Page 23 sur 25 PremièrePremière ... 132122232425 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 734

Discussion: Mais Qui est-Ce Donc ?

Noctambules Avatar de Human-Fly

Question

Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Non non ...
    Je t'ai enduit d'erreur, dsl ...

Par "chef" j'entendais qu'il fut, à un moment donné, une sorte de "leader" ...

Il n'est sans doute pas hyper-connu ...
    Mais je l'ai choisi pour cette session car je viens de découvrir que l'action qui fait qu'il est resté malgré tout célèbre, eut lieu un certain jour qui est très important pour moi !

Est-il ou était-il belge, ou espagnol?...

Simple supposition, pas forcément pertinente !

Noctambules Avatar de Philippe
    Belge, en effet, oui

Toutefois, sa nationalité n'a rien à voir avec l'idée "l'action qui fait qu'il est resté malgré tout célèbre, eut lieu un certain jour qui est très important pour moi" ; c'est plutôt une histoire de chronologie ...
    .
    Forum MQCD Musique Classique
    http://www.mqcd-musique-classique.com/
    .

Question

Voilà qui est bien intéressant merci (comme quoi on en apprend tous les jours, et c'est très bien ainsi ) ; je ne te connaissais pas cette "passion" pour les armes à feu ; étonnant mais bon ... pourquoi pas ? ça te vient d'où tout ça ? - mais je ne veux pas être indiscret, donc passons à autre chose : qui est-ce ?

Belge, en effet, oui

Toutefois, sa nationalité n'a rien à voir avec l'idée "l'action qui fait qu'il est resté malgré tout célèbre, eut lieu un certain jour qui est très important pour moi" ; c'est plutôt une histoire de chronologie ...

Est-il encore vivant?...

Aurait-il réalisé quelque chose d'important le jour de ton anniversaire, ou le jour de l'anniversaire de Ryan, ou quelque chose dans ce genre?...

Il est décédé voici peu, à l'âge de 84 ans. On n'a que peu évoqué sa disparition, jusqu'à ce qu'il y a peu.
    C'était en Espagne, où l'on a attribué récemment à « qqun » (je ne peux pas dire qui à ce stade du jeu) le mérite d'une action dont notre MQED fut en fait l' « inventeur » ; c'est à cette occasion que son nom a resurgi dans l'actualité, et qu'on a rappelé une date qui m'a étonné.

Citation Envoyé par Human-Fly Voir le message
    Aurait-il réalisé quelque chose d'important le jour de ton anniversaire, ou le jour de l'anniversaire de Ryan, ou quelque chose dans ce genre?...
    Car effectivement, cette date revêtait une "importance" singulière pour moi ...
    .
    .

Question

Il est décédé voici peu, à l'âge de 84 ans. On n'a que peu évoqué sa disparition, jusqu'à ce qu'il y a peu.
    C'était en Espagne, où l'on a attribué récemment à « qqun » (je ne peux pas dire qui à ce stade du jeu) le mérite d'une action dont notre MQED fut en fait l' « inventeur » ; c'est à cette occasion que son nom a resurgi dans l'actualité, et qu'on a rappelé une date qui m'a étonné.

Car effectivement, cette date revêtait une "importance" singulière pour moi ...

J'ai pensé un moment à Noël Godin, mais il est un peu trop jeune et pas assez mort pour correspondre à notre MQED...

Mais le pire, c'est que maintenant, la tête de notre MQED me dit quelque chose...
    Je pense l'avoir déjà vu dans les médias, sans toutefois pouvoir mieux situer les choses...

Bref, je continue à chercher...

En effet, ce n'est pas Noël Godin

Pour trouver notre MQED, tu dois absolument cerner le domaine d'activité où il a exercé ; un domaine d'activité très populaire, en fait ...

Ensuite nous examinerons l'actualité récente (plus ou moins un mois) relative à ce domaine d'activité, en Espagne (ils sont forts dans ce domaine) et nous comprendrons alors pourquoi le nom notre MQED a resurgi dans l'actualité à cette occasion
    .
    .

Question

En effet, ce n'est pas Noël Godin

Pour trouver notre MQED, tu dois absolument cerner le domaine d'activité où il a exercé ; un domaine d'activité très populaire, en fait ...

Ensuite nous examinerons l'actualité récente (plus ou moins un mois) relative à ce domaine d'activité, en Espagne (ils sont forts dans ce domaine) et nous comprendrons alors pourquoi le nom notre MQED a resurgi dans l'actualité à cette occasion

C'était un militant ?...

Non pas du tout ...
    .
    .

Question

Non pas du tout ...

Un humoriste ?...

Non plus. Nous parlons d'une activité très "populaire" - et qui le deviendra encore bien plus dans à peine qqs mois ...
    .
    .

Lightbulb

Non plus. Nous parlons d'une activité très "populaire" - et qui le deviendra encore bien plus dans à peine qqs mois ...

Si l'activité en question est le football, je rappelle que le sport est un domaine dans lequel j'avoue ma très grande ignorance...

Mais si c'est bien ça, je vais apprendre des trucs !

Peut-être s'agit-il de Fons Van Brandt...?

Mais si c'est bien ça, je vais apprendre des trucs !
    C'est bien ça, et tu vas en effet apprendre qqch d'assez insolite ...
    Ceci dit, il ne s'agit pas de Fons Van Brandt, mais j'imagine que lui et notre MQED ont dû se côtoyer.
    Notre personnage est d'ailleurs décédé bcp plus récemment que Fons ; mais ce n'est pas à l'occasion de son décès que l'on a reparlé de lui.

Bon maintenant, comme tu es nul peu au fait en football, je te livre un indice important : il y a un rapport avec Lionel Messi, le célèbre attaquant argentin du FC Barcelone ...
    .
    .

Smile

C'est bien ça, et tu vas en effet apprendre qqch d'assez insolite ...
    Ceci dit, il ne s'agit pas de Fons Van Brandt, mais j'imagine que lui et notre MQED ont dû se côtoyer.
    Notre personnage est d'ailleurs décédé bcp plus récemment que Fons ; mais ce n'est pas à l'occasion de son décès que l'on a reparlé de lui.

Bon maintenant, comme tu es nul peu au fait en football, je te livre un indice important : il y a un rapport avec Lionel Messi, le célèbre attaquant argentin du FC Barcelone ...

Cette fois-ci, je crois détenir la clé de l'énigme !

Je crois qu'il s'agit de Rik Coppens, inventeur du «Penalty en deux temps» en 1958, année de ta naissance, lors d'un match important gagné par la Belgique.
    Geste qui sera ensuite repris par Lionel Messi.

Session difficile pour moi...

(...)
    Session difficile pour moi...
    Je m'en doute ! et te félicite d'autant plus car la proposition est exacte, il s'agissait bien de Rik Coppens !

Tout « commence » le 14 février de cette année : ce jour-là, contre le Celta Vigo, pour amuser son public et faire encore un peu plus le buzz, Messi tente un penalty à deux :

et bien entendu, tout le monde de crier au génie, à une réinterprétation voire à une réappropriation inédite de la règle du penalty - qui n'interdit, curieusement - mais en effet, nullement ce genre de passe ...
    Tous les aficionados se régalent, insistant sur le côté "novateur" du geste.

Plusieurs intervenants du net font alors remarquer que Messi n'a en rien "inventé" ce type de mouvement. Cette "invention" est en effet attribuée à Rik Coppens, un attaquant belge (devenu entraîneur) décédé alors à peu près depuis un an jour pour jour ; cfr en particulier cet article, qui permet de revoir les images de cette "invention belge"

Or cet article m'apprend une seconde chose : c'est que ladite invention eut lieu lors d'un match (de qualification pour la Coupe du Monde 1958) contre l'Islande, non en 1958, mais bien en 1957 et plus précisément ... le 4 juin 1957, càd le jour de ma naissance ! j'ai trouvé ça plutôt fun

.
    .

Smile

Je m'en doute ! et te félicite d'autant plus car la proposition est exacte, il s'agissait bien de Rik Coppens !

Tout « commence » le 14 février de cette année : ce jour-là, contre le Celta Vigo, pour amuser son public et faire encore un peu plus le buzz, Messi tente un penalty à deux :

et bien entendu, tout le monde de crier au génie, à une réinterprétation voire à une réappropriation inédite de la règle du penalty - qui n'interdit, curieusement - mais en effet, nullement ce genre de passe ...
    Tous les aficionados se régalent, insistant sur le côté "novateur" du geste.

Plusieurs intervenants du net font alors remarquer que Messi n'a en rien "inventé" ce type de mouvement. Cette "invention" est en effet attribuée à Rik Coppens, un attaquant belge (devenu entraîneur) décédé alors à peu près depuis un an jour pour jour ; cfr en particulier cet article, qui permet de revoir les images de cette "invention belge"

Or cet article m'apprend une seconde chose : c'est que ladite invention eut lieu lors d'un match (de qualification pour la Coupe du Monde 1958) contre l'Islande, non en 1958, mais bien en 1957 et plus précisément ... le 4 juin 1957, càd le jour de ma naissance ! j'ai trouvé ça plutôt fun

Ah oui, en effet !

Désolé de m'être trompé au sujet de l'année de ta naissance.

Effectivement, j'ai appris des trucs, à l'occasion de cette session.

Prochaine session bientôt.

Question

Voici qui risque de s'avérer trop facile, mais je me lance tout de même...

Mais qui est-ce donc?...

Je découvre le nouveau sujet et, sans trop réfléchir, je dirais Marcel Proust ou Guy de Maupassant. Ou qqun d'autre de la même époque
    .
    .

Smile

Je découvre le nouveau sujet et, sans trop réfléchir, je dirais Marcel Proust ou Guy de Maupassant. Ou qqun d'autre de la même époque

Notre MQED était à peu près de la même génération que Proust, en effet.
    Même langue, mais pas le même pays d'origine que Proust.

Smile

Personnage ayant apporté des contributions fondamentales dans sa discipline.
    On peut même dire que c'est avec lui que cette discipline est véritablement entrée dans la modernité.

Peut-être même le plus grand représentant de cette discipline, tous pays et toutes époques confondu(e)s...

Smile

Une image plus connue de notre MQED:

Je suis certain de savoir de qui il s'agit, - ou tout au moins d'avoir déjà vu cette dernière photo ; pb : ça ne me revient pas ... (l'âge, sans doute )

Dois-je comprendre qu'il fut francophone, mais non Français ?

D'autre part je parierais volontiers mon dernier franc qu'il s'agit d'un scientifique ...
    .
    .

Smile

Je suis certain de savoir de qui il s'agit, - ou tout au moins d'avoir déjà vu cette dernière photo ; pb : ça ne me revient pas ... (l'âge, sans doute )

Dois-je comprendre qu'il fut francophone, mais non Français ?

D'autre part je parierais volontiers mon dernier franc qu'il s'agit d'un scientifique ...

Ton dernier franc?...
    Je croyais qu'en Belgique il n'y avait plus que des euros...

Mais dans le pays d'origine de notre MQED, par contre, on utilise aujourd'hui encore des francs...

Notre MQED était effectivement francophone.

Quant à savoir s'il s'agissait d'un scientifique...
    C'est une vraie question, et si je devais parier sur la réponse la plus pertinente, je préférais moi aussi parier des francs belges plutôt que des euros...

Je ne suis pas certain d'avoir moi-même une réponse catégorique à cette question...
    Disons que la discipline de notre MQED fait partie de ce qu'on appelle les sciences humaines...
    Au gré des politesses, différents auteurs ont utilisé différents qualificatifs, dont celui de "sciences molles"...

J'ai trouvé

Tu m'as bluffé sur ce coup-là ... car je l'enseigne, et j'explique à mes étudiants ses théories, son histoire, ses apports à la linguistique, le rôle qu'il tint - lui, et puis ses successeurs ...

Je suis certain de savoir de qui il s'agit (...)
    c'est pour ça que j'étais sûr d'avoir déjà vu cette photo qq part ...

Quant à savoir s'il s'agit d'une science, je serai net : bien sûr que oui ! probablement pas « exacte » comme peuvent s'en revendiquer les mathématiques (lorsqu'elles ignorent la géométrie non-euclidienne) ou la physique (lorsqu'elle ignore les remarques de Planck) ; je ne vais pas me lancer dans une défense de la linguistique en tant que science ; je ne prêcherais que des convaincus ; les autres sont rétifs ...

Je reste toutefois convaincu (tout comme toi, apparemment, et j'en suis heureux ) que Saussure a fondé la linguistique moderne (#679 ) ; qu'il a apporté sa part (exacte) à la réflexion sur le rapport (complexe) entre langage, pensée et réalité ...
    Il n'a pas répondu à tout. Mais il a fondé le débat.

Et quant à moi, j'ai préservé mon dernier franc
    .
    .

Thumbs up

J'ai trouvé

Tu m'as bluffé sur ce coup-là ... car je l'enseigne, et j'explique à mes étudiants ses théories, son histoire, ses apports à la linguistique, le rôle qu'il tint - lui, et puis ses successeurs ...

c'est pour ça que j'étais sûr d'avoir déjà vu cette photo qq part ...

Quant à savoir s'il s'agit d'une science, je serai net : bien sûr que oui ! probablement pas « exacte » comme peuvent s'en revendiquer les mathématiques (lorsqu'elles ignorent la géométrie non-euclidienne) ou la physique (lorsqu'elle ignore les remarques de Planck) ; je ne vais pas me lancer dans une défense de la linguistique en tant que science ; je ne prêcherais que des convaincus ; les autres sont rétifs ...

Je reste toutefois convaincu (tout comme toi, apparemment, et j'en suis heureux ) que Saussure a fondé la linguistique moderne (#679 ) ; qu'il a apporté sa part (exacte) à la réflexion sur le rapport (complexe) entre langage, pensée et réalité ...
    Il n'a pas répondu à tout. Mais il a fondé le débat.

Et quant à moi, j'ai préservé mon dernier franc

Bon, Ok, ton dernier franc est sauf !

Je craignais que cette session soit trop facile pour toi...

Je suis d'accord avec toi à l'exception d'une seule des idées que tu développes...
    Oui, Saussure a bien fondé la linguistique moderne, et fut par ailleurs l'un des fondateurs incontestables de la linguistique structurale et du Structuralisme en général.
    Mais lorsque tu parles des rapports entre le langage, la pensée et la réalité, là, il s'agit d'une opinion qui peut fournir matière à un débat.

Comme tu le sais, Saussure a fondé son oeuvre sur la base du concept de l'Arbitraire du Signe. *
    Selon lui, le signe linguistique n'entretient pas de rapport naturel avec la réalité.
    C'est en ça que le signe est arbitraire.
    Certains linguistes parlent à ce sujet de "paradigme autonomiste".

Ceci dit, je n'ai pas non plus dit que ton propos abondait dans le sens d'un lien naturel entre le langage et la réalité (ou entre les Mots et les Choses selon d'autres auteurs), mais je me suis tout de même posé la question en te lisant.

Par ailleurs, pour relativiser ce fameux paradigme autonomiste et pour rétablir une possibilité de lien entre le langage et la réalité, il existe en linguistique un courant intéressant : le courant référentialiste.
    Le courant référentialiste permet de distinguer -de manière assez ludique- le signifié et le référent.
    Je cite de mémoire l'un des exemples les plus connus. Lorsqu'on parle du vainqueur d'Austerlitz ou du vaincu de Waterloo, il s'agit toujours de Napoléon Bonaparte.
    Deux signifiants, deux signifiés, mais un seul référent.
    Le courant référentialiste est notamment représenté par le linguiste Georges Kleiber.

Bref, bien joué, à toi la main !...

* Sauf erreur de ma part, dans les années 1990, des linguistes japonais ont réalisé l'exploit de proposer une nouvelle édition du Cours de Linguistique Générale sans toutefois maîtriser correctement le Français...
    Sous la plume parfois hasardeuse de ces linguistes du Soleil Levant, l'Arbitraire du Signe devenait l'Arbitraire du Singe... Et le rapport de signification devenait le rapport de singification...

Tout ça m'avait beaucoup fait rire, vers la fin des années 1990, quand je m'intéressais à ces sujet.

(...)
    Je suis d'accord avec toi à l'exception d'une seule des idées que tu développes...
    Oui, Saussure a bien fondé la linguistique moderne, et fut par ailleurs l'un des fondateurs incontestables de la linguistique structurale et du Structuralisme en général.
    Mais lorsque tu parles des rapports entre le langage, la pensée et la réalité, là, il s'agit d'une opinion qui peut fournir matière à un débat.
    (...)
    Ceci dit, je n'ai pas non plus dit que ton propos abondait dans le sens d'un lien naturel entre le langage et la réalité (ou entre les Mots et les Choses selon d'autres auteurs), mais je me suis tout de même posé la question en te lisant.
    (...)
    En effet, ce n'est pas parce que j'ai dit que Saussure a apporté sa part (exacte) à la réflexion sur le rapport (complexe) entre langage, pensée et réalité ... que j'ai ne fût-ce qu'effleuré l'idée qu'il existât un rapport "naturel" entre la (ou les) langue(s) et la réalité ...
    En tout cas je serais un bien piètre linguiste si tel était le cas surtout lorsqu'il a été formé, comme moi, à l'école formaliste et structuraliste

Si Saussure a (pour moi) réglé de manière définitive (et malgré les critiques que ses travaux suscitèrent) le débat concernant le rapport entre langue, pensée et réalité (un débat qui agitait le monde des philosophes depuis Platon ...) c'est précisément en démontrant ... que ce rapport n'existait pas - grâce à son fameux "triangle" signifiant/signifié/référent - où l'on aperçoit en effet que le rapport entre signifiant et référent est inexistant ...

Quant à l'exemple du vainqueur d'Austerlitz et de l'exilé de l'île d'Elbe, s'il est évident que le signifiant est double et le référent unique, je ne suis pas certain en revanche que le signifié soit double ...

D'autre part, l'une des conséquences les plus marquantes de cet apport fondamental à la linguistique concerne les différentes visions du monde qu'induit la diversité des signifiants (cfr notamment l'hypothèse Sapir-Whorf) ; sans vouloir entrer dans les détails, un bel exemple (simple) est celui du mot neige ; signifiant unique, il évoque chez nous une réalité ; car oui, le neige constitue bien une réalité pour un francophone. Pourtant, dans certaines langues (inuits, sibériennes ...) pour désigner la même réalité il existe des dizaines de signifiants différents ; de là à déduire qu'il existe donc des dizaines de réalités différentes, il n'y a qu'un pas ... (cet exemple est évoqué ici).
    C'est grâce au "triangle de Saussure" que ces réflexions (qui se sont donc élargies à l'ethnographie et à la philosophie, avec Lacan notamment) ont pu être menées. En ce sens, l'apport de Saussure est fondamental, oeuf corse.
    .
    .

Mh ... avec tout ça, j'ai oublié qu'il fallait relancer ...

Qui est-ce ?

.
    .

Question

Mh ... avec tout ça, j'ai oublié qu'il fallait relancer ...

Qui est-ce ?

Ah, le fameux triangle sémiotique d'Ogden et Richards !...

Je suis entièrement d'accord avec le contenu de ton avant-dernier post.
    Je ne t'avais sans doute pas lu assez attentivement pour le précédent.

Quant à la nouvelle session...

Pour l'instant, je ne vois pas...

Il semble maigre et pas franchement en bonne santé, non?...
    Un survivant d'un camp de concentration photographié peu après la seconde guerre mondiale, peut-être ?...

Pas du tout
    S'il semble maigre et pas franchement en bonne santé, cela peut s'expliquer par le fait qu'il est ici bien âgé ; il s'agit d'ailleurs là de sa dernière photo (connue), prise peu de temps avant sa mort, à l'âge de plus de 80 ans ...
    .
    .

Question

Pas du tout
    S'il semble maigre et pas franchement en bonne santé, cela peut s'expliquer par le fait qu'il est ici bien âgé ; il s'agit d'ailleurs là de sa dernière photo (connue), prise peu de temps avant sa mort, à l'âge de plus de 80 ans ...

Européen ?...
    Un scientifique, peut-être ?...

Européen ? oui ! un scientifique ? certainement !
    .
    .

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 13 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 13 invité(s))

Discussions similaires

1. Mais Qu'est-Ce Donc ?
    Par GF dans le forum Les Classiques MQCD
    Réponses: 2052
    Dernier message: 30/04/2016, 16h40
  2. Mais quelle auto est-ce ?
    Par Dellys dans le forum Les Classiques MQCD
    Réponses: 94
    Dernier message: 31/05/2014, 20h09
  3. Mais quel manga est-ce donc
    Par djuly dans le forum Les Classiques MQCD
    Réponses: 42