Salut à tous ...
Après avoir fait le tri dans ma petite tête concernant les passions, loisirs, obligations ... Une chose ressort, et se démarque : l'automobile ...
Comment ai-je découvert cette passion ?
Cela à commencer tout petit ... premier départ en vacances (celui dont je me souviens hein !! ) En voiture bien sur ! Donc premier clic de ceinture sans siège bébé ou réhausseur ... premiere identification du vrombissement du moteur résultant des frottements pistons/chambre de combustion, odeur d'échappement, sensation de poussée dans le ventre ... Toutes ces sensations sont certainement insignifiantes pour vous, mais elles sont mes premiers souvenirs ... Ce qui a certainement guidé ma petite vie
Ou en étais-je ? Ah oui ... le départ en vacances ...
Etant malade en voiture lors des longs voyages, ma maman a trouvé une bonne technique de concentration évitant le mal du transport, et alliant plaisir et culture .. la lecture des plaques d'immatriculation des véhicules nous entourant, et la reconnaissance des départements !! Qui n'a jamais fait ceci ? C'est alors que l'école me passionnant de moins en moins, je décidâmes ( la faute est faite exprès ... ) de me lancer dans une chose bien plus difficile : identifier les véhicules. Bien sur il fallait commencer par la marque, puis de plus en plus loin jusqu'à les reconnaitre seulement par la forme des feux ... Ensuite, apprendre les modèles, les motorisations, les finitions ... pour les restituer au cours de ces voyages !! Pour s'entrainer ?? Rien de plus simple ... au lieu de réviser et de travailler mes cours .. hop assis sur le rebord de la fenetre à regarder les voitures !!
Petite histoire de l'automobile ...
Cliquez ici ...
Un résumé ... non ? Copié la page ... non ?
Bonne lecture
Enfin la passion s'étoffe ...
Après la connaissance ... la récompense ...
15 ans ... premier tours de karting .. tardifs mais tellement bon !! C'est ici que tout commenca réellement !!
Pour vous expliquer ... il y en a qui aime le touché doux du velour, un lit confortable ... et j'en passe !! Enfin pour ma part ... poser mon cul dans un baquet dur, étroit, peu confortable ... il n'y a rien de mieux !! L'impression de sentir la route partout dans le corps.
J'ai commencer par plaisir les WE, puis la compétition pour me frotter à d'autres ... budget ?? je vous en parle pas ... mon père en pleure encore
Puis est venu la délivrance ... mes 16 ans, et la conduite accompagnée !!! La sensation de liberté ... sans être libre LOL !! Début de la vraie conduite sur un véhicule de plus de 150 kilos ... j'ai commencé sur un Mercedes Classe C 270 !! 180ch c'était déjà énorme !! (ne vous inquiétez pas je citerais au moins 3 marques ) Premiers kilomètre à travers la jungle urbaine et extraurbaine ... les premiers virages, reprises, rétrogradages, dépacements, excès de vitesses (oui mon papa adore les voitures, la vitesse .... )
2 ans de conduite accompagnée .. et 24000 kms plutard ... le permis de conduire !! Une formalité bien sur avec l'expérience acquise .. donc je passerai sur l'assurance déconcertante ... ah oui je me tais ...
Et devient une part importante de ma vie ...
Si vous êtes arrivés jusqu'ici, bien venue dans mon monde !!
Permis : octobre 2005
Première voiture (octobre 2005) : FIAT UNO 60s (60 ch)
Deuxième voiture: FIAT UNO turbo ie (117 ch / 690 kg )
Troisième voiture : PEUGEOT 306 16S
Quatrième voiture : PEUGEOT 206 quicksilver 2.0hdi (reprogrammée ...)
Cinquième voiture : AUDI s3 ...
Parlons école ... après un bac S désastreux (pas les notes .. mais la motivation) je suis parti en bac STI génie mécanique option Systèmes Motorisés ... le pied !! Toute la journée les mains dans la belle mécanique ... les programmations calculateurs, diagnostique panne ... Pas forcément mon futur mais il faut passer par là pour savoir de quoi on parle n'est ce pas ?
Cette section était l'une des rares en france à participer au championnat formule campus ... des petites formule 1 avec un moteur 1,4 energy de 150 ch ... (sur 400 kg ca envoie) !! Nous préparions nous meme le moteur, les suspensions, les angles différents des roues en fonction de la course qui se préparait !! La première année était super ... mais la deuxième ... Oui je suis devenu le pilote principal !!
Héhéhé !! Des sensations de folie : le ventre qui s'écrase, le cou se durci, les contractions de différents muscles suivant les freinages, accélérations, virages .... le calcul des trajectoires instinctif (d'ailleurs je crois que l'homme est fait pour l'automobile) ... la sonorité de l'échappement limite libre ... l'adrénaline (le meilleur stupéfiant au monde)
C'est alors que mon bac en poche, et mon BTS avec (commercial) ... premier boulot, première vraie paye (oui je bosse depuis mes 17 ans ... pour ma première voiture ); j'ai découvert les stages porsche !!!
En résumé ?? bruit, violence, aucune assistance, inconfort, stress, peur, vitesse, chaleur ... J'en pratique 1ou2 par an depuis 3 ans !! Et ceci dans un but de divertissement, et de sécurité .. oui ce n'est pas partout que l'on vous apprend à freiner aussi bien sans ABS qu'un utilisateur lambda avec .. je vous raconte pas avec l'ABS Ce n'est pas partout que l'on vous apprend a remettre en trajectoire une voiture qui sur-vire ou sou-vire ...
Et puis conduire un morceau de tole (en l'occurence celui de la scene de fin de BAD BOYS (premier volet) ) de 326 ch préparé pour la course, avec aucune limite, une sonorité de malade ( un son roque qui sort tout droit d'un échappement qui par magie transforme un vulgaire bruit en musique motorisée ) Vous voulez écouter pour mieux comprendre ?? C'est ici !!
Ah oui et c'est aussi mon projet de vie ... porsche 911 964 TURBO
Une passion tous les jours ...
Une passion se vit au quotidien aussi ... tout d'abord avec ma voiture perso .. AUDI s3 évo bleu ming !! (1,8L 20s turbo 210 ch, 4 roues motrices ... )
Googlisé si vous voulez plus amples informations hein !!
Regarder une voiture et donner sa fiche technique, se retourner en entendant le bruit d'une auto avant de la voir et de deviner ce qu'elle est, baver sur une vitre de AUDI rs6, faire tous les essais de voitures sportives des concessions alentour grace aux contact, rouler dans sa voiture des kilomètres sans but précis, ca n'a pas de prix. ... pour le reste, et le plein ... il y a mastercard
J'oublie certainement beaucoup de choses, mais bon ... posez les bonnes questions s'il vous manque des choses !!
Liens sociaux