Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: La Boîte d'Or

Membre Avatar de Shalvus

La Boîte d'Or

Petit énigme assez connue mais bien moins souvent résolue :

La Boîte d'Or

Imaginez la scène suivante : Un Riche Milliardaire (les deux à la fois, je vous jure !) vous aborde dans la rue et vous dit : "Mon Ami, si vous résolvez mon énigme je puis vous assurer que vous n'aurez plus à vous soucier des lendemains difficiles !", ce qui est une chose somme toutes assez banale (qui ne s'est jamais fait aborder par un milliardaire ?).
    Vous voyant mal refuser, vous accompagnez cet homme jusque dans un Bar (Classe le Bar hein, pas un rade miteux) où l'homme pose devant vous 12 Boîtes pleines toutes identiques visuellement ainsi qu'une Balance dite "de Roberval" (http://le.compendium.pagesperso-oran...val_img300.gif).
    Il vous pose ensuite l'énigme :

"Parmi ces 12 Boîtes devant toi, toutes identiques visuellement, une seule a un poids différent des autres (imperceptible sans balance). Détermine en 3 Pesées seulement de laquelle il s'agit ainsi que si cette Boîte est plus (+) ou moins (-) lourde que les 11 autres (de poids identique je le rappelle) ! Pour ce faire, tu disposes des 12 Boîtes en question que tu ne peux pas ouvrir évidemment, et d'une Balance de Roberval, rien d'autre hormis ton cerveau et tes mains."

Petite précision : Je ne pense évidemment a aucune boîte et votre but n'est pas de me dire "il s'agit de la boîte 10" mais de trouver une méthode infaillible pour déterminer quelle boîte est d'un poids différent ainsi que la nature de cette différence.
    Dernière modification par Shalvus ; 31/03/2011 à 01h19.

Noctambules Avatar de yoffy
    1 - 6 d'un côté de la balance et 6 de l'autre -----> La boîte + ou - lourde est d'un côté

2 - Côté le plus lourd -----> 3 et 3 -----> si = la différente est dans l'autre lot

3 - Faire 1 et 1 avec le côté différent ------> si c'est égal , la différente est la dernière et est la plus lourde sinon c'est l'une des deux et la plus lourde est celle qui est dans le plateau descendant !

... et adieux les lendemains difficiles !

Pilier MQCD
    Citation Envoyé par yoffy Voir le message
    1 - 6 d'un côté de la balance et 6 de l'autre -----> La boîte + ou - lourde est d'un côté

2 - Côté le plus lourd -----> 3 et 3 -----> si = la différente est dans l'autre lot

3 - Faire 1 et 1 avec le côté différent ------> si c'est égal , la différente est la dernière et est la plus lourde sinon c'est l'une des deux et la plus lourde est celle qui est dans le plateau descendant !

... et adieux les lendemains difficiles !
    C'est le raisonnement que j'avais fait à la base en lisant l'énoncé, mais une question: Tu pars du côté le plus lourd à chaque fois, mais si la boite en question est non pas plus lourde mais moins lourde (faut bien lire, elle est "plus lourde ou moins lourde")? 50% de chances de dire bonjour les lendemains difficiles

Membre Avatar de Shalvus
    Ton raisonnement est erroné Yoffy. Tu ne trouves pas la réponse juste à chaque coup, ce n'est même pas du 50% de chances que tu as mais beaucoup moins ^^'

Tu dis : "Faire 1 et 1 avec le côté différent"... tu ne peux pas savoir quel est le côté "différent" puisqu'en soi tu n'as pas la nature de la différence... C'est toute la difficulté de cette énigme... on ne sait pas si l'on cherche un côté plus ou moins lourd...

Je vous aide : Faites un arbre de probabilité correspondant au schéma de cette énigme...
    Dernière modification par Shalvus ; 07/04/2011 à 11h13.

Administrateurs Avatar de GF
    Citation Envoyé par Shalvus Voir le message
    Je vous aide : Faites un arbre de probabilité correspondant au schéma de cette énigme...
    Je l'avais oublié celui là. long time no se. Comment on le fait déjà
    欢迎光临

Membre Avatar de Shalvus

Rien a voir avec cette enigme mais ca te permet de voir a quoi ca ressemble

Membre Avatar de Kakashi
    Ah je le ferais bien mais j'ai la flemme, après ces 4 jours de BAC blanc, hein
    Bon j'essayerai de chercher cette énigme plus tard

Membre Avatar de holblin
    Je donne DEUX indice :

Diviser les paquets en 2 est une mauvaise idée. Le chiffre 3 est un peu plus conseillé !
    Réutiliser une boite dont le poids est connu peut servir !

Noctambules Avatar de yoffy
    Donc , commencer par 1 pesée de 8 boites (4 à droite et 4 à gauche) et chercher à isoler une boite ni plus lourde ni plus légère que les autres !?

Membre Avatar de Shalvus
    HoLbLiN a du résoudre le problème je pense car ses 2 indices sont très bons et je demande a ce que ce soit les 2 seuls donnés car c'est comme si la réponse était donnée là ^^'
    Oui Yoffy, il faut avoir des boîtes témoins dont tu sois sûr qu'elles sont "bonnes" comme le dit Holblin.

Leader Avatar de Tailgrab
    Citation Envoyé par Shalvus Voir le message
    HoLbLiN a du résoudre le problème je pense car ses 2 indices sont très bons et je demande a ce que ce soit les 2 seuls donnés car c'est comme si la réponse était donnée là ^^'
    Oui Yoffy, il faut avoir des boîtes témoins dont tu sois sûr qu'elles sont "bonnes" comme le dit Holblin.
    C'est moi ou tu balances un indice après avoir dit que c'était les deux derniers?

Besoin d'Head??

Membre Avatar de Shalvus
    Les 2 seuls indices donnés par un autre que moi

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages