C'est ouvert !
Bonne canicule à toutes et tous !...
Bonne soirée et bonne nuit tout le monde !...
Je viens d'arriver à Valencia et il y fait une chaleur très douce, il y a du vent, c'est chaud et frais à la fois
.
.
.
C'est ouvert !
Il y a tellement d'infos contradictoires sur le sujet depuis 24 heures que je m'y perds...
Apparemment, l'info que je cite plus haut semble être la plus récente à ce jour...
Donc, sauf erreur de ma part, il semblerait que les Guignols de l'info soient sauvés.
La canicule m'a rendu fou... J'ai oublié de souhaiter un bon 4 juillet à tous les Américains et plus largement à toutes les personnes qui aiment les États-Unis...
Alors avec un léger retard...
Happy 4th of July everybody !!!...
Et vive l'amitié franco-américaine !!!...
Bonne fin de nuit tout le monde !...
C'est ouvert.
Belle journée pour les populismes européens...
Triste journée pour l'Europe...
Bonne soirée et bonne nuit tout le monde...
J'étais quant à moi convaincu que le « oui » l'emporterait ... mais bon, tout le monde peut se tromper ...
Le pays le plus corrompu d'Europe a encore de beaux jours devant lui ! en Belgique et en Espagne nous sommes très forts dans ce domaine aussi, mais rien à voir avec ces champions de la fraude - ou des fraudes en tous genres ...
.
Je suis d'accord avec toi.
Et moi aussi, j'ai espéré une victoire du "oui", qui me semblait possible...
Je suis extrêmement critique à l'égard de l'état grec, voire de l'absence d'état dans ce pays.
Un pays quasiment sans état, donc, sans cadastre, sans collecte d'impôts digne de ce nom et sans vraie redistribution de l'impôt.
Un pays où il est pratiquement impossible de payer par carte bancaire ou même par chèque. Un pays où, jusqu'à très récemment, il n'y avait pratiquement jamais de tickets de caisse, de factures, pratiquement pas d'administration...
Des achats et des transactions largement réalisés en espèces, sans trace, le tout effectivement accompagné de fraudes massives et d'une corruption quasi-généralisée...
Un état tout juste digne de l'Europe de la fin du XIXème siècle, où du début du XXème siècle dans le meilleur des cas...
Rien à voir avec les pays développés du XXIème siècle.
Malgré tout, pour des raisons politiques liées aux intérêts de l'ensemble de la zone Euro et de l'Union Européenne dans son ensemble, je ne suis pas favorable à la sortie de la Grèce de la zone Euro, ni surtout de l'Union Européenne.
Donc, il va falloir redoubler d'efforts pour maintenir la Grèce au sein de la Zone Euro et de l'Union Européenne, mais sans toutefois continuer de "prêter" de l'argent à la Grèce à fonds perdus sans contrepartie majeure des dirigeants grecs.
Ceci dit, je n'en veux pas à l'ensemble de Grecs de la situation actuelle.
Mais je n'adhère pas à l'idée du gentil peuple grec victime des méchants banquier, des méchants technocrates, des méchants capitalistes, voire des méchants Allemands ou autre idiotie de ce genre.
Il ne faut pas laisser la zone Euro ni surtout l'Union Européenne partir en morceaux avec des états qui les uns après les autres s'en retrouveraient exclus ou s'en exclueraient eux-mêmes.
Il faut absolument sauver la zone Euro et l'Union Européenne.
Et pour ça, il faut soutenir tous les états membres qui en ont besoin.
Et donc, il faut malgré malgré tout et dans tous les cas soutenir la Grèce.
Un ancien premier ministre belge qui ne mâche pas ses mots :
.
Effectivement...
J'avais déjà vu sur des chaînes de télé françaises des extraits de cette intervention.
Là, je viens de regarder toute la petite vidéo, et je suis d'accord avec tout ce que dit ton compatriote.
Je suis d'accord sur l'ensemble des critiques formulées, en particulier sur la nécessité de collecter des impôts dignes de ce nom en mettant fin à d'invraisemblables privilèges (armateurs, Église Orthodoxe, etc..)
Mais je partage également le point de vue exprimé à la fin de l'intervention.
En effet, Tsipras dispose d'une incroyable légitimité en Grèce, du fait du résultat des récentes élections dans ce pays, mais aussi du fait du résultat du très récent référendum grec.
Et en effet, il appartient à Tsipras de choisir la manière dont l'histoire se souviendra de lui. Un "accident électoral" ( excellente formule ! ), ou un révolutionnaire qui aurait le courage d'effectuer les réformes nécessaires au maintien de la Grèce dans la zone euro.
Ceci dit, dans le contexte actuel, je rejoins Daniel Cohn-Bendit lorsqu'en réponse à l'intervention de Guy Verhofstadt (avec lequel il a écrit un livre sur l'Europe) il dit en substance que l'heure n'est pas à ce genre de diatribes (si fondées que puissent être les critiques exprimées). Selon Cohn-Bendit, il faut aujourd'hui "prendre de la hauteur" pour maintenir la Grèce dans l'euro en trouvant le plus vite possible un accord durable mutuellement acceptable.
Donc oui, l'ancien premier ministre belge a raison dans les critiques qu'il formule, mais l'heure devrait être à la diplomatie.
Une fois la crise actuelle réglée, le temps ne manquera plus guère pour de savoureuses engueulades nourries de légitimes arguments.
Bonne fin de nuit tout le monde !...
C'est ouvert !
Je ne sais pas si l'actuel feuilleton européen relève d'une "tragédie grecque", mais les Grecs semblent dotés d'un sens du suspense quasi-hollywoodien...
Dénouement au plus tard dimanche soir ou dans la nuit de dimanche à lundi...
Enfin en principe...
Là, tout de suite, je suis d'accord avec Tsipras...
Je viens de suivre (sur BFMTV) l'allocution de Tsipras face au Parlement Grec, et pour une fois je suis d'accord avec lui, et j'assume.
Je n'étais pas d'accord avec lui hier, et ne serai peut-être pas d'accord avec lui demain, mais dans le contexte actuel si particulier, je crois sincèrement que Tsipras fait le choix de la moins mauvaise option considérant la situation.
La priorité était à mon sens d'éviter le fameux "Grexit" (quel horrible mot... ) et préserver l'intégrité de la Zone Euro.
Bonne fin de nuit politique aux Grecs et à tous les autres Européens !...
Bonne fin de nuit tout le monde...
C'est ouvert !
Miséricorde...
Davantage d'infos sur le site du Monde...
La Grèce est mal barrée, et la Zone Euro aussi...
J'ai l'impression que c'est toute l'Union Européenne qui traverse l'une des plus graves crises de son histoire...
Bonne soirée et bonne nuit tout le monde malgré tout...
Mh ... il y a plus grave et plus important ailleurs, apparemment ...
http://www.lalibre.be/economie/actua...70e4598cd6db00
Mais où va le monde, monsieur, madame ... je vous le demande ...
.
Il y a actuellement 143 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 143 invité(s))
Liens sociaux