Mon absence temporaire de de thread et hop ... un « événement » qui aurait dû être signalé mais triste (enfin, qui m'a rendu triste) est passé sous silence : c'est la disparition de Bernadette Lafont![]()
![]()
En hommage à cette dernière, Arte rediffuse La Maman Et La ******, un des films les plus réussis et les plus prenants qu'il ait été donné de voir. Contrairement à plusieurs, j'ai toujours été fasciné par le jeu ici de Jean-Pierre Léaud ; sans parler bien entendu des performances de Bernadette Lafont et de Françoise Lebrun, ni même de la personnalité de Jean Eustache qui transparaît à tous les moments de la pellicule. Perso j'avais vu ce film pour la première fois peu après sa sortie, et je pense qu'il m'a à ce moment marqué pour toujours - en particulier le monologue final de Veronika (interprétée par Françoise Lebrun), - et qu'on peut voir en partie ici
et qui est bouleversant.
Bon maintenant on peut (ce serait une erreur bien sûr) être rebuté par la longueur du film (plus de trois heures 30 - captivantes) mais à ce moment rien n'empêche de revoir La Fiancée Du Pirate ou Une Belle Fille Comme Moi, pour se remémorer à quel point Bernadette Lafont fut exceptionnelle![]()
Liens sociaux