En effet, ce n'est pas parce que j'ai dit que Saussure a apporté sa part (exacte) à la réflexion sur le rapport (complexe) entre langage, pensée et réalité ... que j'ai ne fût-ce qu'effleuré l'idée qu'il existât un rapport "naturel" entre la (ou les) langue(s) et la réalité ...
En tout cas je serais un bien piètre linguiste si tel était le cas surtout lorsqu'il a été formé, comme moi, à l'école formaliste et structuraliste
Si Saussure a (pour moi) réglé de manière définitive (et malgré les critiques que ses travaux suscitèrent) le débat concernant le rapport entre langue, pensée et réalité (un débat qui agitait le monde des philosophes depuis Platon ...) c'est précisément en démontrant ... que ce rapport n'existait pas - grâce à son fameux "triangle" signifiant/signifié/référent - où l'on aperçoit en effet que le rapport entre signifiant et référent est inexistant ...
Quant à l'exemple du vainqueur d'Austerlitz et de l'exilé de l'île d'Elbe, s'il est évident que le signifiant est double et le référent unique, je ne suis pas certain en revanche que le signifié soit double ...
D'autre part, l'une des conséquences les plus marquantes de cet apport fondamental à la linguistique concerne les différentes visions du monde qu'induit la diversité des signifiants (cfr notamment l'hypothèse Sapir-Whorf) ; sans vouloir entrer dans les détails, un bel exemple (simple) est celui du mot neige ; signifiant unique, il évoque chez nous une réalité ; car oui, le neige constitue bien une réalité pour un francophone. Pourtant, dans certaines langues (inuits, sibériennes ...) pour désigner la même réalité il existe des dizaines de signifiants différents ; de là à déduire qu'il existe donc des dizaines de réalités différentes, il n'y a qu'un pas ... (cet exemple est évoqué ici).
C'est grâce au "triangle de Saussure" que ces réflexions (qui se sont donc élargies à l'ethnographie et à la philosophie, avec Lacan notamment) ont pu être menées. En ce sens, l'apport de Saussure est fondamental, oeuf corse.
Liens sociaux