu : Google s'y intéresse particulièrement, de temps en temps :)
PS. J'ai donné plus haut un indice important, que tu n'as pas vu :p
Et pour alterner, l'idéal est sans doute de recourir au courant alternatif, non?... :D
Nikola Tesla, inventeur du courant alternatif, donc ! :)
Me revoici :) désolé pour le retard :)
Et voilà ! il s'agissait bien de Tesla :) dont cette photo est la dernière de lui connue, prise peu de temps avant sa mort en 1943 (il a alors 86 ans). (Et tu as bien "capté" l'indice ... ;))
Le nom de Tesla est évidemment bien moins connu que celui d'Edison ... pourtant, même s'ils ont au départ travaillé ensemble (lorsque Tesla rejoignit la compagnie General Electrics fondée par Edison), de nombreuses dissensions entre les deux hommes (la plus connue étant la manière de fournir le territoire américain en électricité, Edison étant resté partisan du courant continu) amenèrent Tesla à tenter de voler de ses propres ailes et à fonder sa propre compagnie.
Moins doué en affaires qu'Edison (quoique probablement plus "brillant" que lui), Tesla se retrouva finalement ruiné ...
Il défendit tout au long de sa vie le courant alternatif et fut l'auteur (ou fut à l'origine) de nombreuses inventions majeures (radio-communication par ondes radio, principe du radar, objets télécommandés, aéronefs à décollage et atterrissage verticaux ...), mais son nom resta toujours dans l'ombre de celui d'Edison, même si certains soupçonnent Edison de s'être approprié plusieurs découvertes effectuées en fait par Tesla ...
Petite session sans doute assez facile... ;)
L'une de ces trois personnes est célèbre. ;)
Mais qui est-ce donc ?... :)
J'ai trouvé : c'est le bébé qui est célèbre ! :up:
L'heureux père alors ? la mère ? (simple déduction, accompagnée d'hypothèses ... :p)
Bon vu que je ne vois pas du tout de qui il s'agit, je vais essayer de trouver la profession :D
Travail à portée sociale ? sanitaire ?
Son nom n'est pas très connu, en fait. :)
Tu as donc choisi la bonne option en décidant de chercher sa profession... :D
Profession à portée sanitaire?...
Sans doute, oui, mais pas forcément de façon directe.
Quant à la portée sociale...
Je dirais plutôt oui aussi, mais de manière encore plus indirecte...
Il s'agit d'une profession exceptionnelle. :)
Une profession reconnue comme telle ? légale ou illégale ? qui existe dans tous les pays ? (je nage, là ... :heu:)
Tu nages tout comme les représentants de cette profession, généralement bons nageurs eux aussi. :)
Mais ce n'est pas leur spécialité. ;)
Cette profession est parfaitement légale, mais elle n'existe pas dans tous les pays, loin de là...
Mais cette profession se pratique bien au-delà de tous les pays. :)
L'astronautique ?
Absolument ! :up:
Cette mère de famille fait partie des très rares femmes astronautes... ;)
Tu devrais donc facilement trouver son nom. :)
Autre indice: une photo datant de 1979:
Je récapitule. ;)
Il s'agit donc d'une astronaute qui se trouve être par ailleurs mère de famille.
Sans que son nom soit extrêmement célèbre, il fut tout de même question d'elle en plus d'une occasion dans les médias. ;)
Vu que le seul nom de femme astronaute que je connaisse (vaguement) est celui de Sally Ride, telle sera ma proposition ; sans conviction ... :heu:
PS. D'autant que Mme Ride est décédée en 2012, alors que le texte de l'énigme présente cette personne comme vivante (vu le temps utilisé, le présent) ; donc conviction encore réduite ... :mouais:
La personne dont il est ici question est en effet vivante. ;)
Elle est astronaute, est mariée à un homme qui fut aussi astronaute et avec qui elle a eu deux filles. L'une est née en 1983, et l'autre en 1989.
Elle n'a effectué à ce jour qu'une seule mission dans l'espace: en 1984.
En 1984, donc, elle fut la première "mère dans l'espace" ! :)
Elle fut d'ailleurs élue "mère de l'année" cette année-là aux États-Unis.
Mais elle possède par ailleurs de nombreux diplômes (certains en médecine) et a reçu de nombreuses récompenses et distinctions dans différents domaines scientifiques, évidemment... :D
Elle compte en tout 192 heures de vol dans l'espace, et a bien entendu participé à la préparation et à la supervision de plusieurs vols autres que celui durant lequel elle a elle-même volé. ;)
Elle est aujourd'hui l'astronaute américaine active la plus âgée.
Elle est née le 24 août 1949.
L'une des photos d'elle les plus célèbres, je crois...
Ah mais oui ... avec cette photo (j'ai pas dit avec les indices hein, j'ai dit : avec la photo :D) j'en suis sûr maintenant : c'est Anna Fisher de Discovery !
Mais son époux (et père du bambin) est célèbre aussi :D tu m'as enduit d'erreur :bebe:
Très belle photo cela dit, et très belle femme aussi, semble-t-il :)
Mais quel beau bambin !
http://zupimages.net/up/16/16/mu50.png
Tu as raison sur les deux points :D
J'avais tout d'abord pensé à George Clooney...
Et je crois que j'avais raison ! :D
;)
Gasp ! je ne pensais pas que ce fût si évident :D
C'est bien lui, en effet (on le reconnaît tant que ça ?). Très bon acteur à mon sens, belle filmographie ...
:coucou: