Petit énigme assez connue mais bien moins souvent résolue :
La Boîte d'Or
Imaginez la scène suivante : Un Riche Milliardaire (les deux à la fois, je vous jure !) vous aborde dans la rue et vous dit : "Mon Ami, si vous résolvez mon énigme je puis vous assurer que vous n'aurez plus à vous soucier des lendemains difficiles !", ce qui est une chose somme toutes assez banale (qui ne s'est jamais fait aborder par un milliardaire ?).
Vous voyant mal refuser, vous accompagnez cet homme jusque dans un Bar (Classe le Bar hein, pas un rade miteux) où l'homme pose devant vous 12 Boîtes pleines toutes identiques visuellement ainsi qu'une Balance dite "de Roberval" (http://le.compendium.pagesperso-oran...val_img300.gif).
Il vous pose ensuite l'énigme :
"Parmi ces 12 Boîtes devant toi, toutes identiques visuellement, une seule a un poids différent des autres (imperceptible sans balance). Détermine en 3 Pesées seulement de laquelle il s'agit ainsi que si cette Boîte est plus (+) ou moins (-) lourde que les 11 autres (de poids identique je le rappelle) ! Pour ce faire, tu disposes des 12 Boîtes en question que tu ne peux pas ouvrir évidemment, et d'une Balance de Roberval, rien d'autre hormis ton cerveau et tes mains."
Petite précision : Je ne pense évidemment a aucune boîte et votre but n'est pas de me dire "il s'agit de la boîte 10" mais de trouver une méthode infaillible pour déterminer quelle boîte est d'un poids différent ainsi que la nature de cette différence.
Liens sociaux