Ah non non ... vraiment pas ; il est illustre mais dans un domaine vraiment très différent
.
Sûrement moins "molles" que la linguistique, en tout cas et puis on ne va pas toujours reprendre le même concept, il faut alterner de temps en temps, non ?
.
Pas un mathématicien, non ... il s'agit d'une science moins abstraite que les mathématiques, même s'il est évident que cette science n'existerait pas si les maths elles-mêmes n'existaient pas.
En tout cas ce n'est pas un inconnu : Google s'y intéresse particulièrement, de temps en temps
PS. J'ai donné plus haut un indice important, que tu n'as pas vu
.
Et pour alterner, l'idéal est sans doute de recourir au courant alternatif, non?...
Nikola Tesla, inventeur du courant alternatif, donc !
Me revoici désolé pour le retard
Et voilà ! il s'agissait bien de Tesla dont cette photo est la dernière de lui connue, prise peu de temps avant sa mort en 1943 (il a alors 86 ans). (Et tu as bien "capté" l'indice ... )
Le nom de Tesla est évidemment bien moins connu que celui d'Edison ... pourtant, même s'ils ont au départ travaillé ensemble (lorsque Tesla rejoignit la compagnie General Electrics fondée par Edison), de nombreuses dissensions entre les deux hommes (la plus connue étant la manière de fournir le territoire américain en électricité, Edison étant resté partisan du courant continu) amenèrent Tesla à tenter de voler de ses propres ailes et à fonder sa propre compagnie.
Moins doué en affaires qu'Edison (quoique probablement plus "brillant" que lui), Tesla se retrouva finalement ruiné ...
Il défendit tout au long de sa vie le courant alternatif et fut l'auteur (ou fut à l'origine) de nombreuses inventions majeures (radio-communication par ondes radio, principe du radar, objets télécommandés, aéronefs à décollage et atterrissage verticaux ...), mais son nom resta toujours dans l'ombre de celui d'Edison, même si certains soupçonnent Edison de s'être approprié plusieurs découvertes effectuées en fait par Tesla ...
.
J'ai trouvé : c'est le bébé qui est célèbre !
.
L'heureux père alors ? la mère ? (simple déduction, accompagnée d'hypothèses ... )
.
Bon vu que je ne vois pas du tout de qui il s'agit, je vais essayer de trouver la profession
Travail à portée sociale ? sanitaire ?
.
Son nom n'est pas très connu, en fait.
Tu as donc choisi la bonne option en décidant de chercher sa profession...
Profession à portée sanitaire?...
Sans doute, oui, mais pas forcément de façon directe.
Quant à la portée sociale...
Je dirais plutôt oui aussi, mais de manière encore plus indirecte...
Il s'agit d'une profession exceptionnelle.
Une profession reconnue comme telle ? légale ou illégale ? qui existe dans tous les pays ? (je nage, là ... )
.
Tu nages tout comme les représentants de cette profession, généralement bons nageurs eux aussi.
Mais ce n'est pas leur spécialité.
Cette profession est parfaitement légale, mais elle n'existe pas dans tous les pays, loin de là...
Mais cette profession se pratique bien au-delà de tous les pays.
L'astronautique ?
.
Vu que le seul nom de femme astronaute que je connaisse (vaguement) est celui de Sally Ride, telle sera ma proposition ; sans conviction ...
PS. D'autant que Mme Ride est décédée en 2012, alors que le texte de l'énigme présente cette personne comme vivante (vu le temps utilisé, le présent) ; donc conviction encore réduite ...
.
La personne dont il est ici question est en effet vivante.
Elle est astronaute, est mariée à un homme qui fut aussi astronaute et avec qui elle a eu deux filles. L'une est née en 1983, et l'autre en 1989.
Elle n'a effectué à ce jour qu'une seule mission dans l'espace: en 1984.
En 1984, donc, elle fut la première "mère dans l'espace" !
Elle fut d'ailleurs élue "mère de l'année" cette année-là aux États-Unis.
Mais elle possède par ailleurs de nombreux diplômes (certains en médecine) et a reçu de nombreuses récompenses et distinctions dans différents domaines scientifiques, évidemment...
Elle compte en tout 192 heures de vol dans l'espace, et a bien entendu participé à la préparation et à la supervision de plusieurs vols autres que celui durant lequel elle a elle-même volé.
Elle est aujourd'hui l'astronaute américaine active la plus âgée.
Elle est née le 24 août 1949.
L'une des photos d'elle les plus célèbres, je crois...
Ah mais oui ... avec cette photo (j'ai pas dit avec les indices hein, j'ai dit : avec la photo ) j'en suis sûr maintenant : c'est Anna Fisher de Discovery !
Mais son époux (et père du bambin) est célèbre aussi tu m'as enduit d'erreur
Très belle photo cela dit, et très belle femme aussi, semble-t-il
.
.
Tu as raison sur les deux points
.
J'avais tout d'abord pensé à George Clooney...
Et je crois que j'avais raison !
Gasp ! je ne pensais pas que ce fût si évident
C'est bien lui, en effet (on le reconnaît tant que ça ?). Très bon acteur à mon sens, belle filmographie ...
.
Il y a actuellement 9 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 9 invité(s))
Liens sociaux