Comme je suis directement pris à partie, je me dois de prendre part à ce "débat" (si j'ose dire ) et de donner mon propre point de vue. Avant tout, j'avoue mon étonnement face au "reproche" adressé par PMR et face à son refus de prendre en compte la chanson Night Boat in Cairo. Je m'explique :
- d'abord, relisons l'exposé de la règle de ce jeu : "Un thème est proposé et les participants postent x chansons/musiques par rapport à ce thème" ; le mot "thème" est clair : la notion de thématique élargit considérablement le champ d'investigation
- au début, c'étaient de véritables "thèmes" qui étaient proposés : "Variétés françaises", "Rock'n'Roll", "Musique Classique", "Musique de film", "Blues", "Swing", "Percussions", etc. Il était évident alors que le choix de la vidéo se faisait par rapport à ce thème, et non par rapport à la présence dans le titre d'un mot ou d'une expression ; ça a été encore plus clair avec des thèmes comme "Chansons qui font rire" ou "Qui donnent la pêche"
- puis est venu le thème "Amour" (comme quoi, ce dernier cause toujours des problèmes ... ) : ont été postés des titres contenant le mot "amour" (L'amour avec toi, Hymne à l'amour ...) et des titres simplement en rapport avec ce thème (I've been loving you too long, Mon manège à moi ...) ou résultants d'une traduction (Love, de John Lennon) ; tout cela était très beau et très sain et personne n'y trouvait à redire
- depuis quelque temps, avec des thèmes comme "Soleil", "Maison", "Nuages(s)" ou "Printemps", l'habitude s'est prise de ne faire figurer des titres où figuraient un de ces mots (voire en anglais : Our House, Spring, Summer, Winter and Fall)
- pour contrer cette tendance, j'ai envoyé une version de A Perfect Day de Lou Reed au thème "Arbres" de fatije, précisément pour que le cadre de ce jeu ne devienne pas trop rigide ; ce clip est une espèce d'hommage aux arbres, sur un fond musical de Lou Reed ; selon moi, c'était tout à fait conforme à l'esprit de ce jeu qui consiste je le répète à illustrer un thème
- alors dans ces conditions j'avoue que je tombe un peu sur le cul quand je lis que ma proposition est rejetée parce que son titre contient le thème "Bateau" mais en anglais ...
- si c'est pour appliquer des raisonnements aussi rigides, je me demande bien pourquoi on appelle ce divertissement un "jeu" c'est quoi ? une compétition strictement réglementée par un règlement dont on appliquerait la lettre au détriment de l'esprit ? on est sur MacG ou quoi ?
- enfin, je terminerai en disant que ce n'est vraiment pas la peine de prendre la mouche pour si peu ; mais je maintiens que mon post n'avait pas à être disqualifié !
Ce jeu est excellent, on est entre amis et il y a déjà trop peu de participants. Pourquoi vouloir envenimer les choses ?
Liens sociaux