C'est ouvert !
Bonne soirée et bonne nuit tout le monde !...
C'est ouvert...
Que les terroristes commettent leurs crimes immondes à Marseille ou dans n'importe quelle autre ville d'Europe, du Canada ou de n'importe quel autre endroit du monde, qu'ils pourrissent dans le mépris qu'ils méritent...
Une pensée pour les victimes et leurs proches, bien entendu...
Malgré tout, bonne soirée et bonne nuit tout le monde...
C'est ouvert !
Contrairement à un autre habitué de ces lieux, je ne connais pas l'Espagne. Je n'y suis jamais allé et n'en connais que ce qu'en disent les médias généralistes en France.
Mon point de vue risque donc de sembler naïf...
En tant que citoyen européen très pro-européen, je ne peux pas souhaiter l'indépendance de la Catalogne.
Plus largement, et à moins de cas particuliers très spécifiques, je me méfie de ce qui divise les gens, et préfère donc ce qui rassemble les peuples.
D'un autre côté, l'expression d'un peuple doit être considérée avec respect et attention.
Je ne sais pas du tout quel sera l'avenir de la Catalogne dans les années ou décennies à venir.
Personnellement, je souhaite que la Catalogne demeure au sein de l'Union Européenne. Et la place naturelle de la Catalogne me semble plus naturellement en Espagne qu'en dehors de l'Espagne.
Mais dans le court terme, j'espère que la situation de la Catalogne ne dégénérera pas en affrontements violents... J'espère qu'il ne faudra pas déplorer des morts...
Peut-être une médiation pourrait-elle apporter l'espoir d'une solution...
Je n'en sais trop rien, en fait...
Mais la situation actuelle me semble inquiétante.
Tout post à ce sujet m'intéressera...
Bonne soirée et bonne nuit tout le monde !...
Il y a actuellement 415 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 415 invité(s))
Liens sociaux