Je suis d'accord avec toi.
Et moi aussi, j'ai espéré une victoire du "oui", qui me semblait possible...
Je suis extrêmement critique à l'égard de l'état grec, voire de l'absence d'état dans ce pays.
Un pays quasiment sans état, donc, sans cadastre, sans collecte d'impôts digne de ce nom et sans vraie redistribution de l'impôt.
Un pays où il est pratiquement impossible de payer par carte bancaire ou même par chèque. Un pays où, jusqu'à très récemment, il n'y avait pratiquement jamais de tickets de caisse, de factures, pratiquement pas d'administration...
Des achats et des transactions largement réalisés en espèces, sans trace, le tout effectivement accompagné de fraudes massives et d'une corruption quasi-généralisée...
Un état tout juste digne de l'Europe de la fin du XIXème siècle, où du début du XXème siècle dans le meilleur des cas...
Rien à voir avec les pays développés du XXIème siècle.
Malgré tout, pour des raisons politiques liées aux intérêts de l'ensemble de la zone Euro et de l'Union Européenne dans son ensemble, je ne suis pas favorable à la sortie de la Grèce de la zone Euro, ni surtout de l'Union Européenne.
Donc, il va falloir redoubler d'efforts pour maintenir la Grèce au sein de la Zone Euro et de l'Union Européenne, mais sans toutefois continuer de "prêter" de l'argent à la Grèce à fonds perdus sans contrepartie majeure des dirigeants grecs.
Ceci dit, je n'en veux pas à l'ensemble de Grecs de la situation actuelle.
Mais je n'adhère pas à l'idée du gentil peuple grec victime des méchants banquier, des méchants technocrates, des méchants capitalistes, voire des méchants Allemands ou autre idiotie de ce genre.
Il ne faut pas laisser la zone Euro ni surtout l'Union Européenne partir en morceaux avec des états qui les uns après les autres s'en retrouveraient exclus ou s'en exclueraient eux-mêmes.
Il faut absolument sauver la zone Euro et l'Union Européenne.
Et pour ça, il faut soutenir tous les états membres qui en ont besoin.
Et donc, il faut malgré malgré tout et dans tous les cas soutenir la Grèce.
Liens sociaux