Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Yauba: une escroquerie ou pas ?

Membre Avatar de CO2

Yauba: une escroquerie ou pas ?

Il y a près d'un an, j'ai publié une new sur le SdZ sur Yauba, un très bon moteur de recherche.

Aujourd'hui, je m'interroge: sur leur site, ils disent avoir travaillé 25 ans avec les meilleurs universités pour obtenir un moteur de recherche "intelligent". Cette intelligence serait due à la sémantique introduite dans le moteur (sur papier, la seule chose qui, je pense, puisse justifier autant de recherche). Or, cette "sémantique" est simplement un copier/coller de wikipédia...
    Autre chose encore, aucune des universités citées ne parle de Yauba sur leurs site... et tous les articles sur ce moteur de recherche semblent posséder comme source le seul site de Yauba. Leur Twitter est abandonné depuis la mise en route du moteur.

Alors, Yauba, le moteur de recherche anonyme: escroquerie ou mauvaise communication ? Si quelqu'un possède la moindre information, qu'il n'hésite pas: je doute de plus en plus, après presque un an d'utilisation quotidienne ><.
    Linux.
    GNU / Linux.

Pilier MQCD
    Quelques recherches et je ne trouve rien de méchant à son sujet. Probablement juste de la mauvaise communication.

Par contre, Yauba me fait salement mal aux yeux. Le gris-quasi-blanc sur fond noir pur, c'est pas super malin. C'est bien dommage, le concept en est sympa (même si, pour ce qui est de la vie privée, ne suffit-il pas de désactiver ses cookies sur "*.google.*"?).

Pour ma part, je ne me sers plus d'aucun moteur de recherche traditionnel depuis maintenant deux ans que j'ai découvert goosh, google en command line. Ca semble complexe et peu maniable au début, mais rapidement on se rend compte que ça va carrément plus vite de faire des recherches avec, c'est une toute autre dimension (un peu comme les claviers bépo, il faut du temps pour s'y mettre, mais en suite, v'la le rendement en efficacité/temps)

Pilier MQCD Avatar de Miatec
    Tape mqcd sur google, et recommence avec Goosh, les résultats ne sont pas dans le même ordre...

Pilier MQCD
    Citation Envoyé par Miatec Voir le message
    Tape mqcd sur google, et recommence avec Goosh, les résultats ne sont pas dans le même ordre...
    Forcément, ton google est réglé sur le web francophone par défaut, tandis que goosh cherche dans tous les langages

Il faut faire un "set lang fr" préalablement sur goosh si tu veux avoir les mêmes résultats. Les réglages seront ensuite stockés en local de manière permanente, y'a besoin de le changer qu'une fois.

Pilier MQCD Avatar de Miatec
    Hum hum...

Ceci dit, Goosh nuit gravement à l'esprit critique

Pilier MQCD
    Mais ça ne nous avance pas au sujet de Yauba !

Membre Avatar de H-Star
    Citation Envoyé par BadFurDay Voir le message
    Quelques recherches et je ne trouve rien de méchant à son sujet. Probablement juste de la mauvaise communication.

Par contre, Yauba me fait salement mal aux yeux. Le gris-quasi-blanc sur fond noir pur, c'est pas super malin. C'est bien dommage, le concept en est sympa (même si, pour ce qui est de la vie privée, ne suffit-il pas de désactiver ses cookies sur "*.google.*"?).

Pour ma part, je ne me sers plus d'aucun moteur de recherche traditionnel depuis maintenant deux ans que j'ai découvert goosh, google en command line. Ca semble complexe et peu maniable au début, mais rapidement on se rend compte que ça va carrément plus vite de faire des recherches avec, c'est une toute autre dimension (un peu comme les claviers bépo, il faut du temps pour s'y mettre, mais en suite, v'la le rendement en efficacité/temps)
    Je trouve Goosh très intéressant et réellement plus rapide.

Concernant le clavier bépo, original mais quel est le but de faire un autre clavier?

Pour le moteur de recherche Yauba je le trouve intéressant concernant les filtres proposés. Et pour la couleur noire, certes elle pique les yeux mais elle économise de l'énergie non?

Pilier MQCD
    Citation Envoyé par H-Star Voir le message
    Concernant le clavier bépo, original mais quel est le but de faire un autre clavier?
    Le gain de temps (et de mots par minute) est énorme, crois-moi, les caractères sont beaucoup mieux placés pour presque pas avoir à bouger les mains pendant que tu tapes

J'avais tenté d'apprendre le bepo, mais j'en suis incapable. J'ai un ami qui s'en sert - d'un dvorak-fr plus précisément, une variante de bepo axée informaticiens/codeurs - il a fait chier son boulot pour y ramener un clavier bepo et les drivers sur son poste, puis s'en est acheté un pour chez lui. Au début je trouvais ça stupide de sa part, mais après résultat, il maxait à 80 mots par minutes en azerty, il dépasse les 120 en dvorak. Ca fait une belle différence, surtout quand ton boulot est de programmer vite et bien!

Citation Envoyé par H-Star Voir le message
    Et pour la couleur noire, certes elle pique les yeux mais elle économise de l'énergie non?
    Bah justement, ce que je lui reproche est de ne pas jouer à fond dans le thème du noir. http://www.blackle.com/ par exemple le fait mieux, il n'y a pas de gros pavés blancs directement apposés sur le fond noir.

Ou peut-être ne vois-je pas la chose correctement, vu que je suis au boulot sur Safari en ce moment, et que ce navigateur a une forte tendance à afficher les choses comme bon lui chante...
    Dernière modification par BadFurDay ; 14/04/2010 à 18h43.

Membre Avatar de H-Star
    Je comprend donc mieux mais il faut avoir une réelle utilité pour se servir de ces claviers.

Existe-il un pilote/appli a installer sur Windows pour définir son clavier comme un bépo?

Je pourrai trouver un vieux clavier USB (pour mon portable) et y mettre des étiquettes représentant les nouvelles touches, pour apprendre...

Pilier MQCD
    Tu trouveras tout sur http://bepo.fr/wiki/Accueil

Faut avoir du courage! Et fais gaffe, tu vas complètement perdre l'usage de l'AZERTY si tu te mets à fond dans le bépo, ce qui signifie une galère monstre sur les claviers des cyber cafés / des autres gens / peut-être même de ton école ou de ton boulot.

Après, le gain en wpm est vraiment très appréciable, et le driver tourne sous tous les OS et tient sur une clé USB que tu peux balader avec toi, suffit de peser le pour du contre...

Membre Avatar de H-Star
    et j'imagine qu'il faudrait reconfigurer UrT pour pouvoir jouer avec les touches dans la disposition habituelle.

Je suis trop curieux, je pense donc que je vais essaye uniquement pour voir la façon de taper.

Perso, j'utilise Yauba depuis que j'ai lu ce topic et je m'y suis bien habitué, je souligne encore une fois que les filtres de recherche sont pratiques.
    Même s'ils existent sur Google... reste juste à connaitre les syntaxes que je ne retrouve plus sur le web.

Membre Avatar de Kakashi
    Pas mal goosh c'est vrai que c'est rapide
    Yauba aussi est sympa mais c'est vrai que pour le design ils auraient pu éviter le gros pavé blanc sur le noir xD

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages