Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Auto entrepreneur: Bien ou mal?

Pilier MQCD

Auto entrepreneur: Bien ou mal?

Je m'adresse ici à ceux qui connaissent le statut d'auto-entrepreneur. Cette question est très urgente. Je m'explique...

J'ai trouvé un emploi pour 3 mois, "à une condition". Le recruteur veut que je sois non pas salarié de la boîte, mais que je dépose mon statut d'auto-entrepreneur puis que je les rejoigne pour effectuer mon travail. Parait-il, selon lui, que ça fait à la fois payer moins l'entreprise et arriver plus d'argent dans mes poches.

Ayant affaire au directeur financier d'une entreprise qui travaille dans les "astuces financières", je crains le pire.

Est-ce bien? Est-ce mal? Que faire? Dois-je exiger d'être salarié, quitte à toucher moins? Ou refuser cette proposition?

Je n'ai entendu dire que du mal du statut d'auto entrepreneur, des histoires d'assedic non existantes et de chômage impossible à toucher.

Merci d'avance à quiconque saura m'en apprendre un peu et me dépatouiller

Pilier MQCD Avatar de Miatec
    Le statut d'auto entrepenneur ne te permet pas de vivre. c'est plus pour arrondir les fins de mois.
    Tu as un chiffre d'affaire maximum à ne pas dépassé aussi de l'ordre de 30 000€ en services, ou 80 000€ en commercial (ou l'inverse...)

Je ne connais pas plus le statut que ce dont on m'a parlé dans mes cours de droit... En tout cas c'était vraiment pas présenté comme un statut perrein. Plus pour tester si ta boite à une chance avant de passer à des status plus important et plus couteux.

Je serai toi, je me renseignerais en particulier sur les cotisations retraite et sur la sécurité sociale...

D'un point de vu 'patron', si tu es extérieur à la boite, tu es un produit comme un autre (au même titre qu'une machine à café) et dans la comptabilité tu n'es pas au même endroit.
    De même, tu n'aura pas le droit au chômage, pas vraiment besoin de pré-avis ni de raison à donner pour se séparer de toi (t'es juste un produit hein...)

Une chose est sûre, le statut auto-entreprenneur est fait pour n'importe qui. Tu peux devennir auto-entreprenneur en 10 minutes sur internet. Toutes les informations y sont donc aussi.
    un petit lien sympa :
    http://www.gouvernement.fr/gouvernem...o-entrepreneur

Par contre, j'aurais bien aimé trouver lautoentrepreneur.gouv ou qqch comme ça, j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'usurp du site officiel...

En tout cas, si tu veux te lancer, c'est par là.

http://www.apce.com/

Moi j'ai une seule question, c'est est-ce qu'on à la carte de professionnel?

Parce que moi je ferai bien ca juste pour pouvoir me fournir chez les grossiste au Métro ^^' TVA à 19,6, impôt de 13, marge de 1 (pour al famille et les amis, on se gave pas) ca reste du 5,6% de réduction Brute, Sans parler qu'au Métro les produit sont déjà globalement moins chers...

Membre Avatar de masks
    Dans les bureaux de la multi-nationale MQCD & CO
    Salut les gars,
    je suis en phase de racheter mon entreprise ce qui m'oblige à connaître les statuts patronaux.

Pour ce qui de l'auto-entrepreneur : il est effectivement question ici de réduction d'impôts en fonction du type d'activité. Comme l'a dit MIMI il y a deux type d'activité : service et commerciale

PRESTATIONS DE SERVICE : chiffre d'affaires limité à 32100 €

ACHAT/VENTE : chiffre d'affaires limité à 80300 €.

Pour pouvoir t'aider il me faudrait plus de renseignements sur ton activité envisagée dans la finance ...

Effectivement, le fait de travailler en tant qu'auto-entrepreneur ne te lie en aucun cas à tes patron. Il ne paieront pas d'impôts car tu sera prestataire. Il pourront te lâcher quand ils le voudront.

@mimi : pour avoir la carte métro il me semble qu'il faut avoir un certain type d'activité ... mais je suppose que si tu es auto-entrepreneur dans le bon type d'activité tu peux avoir la carte métro; puisqu'avec le statut auto-entrepreneur si tu n'as pas de chiffre d'affaires ... tu n'as pas à cotiser .

Et du coup, pour la TVA, tu sais comment ça se passe? je dois la reverser ou pas au final? (en tant qu'auto-entrepreneur?)

Membre Avatar de masks
    La TVA tu la reverse si tu ne dépense rien sur le compte de ton entreprise !!

Lorsque tu vends quelque chose tu achète quelque chose tu récupère la TVA. Plus tu dépense moins tu paye de taxe dessus !!

huuum, tu peux reformuler, je comprends mal là :/

au métro, j'achète de la bouffe pour 100€ sans la tva. à la caisse je paye 119,6€ ou 100€?
    A mon client, je vent ces 100€ de marchandise 101€ (ma marge) car je ne rends pas de TVA à l'état, ou 120,6 car je rend la TVA?

Membre Avatar de masks
    Lorsque tu achète tu paye le prix TTC toujours !!!! La taxe tu la récupère lors de ta déclaration de TVA grâce à ce document : déclaration de taxe sur la valeur ajoutée !!!

Huum... va falloir qu'on se croise sur mumble un de ces jours

Pilier MQCD
    Merci

Bon, je crois que ce statut va me convenir dans l'immédiat. C'est peut-être une grosse erreur, l'avenir me le dira...

Membre Avatar de Kakashi
    Qui ne tente rien n'a rien

Leader / Administrateurs Avatar de Greg
    BFD. tu peux aussi appeller une antenne de justice. et demander tous renseignements. c'est gratuit

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mais quelle auto est-ce ?
    Par Dellys dans le forum Les Classiques MQCD
    Réponses: 94
    Dernier message: 31/05/2014, 20h09

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages