Bon me revoilà dsl, je n'ai pas été très disponible ces derniers temps
Bon ben voilà ... depuis les événements de Nantes (et depuis d'autres villes ont suivi) tu as la réponse à ta question : le Conseil d'État a tranché - arguant qu'il ne s'agissait pas là de mettre un frein à la liberté d'expression, mais de faire respecter le droit ... ; mais pas le droit d'exprimer n'importe quelle opinion !
L'un n'empêchant pas l'autre ? franchement j'ai des doutes ...
Pas moi : la création de cet État s'est faite au mépris des centaines de milliers de familles qui vivaient là depuis des siècles, et qui furent alors soit massacrées soit contraintes à l'exil. À l'heure actuelle la question des réfugiés est toujours une énorme pomme de discorde dans les "négociations" entre Israëliens et Palestiniens. Or tout le monde est bien conscient que ces réfugiés n'ont aucune chance de revoir un jour ces terres dont ils furent spoliés ; leurs terres ...
J'ai coutume de dire que la création de cet État s'est faite pour permettre à des gens qui n'y avaient jamais vécu, de s'y installer, tout en en chassant des populations qui y avaient toujours vécu.
Tu parles peut-être de ces avancées-là ?
parce que pour moi, ce sont celles-là qui me semblent les plus préoccupantes ...
La thèse du complot ? quel complot ? celui qui consiste à dénoncer une politique agressive et arrogante ? colonialiste et expansionniste comme on l'a déjà dit ? c'est pas un complot ça ... c'est le simple constat du "deux poids deux mesures", lorsque la loi du plus fort s'applique au mépris du droit international !
C'est un argument tellement galvaudé ... ! une espèce de réflexe conditionné à la Pavlov : n'osez surtout pas dire que vous êtes antisémite, c'est un délit et c'est punissable par la loi ! préférez dire que vous êtes antisioniste, ça c'est autorisé !
C'est vraiment prendre les gens pour des cons ! on dirait que des raisonnements aussi simples que ceux que j'évoque ici (sans vouloir trop développer) exigent une masse d'intelligence hors de portée du cerveau du premier venu, alors que tout le monde sait qu'Israël continue, envers et contre tout (et surtout à l'encontre d'un nombre incroyable de résolutions de l'ONU) sa politique guerrière et conquérante. Qui a écrit : L'amalgame systématique entre antisionisme et antisémitisme est devenu la nouvelle arme d'intimidation des "amis d’Israël" ? un quelconque fanatique à la Dieudonné ? non : c'est Eyal Silvan, un cinéaste israëlien, dans un ouvrage publié aux éditions La Découverte ...
Maintenant, si certaines personnes originellement antisionistes finissent par devenir antisémites, ne pourrait-on pas imaginer que c'est cette politique-même, pleine de violence, de morgue et d'arrogance qui en est précisément responsable ? il y a des limites à tout, l'opinion publique a le droit de s'indigner ! je suis convaincu que les dérives dont Dieudonné fait montre sont précisément destinées à illustrer comment et à quel point de tels mouvements de pensée sont inévitables
Rien d'étonnant à cela mais je ne suis de nouveau pas d'accord : à mon sens, c'est plutôt l'inverse - et c'est plutôt croire que les USA ne sont pas noyautés par Israël qui est un grand n'importe quoi
Allez, je termine :
Bonne nuit à tous ! et ne vous en faites pas trop : il y a toujours eu des causes perdues d'avance ... je suppose que dans une certaine mesure c'est dans la nature des choses ...
Liens sociaux