Bon, à l'instar de Pépin, je tâcherai d'être bref!
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis loin d'être un champion, concernant l'aspect technique de la Photo...
Pour réussir une photo de ce genre, je dirais qu'il faut comme pour n'importe quelle photo considérer les points suivants :
A ) Composition de l'image ( angle de prise de vue et cadrage)
B ) Réglages de l'appareil
A ) Là, c'est clairement une vue en plongée. Avec une excellente disposition du sujet dans l'image. La joueuse apparaît en entier, raquette comprise, en haut de l'image. De même pour son ombre, en bas de l'image. La joueuse se détache sur un fond clair, sa raquette se détachant sur un fond sombre ; je ne pense pas que le mérite du photographe y soit forcément pour grand-chose, ça, c'est plutôt un coup de chance... Voir plus bas, tout de même, pour une petite précision.
B ) Je n'ai jamais pris de photos de ce genre avec un réglage manuel, mais sur un reflex numérique, voici en gros ce que je conseillerais en mode manuel :
1) Sensibilité ISO : Cela dépend essentiellement de la luminosité. Sur la photo, elle semble assez intense. Donc, valeur faible du réglage ISO. Je dirais 100 ; ça devrait suffire.
2) Degré d'ouverture du diaphragme : Sans proposer de valeur chiffrée, je dirais plutôt une assez grande ouverture, pour compenser la vitesse d'obturation, qui elle devra être rapide.
3) Vitesse d'obturation du diaphragme : là encore je ne donne pas de valeur chiffrée, mais une vitesse d'obturation rapide me semble absolument nécessaire pour éviter un flou de mouvement dû au mouvement du sujet ( la joueuse saute en l'air).
Si vous n'êtes pas très à l'aise avec les réglages évoqués à grands traits plus haut, et si vous êtes équipé d'un reflex numérique doté de modes de prise de vue automatisés, je vous conseille vivement d'en sélectionner un!...
Le mode "sportif" serait l'idéal, justement pour éviter les flous de mouvement, et aussi pour disposer d'un mode "rafale", et même si possible un mode "rafale rapide"...
Et j'en arrive à ce qui me semble presque l'essentiel pour une photo de ce genre, après avoir quand même un peu considéré les points précédents!
Pour moi, il est impossible de réussir une photo de ce genre à coup sûr. Donc, pour quelqu'un dans mon genre en tout cas, la seule solution, c'est de mitrailler à mort!...
Avec un reflex numérique, ne surtout pas hésiter, surtout si vous êtes équipé d'une carte mémoire de grande capacité.
L'idée, c'est de sélectionner un mode rafale aussi rapide que possible ( 6,5 images par seconde sur mon reflex, par exemple), et de déclencher parfois pendant plusieurs secondes de suite, le doigt bien appuyé sur le déclencheur...
Ce qui ne veut pas dire non plus déclencher n'importe quand. Il faut dans la mesure du possible choisir le bon moment, et l'idéal est en général de déclencher un court instant avant le moment intéressant, en essayant donc toujours d'anticiper.
Par exemple, idéalement, déclencher une seconde ou deux avant un possible saut, ou avant un autre geste intéressant...
Après, on se retrouve avec des centaines de photos... Et en général, seule une infime proportion de ces photos se révèle exploitable...
Donc, au final, le travail de sélection du bon cliché à exploiter s'avère décisif.
De judicieuses options de post-traitement peuvent aussi compter. Même quand, par exemple, il s'agit d'un simple réglage des niveaux de contraste et de luminosité.
Enfin, vous l'aurez deviné, pour une photo de ce genre, un petit coup de chance peut aussi peser lourd dans la réussite du cliché...
Si à l'instant "T" la joueuse nous montre un beau sourire, un joli nombril, ou toute autre chose intéressante, c'est encore mieux!...
Pas si bref que ça, finalement...
Liens sociaux