Pour la "chanson à texte", je dirais qu'il s'agit d'une chanson qui vaut au moins autant par son texte que par sa musique, et auquel on peut parfois attribuer une valeur littéraire suffisante pour que le texte seul puisse dans certains cas être étudié et/ou enseigné dans un cadre scolaire, voire universitaire.
Pour ce qui est du rôle des chansons dans l'éducation, deux petites observations.![]()
Si tu parles de l'éducation du point de vue de l'enseignement dispensé en milieu scolaire, je pense que tu peux probablement aussi te demander si les plus jeunes élèves n'entendent pas (ou ne chantent pas déjàdes chansons à la Maternelle, voire au Jardin d'Enfants.
Et si tu parles aussi -ou du moins si tu évoques- les chansons que les enfants entendent dans le cadre de leur milieu familial, tu peux peut-être aussi dire un mot sur l'éventuelle portée pédagogique de chants religieux et/ou de chants populaires.Je pense à toutes les chansons enfantines, comme par exemple certains chants de Noël, etc...
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Sinon, dans le cadre de ce qui semble pour l'instant sur le point de devenir une deuxième partie, tu peux effectivement aborder la question des artistes engagés, et de la chanson engagée en particulier.
Et certaines chansons - ou certains chants - ont effectivement pu servir certaines causes, ou certaines campagnes de propagande. D'ailleurs, à ce sujet, je ne considère pas que le mot "propagande" soit nécessairement à entendre toujours d'un point de vue strictement péjoratif.Je représente peut-être une opinion marginale, mais je considère que certaines propagandes sont parfois nécessaires, comme l'a par exemple été la propagande anti-nazie.
Mais on risque de s'éloigner un peu de ton sujet, là, sauf si tu arrives à trouver des chansons qui puissent servir d'exemples à ce propos...
Bon, enfin, voilà en gros ce que je peux essayer de dire de tout ça, sans avoir trop réfléchi à la question.
Intéressant sujet, en tout cas!
Bonne fin de nuit tout le monde!...![]()
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