Page 69 sur 69 PremièrePremière ... 1959676869
Affichage des résultats 2 041 à 2 053 sur 2053

Discussion: Mais Qu'est-Ce Donc ?

Noctambules Avatar de Philippe
    Ce n'est pas tout à fait ça, car il te manque un élément important ; mais je vais qd même te donner la victoire
    En fait, j'ai trouvé cette image sur la même page que celle du précédent MQCD et le nom exact de cet objet est "souffleur de fumée de tabac" ; en effet cette technique dite « de fumigation rectale » était une technique de réanimation utilisée au XVIIIe siècle, où l'on recommandait de souffler de la fumée de tabac dans le rectum des noyés ... une idée comme une autre tout compte fait ...

J'ai retrouvé le texte du fondement théorique (c'est le cas de le dire ...) de cette curieuse pratique dans ce texte datant de 1772, et dont le texte est reproduit ici.

Personnellement, ça m'a plutôt fait rire, mais disons que c'est de l'humour assez morbide ...
    .
    Forum MQCD Musique Classique
    http://www.mqcd-musique-classique.com/
    .

Noctambules Avatar de Human-Fly

Talking

Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Ce n'est pas tout à fait ça, car il te manque un élément important ; mais je vais qd même te donner la victoire
    En fait, j'ai trouvé cette image sur la même page que celle du précédent MQCD et le nom exact de cet objet est "souffleur de fumée de tabac" ; en effet cette technique dite « de fumigation rectale » était une technique de réanimation utilisée au XVIIIe siècle, où l'on recommandait de souffler de la fumée de tabac dans le rectum des noyés ... une idée comme une autre tout compte fait ...

J'ai retrouvé le texte du fondement théorique (c'est le cas de le dire ...) de cette curieuse pratique dans ce texte datant de 1772, et dont le texte est reproduit ici.

Personnellement, ça m'a plutôt fait rire, mais disons que c'est de l'humour assez morbide ...

Personnellement, je préfère me noyer aujourd'hui qu'à cette époque.

Ou mieux encore, ne pas me noyer du tout !...

Session instructive !...

Prochaine session bientôt.

Talking

Mais qu'est-ce donc?...

Ça, ça me paraît assez évident (vu que c'est un « domaine » auquel je me suis un peu intéressé ...) : il s'agit d'une créature abyssale.
    Dans le cas présent, j'ajouterai qu'il s'agit même sûrement d'un poisson-vipère ou Chauliodus Sloani, un animal de compagnie avenant et sympathique dont on peut voir d'autres images ici
    .
    .

Thumbs up

Ça, ça me paraît assez évident (vu que c'est un « domaine » auquel je me suis un peu intéressé ...) : il s'agit d'une créature abyssale.
    Dans le cas présent, j'ajouterai qu'il s'agit même sûrement d'un poisson-vipère ou Chauliodus Sloani, un animal de compagnie avenant et sympathique dont on peut voir d'autres images ici

Oui, c'est probablement ça !...

Du coup, je suis bien tenté de t'accorder la victoire dès maintenant.

Ce qui est clair, c'est que tu connais largement mieux que moi le sujet !...

En fait, je suis tombé sur cette image par hasard, en cherchant au départ je ne sais plus quoi d'autre...
    Selon la terminologie commune en anglais, cet étrange animal appartient soit à la catégorie "Dragonfish", soit à la catégorie "Viperfish", cette dernière désignation correspondant à ce que tu désignes en des termes autrement plus savants...

Voici les images qu'on peut obtenir avec Dragonfish en mot clef, et voici celles qu'on obtient avec Viperfish...
    Ce qui ne veut pas dire que ces images soient forcément toutes correctement répertoriées sur les sites sur lesquels elles apparaissent...
    Toujours est-il que pour un profane comme moi, tout ça se ressemble pas mal...

Bref, comme tu utilises une terminologie autrement plus savante et plus précise que mes pauvres noms communs, et considérant que tu sembles bien mieux informé que moi sur le sujet, je te déclare vainqueur de cette session !...

Personnellement, j'ignorais que de tels animaux existaient encore...
    Je pensais que de tels physiques ne pouvaient s'apparenter qu'à des animaux préhistoriques fossilisés...

Bien joué, à toi la main !...

Citation Envoyé par Human-Fly Voir le message
    Oui, c'est probablement ça !...
    (...)
    C'est plus que probablement ça : c'est bien ça
    L'image est d'ailleurs correctement identifiée dans l'un des liens ci-dessous :

Personnellement, j'ignorais que de tels animaux existaient encore...
    Je pensais que de tels physiques ne pouvaient s'apparenter qu'à des animaux préhistoriques fossilisés...
    Grave erreur : la faune abyssale (encore largement méconnue, pour d'évidentes raisons) regorge d'animaux étranges dont certains passablement effrayants ; à cela une raison toute simple : dans la zone abyssale (au-delà de 4000 mètres de profondeur) les conditions généralement nécessaires à la vie (température, présence d'oxygène, pression environnante, lumière - nécessaire à la photosynthèse ce qui explique que ces zones sont uniquement peuplées d'animaux et d'aucuns végétaux -, prédation possible, écosystème cohérent ...) y sont atypiques. Pourtant c'est une faune riche, et comme le signale Wiki la biodiversité présente dans les sédiments de la plaine abyssale est aussi diverse que celle de la forêt tropicale ...

C'est une faune qui a évidemment fasciné les océanographes et autres chercheurs ; et mis à part notre poisson-vipère, nombreux sont les sites où l'on trouve des photos de représentants, plus étranges les uns que les autres, de cette faune des abysses : ici, ici ou encore (même si le site est mal répertorié), ici, à titre d'exemples ...

Mais le plus fascinant, à mon sens, ce sont les communautés animales vivant à proximité des « cheminées hydrothermales », ces lieux étranges où les fonds sous-marins entrent en contact, par diverses anfractuosités, avec le magma chaud ; il en résulte des systèmes où l'eau, d'abord rendue bouillante, atteint des températures constantes avoisinant les 50 ou 60 degrés ; et là aussi, de manière surprenante, existent des écosystèmes ... c'est très étonnant ...
    .
    .

Smile

C'est plus que probablement ça : c'est bien ça
    L'image est d'ailleurs correctement identifiée dans l'un des liens ci-dessous :

Grave erreur : la faune abyssale (encore largement méconnue, pour d'évidentes raisons) regorge d'animaux étranges dont certains passablement effrayants ; à cela une raison toute simple : dans la zone abyssale (au-delà de 4000 mètres de profondeur) les conditions généralement nécessaires à la vie (température, présence d'oxygène, pression environnante, lumière - nécessaire à la photosynthèse ce qui explique que ces zones sont uniquement peuplées d'animaux et d'aucuns végétaux -, prédation possible, écosystème cohérent ...) y sont atypiques. Pourtant c'est une faune riche, et comme le signale Wiki la biodiversité présente dans les sédiments de la plaine abyssale est aussi diverse que celle de la forêt tropicale ...

C'est une faune qui a évidemment fasciné les océanographes et autres chercheurs ; et mis à part notre poisson-vipère, nombreux sont les sites où l'on trouve des photos de représentants, plus étranges les uns que les autres, de cette faune des abysses : ici, ici ou encore (même si le site est mal répertorié), ici, à titre d'exemples ...

Mais le plus fascinant, à mon sens, ce sont les communautés animales vivant à proximité des « cheminées hydrothermales », ces lieux étranges où les fonds sous-marins entrent en contact, par diverses anfractuosités, avec le magma chaud ; il en résulte des systèmes où l'eau, d'abord rendue bouillante, atteint des températures constantes avoisinant les 50 ou 60 degrés ; et là aussi, de manière surprenante, existent des écosystèmes ... c'est très étonnant ...

Merci pour ces informations complémentaires très intéressantes.

mais de rien ; c'est très intéressant tout ça, non ? c'est aussi le but de ces petits jeux

Plusieurs émisions et documentaires ont été réalisés sur ces conditions extrêmes de vie ; j'en ai vues plusieurs, toutes recommandables. Donc si jamais qqch de ce type passe à la télé ou au cinéma, n'hésite pas

Sinon :

.
    .

Smile

mais de rien ; c'est très intéressant tout ça, non ? c'est aussi le but de ces petits jeux

Plusieurs émisions et documentaires ont été réalisés sur ces conditions extrêmes de vie ; j'en ai vues plusieurs, toutes recommandables. Donc si jamais qqch de ce type passe à la télé ou au cinéma, n'hésite pas

Sinon :

Oui, ces petits jeux donnent souvent lieu à des sessions intéressantes, ou marrantes, ou les deux à la fois !

Je regarderai l'un de ces documentaires dès que j'en aurai l'occasion.

Pour ce qui concerne la session actuelle, je pense qu'il s'agit d'une montre à gousset... Non?...

(...) je pense qu'il s'agit d'une montre à gousset... Non?...
    C'est bien une montre, en effet mais très particulière ; il me faudrait davantage de détails
    .
    .

Question

C'est bien une montre, en effet mais très particulière ; il me faudrait davantage de détails

Une montre à gousset à complications?...
    Elle indique les phases de la Lune, ou quelque chose comme ça ?...

Elle est particulière techniquement ?...
    Ou en raison de son inventeur?... Son créateur ?...
    Son fabricant?...
    Son propriétaire?...

Elle est particulière techniquement ?...
    Ou en raison de son inventeur?... Son créateur ?...
    Son fabricant?...
    Son propriétaire?...
    Elle est très particulière techniquement.
    En raison de son inventeur (il vaudrait mieux dire : de son fabriquant), évidemment, mais aussi au vu de son commanditaire.
    Son propriétaire actuel est, disons, mal connu ... en tout cas à ma connaissance ...
    .
    .

Question

Elle est très particulière techniquement.
    En raison de son inventeur (il vaudrait mieux dire : de son fabriquant), évidemment, mais aussi au vu de son commanditaire.
    Son propriétaire actuel est, disons, mal connu ... en tout cas à ma connaissance ...

Cette montre apparaît-elle dans un film au cinéma ?... Ou dans un autre media?... (Livre, ou autre...)
    Est-elle parfois exposée dans des musées ?...
    Ou peut-on la voir à l'occasion d'autres types d'expositions d'art, ou historiques ?...

Pour l'instant, mes recherches s'avèrent vaines...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 7 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 7 invité(s))

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages