Citation Envoyé par Philippe Voir le message
Ça peut peut-être t'intéresser :
https://www.europa-blog.eu/brexit-de...t-il-effectif/

Bonne nuit

Sur la forme, un article riche en fautes de frappes diverses et variées...

Par contre, le sens du propos est intéressant.

Je partage l'opinion exprimée.
Ce fameux Brexit constitue selon moi une erreur considérable des électeurs britanniques.
Un pays que j'ai toujours adoré, et auquel je pense toujours avec une certaine tendresse malgré ce choix malheureux...

Tout comme l'auteur de cet article, je pense que les rêves de souveraineté et de liberté des électeurs britanniques se heurteront à de dures réalités...
Et le pragmatisme britannique aboutira sans doute à un regret de l'électorat britannique quant au Brexit lui-même...
Cette évolution de l'opinion publique britannique est, je crois, déjà largement amorcée.
La question est maintenant de savoir dans quelle mesure cette évolution de l'opinion pourra mener à une remise en cause du Brexit dans un cadre politique...
En politique, rien n'est jamais "gravé dans le marbre" de façon absolument définitive...

J'espère et je pense que le processus du Brexit s'inversera, et que les Britanniques reviendront dans l'Union Européenne...
Je conserve même l'espoir de voir un jour les Britanniques intégrer la Zone Euro.
Mais je ne sais pas à quelle échéance ce dénouement heureux pourra voir le jour, ni selon quelles modalités...

Dans le plus court terme, le Royaume-Uni sera confronté au sentiment europhile des Écossais et des Nord-irlandais...
Les seconds seront peut-être tentés de fusionner avec l'actuelle République d'Irlande.
Quant à la tentation écossaise de quitter le Royaume-Uni pour pouvoir rester dans l'Union Européenne, cela mettrait en danger l'unité - voire l'existence - du Royaume-Uni.
Le Pays de Galles, lui-même assez europhobe, pourrait se laisser tenter par une sorte de fusion avec l'Angleterre...
Mais séparé de l'Irlande du Nord et de l'Ecosse, le Royaume-Uni se retrouverait alors amputé de plus de la moitié de son territoire...

Je pense donc possible ou même probable, à terme, la réintégration du Royaume-Uni au sein de l'Union Européenne... Et pourquoi pas son entrée dans l'enceinte de la Zone Euro.

Mais dans quel état se retrouverait alors le Royaume-Uni au moment de cette éventuelle réintégration dans l'Union?...
Sans doute très divisé, voire morcelé...
Peut-être même en miettes dans le pire des cas.

Merci pour le lien !

Bonne fin de nuit à toi et à toute personne qui passerait par ici !...