Le B, aussi inventé par Dennis Ritchie (et Kenneth Thompson). Son but était de rendre utilisable à tous le BCPL, langage procédural très compliqué et pas du tout accessible aux foules - qui a justement été utilisé par Ritchie & Thompson pour coder UNIX, puis le B, puis le C.
Sans Unix, et même sans le C, la team Apple d'origine n'aurait jamais pu réaliser Mac OS pour Steve Jobs.
Ce n'est toutefois pas la peine de mélanger ces deux personnes. Jobs était un génie du marketing, Ritchie un génie de l'informatique. Ils travaillaient dans des champs différents, les comparer revient à comparer une orange et un paquebot. Rien à voir.
RIP tous les deux, pour les contributions qu'ils ont apportées au milieu de l'informatique. Certes, celles de Jobs sont parfois liées à de la controverse, et son éthique de travail peu appréciée des informaticiens, mais il a toutefois permis au champ de l'informatique au sens large d'aller vers l'avant avec son désir instoppable de toujours avoir un pas d'avance sur la concurrence. Tous les informaticiens de ma génération et de la précédente ont commencé à coder avec le livre jaune K&R par Ritchie, et tous les informaticiens de ma génération et de la précédente ont également vécu au rythme des coups de pied que Jobs mettait sans cesse dans la fourmilière. On ne les oubliera pas de sitôt, chacun pour leur raison unique.
J'ai passé toute la semaine dernière à m'énerver contre les idiots qui venaient me dire héhé on parle de Jobs mais le génie qui est mort en fait c'est Ritchie. Il n'y a pas besoin de comparer la mort de deux personnes aussi différentes pour dire que l'un était plus important que l'autre. Un peu de respect et de savoir vivre *****.
Liens sociaux