Les lois on peut toujours les contester, mais si on veut éviter les emmerdements, il vaut mieux les respecter ou si on est malin, essayer de les contourner.
Sur un forum, les lois en vigueur sont celles du pays où est situé l'hébergeur - où sont les serveurs. Par exemple sur MQCD Musique Classique, je peux proposer en libre écoute des oeuvres libres de droits à l'égard du droit canadien, car nos serveurs sont au Canada. S'ils étaient situés en France, je contreviendrais à la loi sur la protection des droits des auteurs et des ayants-droit en vigueur en France, et comme dans de nombreux autres domaines la loi en France est bien plus restrictive ; qu'au Canada notamment.
Je pourrais développer tout cela pendant des heures mais tel n'est pas l'objet en ce moment : ce dont il s'agit d'abord d'être bien conscient, c'est que si ce forum-ci est hébergé en France, les lois qui y prévalent sont celles qui sont régies par le droit français - et non par la constitution américaine
Si l'on veut parler de Dieudonné ici, on doit donc se référer aux lois contre le racisme et l'antisémitisme qui sont appliquées en France ; sans entrer dans les arguties juridiques on peut avoir un petit aperçu de ces lois en regardant
ici ; c'est sommaire certes. Au regard de ces lois il est convenu d'admettre que l'antisémitisme (de même que le négationnisme) sont des délits punissables par la loi ; l'antisionime, non.
Le combat mené par Dieudonné vise essentiellement le sionisme ; à ce titre il peut être aisément décrit comme "antisioniste" - le "sionisme" étant ici à entendre comme un prolongement de l'idéal sioniste ayant abouti à la création de l'état d'Israël - prolongement dont on connaît les conséquences : Israël n'est-il pas, à l'heure actuelle, l'un des derniers pays à pratiquer une politique colonialiste ? voilà une chose que j'affirme, étant un farouche défenseur de la cause palestinienne.
Il n'est pas rare de lire sur la toile que les pouvoirs législatif et exécutif américains sont noyautés par un "lobby juif" ; que les États-Unis sont devenus une sorte de colonie d'Israël ... les deux pays les plus puissants du monde ? d'une part, un pays colonialiste ; d'autre part, sa vitrine démocratique ?
De telles questions ne peuvent qu'interpeller. N'étant pas politologue, je me garderai bien de fournir ici une réponse définitive ...
Dieudonné a d'autres moyens : une bonne part de son discours est provocateur, c'est une évidence ; le fondement quant à lui est
antisioniste - j'entends : hostile au fait qu'Israël mène une politique expansionniste et coloniale dans le pire sens du terme ; et qu'on ne peut être qu'écoeuré devant le fait accompli que les résolutions de l'ONU contre Israël ne sont jamais respectées (
cfr notamment
cet article, dsl je n'en ai pas trouvé de plus récent).
Israël est (à ma connaissance) l'un des rares états au monde ne disposant d'aucune Constitution - simplement quelques « textes fondamentaux » ; ainsi n'est-il pas évident qu'Israël soit un "état juif" (même s'il a été fondé sur une base d'appartenance politico-religieuse) ; qu'en serait-il des plus ou moins 25 % de la population israëlienne non-juive ? pourtant lorsqu'on s'affirme antisioniste, il se trouve toujours quelqu'un pour affirmer qu'être antisioniste, c'est être antisémite.
Je ne suis évidemment pas de cet avis.
Dieudonné n'est sans doute pas à exempter de ses excès (il a d'ailleurs été condamné à moult reprises) ; son mérite en revient en effet à la liberté d'expression, celle qui consiste dans son cas à mettre en évidence et à pointer une politique odieuse ; vous aurez évidemment compris de quelle politique je parle, et ça, ce n'est pas être antisémite.
Pour certains des propos qu'il a pu tenir et qui relèvent de la loi, à la justice de faire son travail. Si ses spectacles sont considérés comme une "incitation à la haine", ils sont évidemment à prohiber. Mais n'en ayant jamais vu aucun, je ne saurais me prononcer.
Liens sociaux