Citation Envoyé par Philippe Voir le message
Groumpf ... ah non la réponse attendue serait-elle « les Antilles françaises » ?
(car je ne crois pas qu'il puisse s'agir de Haïti, indépendante et qui n'est donc pas "française" ...)

Saint-Barthélémy en fait partie ... tout comme les départements de la Guadeloupe et de la Martinique, ainsi que Saint-Martin.
Ce qui m'avait fait penser à Saint-Barthélémy, c'est que, selon le site de l'Université de Laval consacré à L'aménagement linguistique dans le monde (site de référence, jusqu'à preuve du contraire ...), il n'y a qu'à Saint-Barth qu'un français « de type archaïque » est encore utilisé et pratiqué (cfr #704 : "Tout en restant malgré tout proche d'un Français réputé soutenu, et intégrant parfois des éléments de l'Ancien Français") ; donc je ne suis pas sûr que les Antilles françaises puissent constituer la réponse attendue ...

Conclusion : je continue à ramer (d'un archipel à l'autre ... )

Et tu rames dans la bonne direction !

Oui, il s'agit bien des Antilles !
Oui, il s'agit bien de la Guadeloupe !

J'ai en effet eu la chance de séjourner pendant deux ou trois semaines en Guadeloupe en 1984.

Désormais, il ne te reste plus qu'à trouver le nom d'un petit archipel qui fait donc partie de la Guadeloupe, et donc des Antilles.
Un petit archipel avec ses spécificités historiques, culturelles, et linguistiques.