C'est bien heureux que chacun ait envie de faire des progrès dans sa vied'apprendre de nouvelles choses ... de vivre de nouvelles expériences ...
Je trouve simplement maladroit de cantonner cette prise de décision à cette seule période, alors que l'effort devrait être permanent
De manière générale je trouve que cette habitude offerte par les religions (même si la fête de Noël n'a plus de religieux que le nom, pour la plupart en tout cas) de se dédouaner est profondément nocive. On fait ce qu'on veut pendant un mois, un an, pendant toute une vie parfois, sans le moindre égard pour l'impact qu'auront nos actes sur le ressenti d'autrui, et on garde sa conscience pour soit sous l'effet d'une prière, d'une confession ou d'un pèlerinage à La Mecque. On concentre le bien qu'on peu faire aux autres en faisant des achats à Noël (c'est quoi e chiffre exact encore ? 600 euros par ménage ?) pour offrir des cadeaux, alors que des cadeaux ... on devrait en offrir tout le temps ! on fait de bonnes résolutions, et on ne les tient pas ; ce faisant on se déshabitue à devenir meilleurs chaque jour. Je trouve ça lamentable.
Désolé d'avoir plombé le sujet, cette période de fêtes me déprime complètementmais ça va passer, promis
![]()
![]()
Liens sociaux