Vous trouverez ici des infos très riches et détaillées sur le sujet qui vous intéresse.
Pour plus de lisibilité, je ne vais pas vous citer individuellement, mais je pense que chacun se reconnaîtra par rapport à quelques petites précisions que je vais me permettre d'apporter.
- La douille contient effectivement la poudre.
Mais "douille" n'est pas synonyme de "cartouche". Dans une cartouche à balle réelle, c'est l'ensemble de la balle et de la douille qui constitue la cartouche. Donc, dans ce cas, "balle" + "douille" = "cartouche".
- Difficile de dire que la longueur du canon d'un Colt Pythonn'est pas démesurée...
Le Colt Python existe dans plusieurs versions, avec en tout un choix de cinq différentes longueurs!... Par définition, la version snubbie (snubnose) est un revolver à canon court, mais tel n'est pas le cas de la version 8".
Certaines des différentes versions de ce revolver ici.
- Par ailleurs, je ne sais pas si tout le monde sait bien ce qu'est un calibre...
En toute rigueur, ce mot désigne exclusivement le diamètre intérieur d'une arme à feu, et/ou le diamètre extérieur du projectile.
Donc, ne pas confondre comme le font tant de gens "calibre" et "type de munitions". Par exemple, le 357 Magnum correspond en toute rigueur à un type de munitions, dérivé lui-même du 38 special Smith & Wesson, autre type de munitions. Mais le 38, le 380, le 357 et le 35 correspondent en fait à du 9mm, et sont donc de ce point de vue des calibres équivalents.
La cartouche 357 Magnum correspond donc un 38 long, contrairement par exemple au 380, qui est lui un 38 court. Voir par exemple cette page très complète sur le sujet, avec des définitions précises et un très pratique tableau de conversions entre les calibres américains et les mesures métriques, chaque calibre étant associé à certains types de munitions célèbres.
Ce thread m'intéresse, je m'abonne!
Liens sociaux