Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: [Résolue]Les voleurs ...

Membre

[Résolue]Les voleurs ...

L'histoire se déroule dans la chine Antique, 3 frères voleurs dérobent des affaires à l'empereur mais se font attraper. Heureusement pour eux, c'est aujourd'hui l' anniversaire de l'empereur et étant joueur il décide donc de faire un petit jeu avec eux.

il y a un panier avec 5 rubans (2 blanc et 3 rouge).

L'empereur leur dit ceci : "Je vais vous attacher un ruban dans le dos, si vous trouvez la couleur du ruban que vous avez, alors vous serez libre. Si vous vous trompez vous serez décapité, et si vous ne voulez pas répondre, je vous enfermerai à vie dans un cachot".

L'empereur dispose alors les voleurs les uns derrières les autres permettant ainsi à celui qui est tout derriere de voir les deux rubans de ses frères, celui qui est au milieu verra donc le ruban de celui qui est devant lui, et celui qui est tout devant, ne verra rien du tout quant à lui.

L'empereur commence alors par celui du fond (celui qui voit les deux autres), et lui demande : "Quel est la couleur de ton ruban ?"

-Celui ci décide de se taire, et l'empereur lui dit ceci alors : "Et bien qu'il en soit ainsi, tu sera emprisonné à vie."
    - Il passe ensuite au voleur qui se trouve au milieu et lui pose la même question. Mais celui ci décide également de se taire, et l'empereur lui dit ainsi : "Toi aussi donc tu sera emprisonné à vie".
    -Il passe ensuite à celui qui est tout devant et lui dit ceci : "Alors quel est la couleur de ton ruban ? ". Le 3eme voleur se tait également, et l'empereur dit "Puisqu'il en est ainsi vous serez tout trois emprisonnés à vie, pourtant l'un d'entre vous aurait pu être libre".

Question : Lequel ? quel est la couleur de son ruban ? et pourquoi ?
    nb: il n'y a pas d'astuce particulière dugenre (les voleurs auraient pu se faire des signes, ou voir les 2 rubans restant dans le panier ....)

Alors lequel aurait pu avoir la vie sauve ?

Administrateurs Avatar de GF
    celui tout au fond :

-son ruban doit être rouge
    -il voit la couleur des rubans de ses deux amis
    -la couleur de leur ruban est blanche
    -comme il n'y a que deux rubans blanc, il ne peut que lui rester le rouge

? ai-je raison ?
    欢迎光临

Membre
    arf ... Bon je sais que les voleurs en générale sont pas malins mais quand même ...

Si il avait vu 2 blanc devant lui, il aurait pu effectivement rouge .... Mais pourquoi ne l'a t il pas fait alors ?

Ce n'est pas la réponse évidemment ...

Administrateurs Avatar de kaviar
    Le dernier interrogé.

Il part de l'hypothèse d'avoir un ruban blanc dans le dos.

Le premier interrogé aurait pu voir :
    - 1 ruban blanc et un ruban rouge
    - ou 2 rubans blanc. Cette hypothèse est erronée sinon il aurait annoncé un ruban rouge pour lui.

Le deuxième interrogé ne peut donc pas avoir de ruban blanc. Il aurait donc dû annoncer un ruban rouge. Si il ne le fait pas, c'est que le dernier interrogé à un ruban rouge.....
    La situation ne peut plus désormais s’améliorer que dans le sens d’une amélioration

Membre
    non plus ...

Tu as entre autre oublié une hypothèse ... il y a 3 rubans rouge donc celui qui voit les deux autres peut voir :

Soit 2 rubans blanc
    Soit un rouge et un blanc (et vice versa)
    Soit 2 rouge

... A suivre ...

Pour que tout le monde parle le meme language on va dire que :
    le 1er est celui qui voit les 2 autres
    le 2nd est celui qui est au milieu
    le 3eme est celui qui ne voit aucun ruban

Administrateurs Avatar de kaviar
    Citation Envoyé par Clic Voir le message
    non plus ...

Tu as entre autre oublié une hypothèse ...
    Non

Le 3ème imagine avoir un ruban blanc. Il se met à la place des 2 autres et raisonne en partant de ce postulat.

Dans ce cas le 1er ne peut voir que deux choses soit :
    - 1 ruban blanc et un ruban rouge
    - ou 2 rubans blanc.
    Si il voyait 2 rubans blanc il pourrait annoncer rouge, ce qu'il ne fait pas.

Le 2ème lui peut ce dire : Je vois un ruban blanc (celui du 3ème) et si le 1er n'a pas dit rouge, c'est que je n'ai pas de ruban blanc.... donc un rouge.

Puisque le 2ème n'a pas pu tenir ce raisonnement c'est que le 3ème à obligatoirement un ruban rouge.
    La situation ne peut plus désormais s’améliorer que dans le sens d’une amélioration

Membre Avatar de masks
    Dans les bureaux de la multi-nationale MQCD & CO
    Alors le 3ème imagine qu'il a un ruban rouge ... ???

Membre Avatar de Narkoweed
    l'empereur il aurait pu savoir lesquels ils avaient attaché au voleur et comme ça il sait qui a quel ruban

quoi ??
    bon ok je sors =( ^^

CENSURED

Membre
    Tout à fait Kaviar, bravo ... Donc je reprend le raisonnement en entier :

Celui qui aurait pu donc avoir la vie sauve était le 3ème (celui qui ne voyait aucun ruban), et il a un ruban rouge.

Reprenons chaque raisonnement :

Le 1er :
    Il peut voir soit 2 blanc (mais il aurait répondu rouge pour lui), donc comme il n'a rien dit :
    il voit soit : - Un blanc et un rouge (ou vice versa un rouge et un blanc)
    - Ou deux rouge.

Le 2nd :
    Le 2eme reprend le raisonnement du 1er et pour donc se dire :
    Si je voyais un blanc devant moi je pourrai repondre rouge facilement, car sinon le 1er aurait repondu rouge en voyant deux blanc devant lui. Et comme le 1er n'a pas repondu, c'est qu'il voyait soit un rouge et un blanc ou 2 rouge ...

Mais le 2eme ne repond pas donc il voit nécessairement un rouge devant lui, ne sachant pas si lui il a un rouge ou un blanc.

le 3eme n'a plus qu'à reprendre le raisonnement du 2eme pour comprendre que celui ci n'avait pu voir qu'un rouge ... Donc il a un rouge et aurait pu répondre.

Membre Avatar de H-Star
    Ne jamais lire un post pareil avant 10h... J'ai déjà la migraine !

En tout cas bien jouer, c'est rechercher =)

Membre Avatar de Kakashi
    Ouais, une plus compliqué svp

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 6 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 6 invité(s))

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages