Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Steve JOBS , 1955 - 2011

Noctambules Avatar de yoffy

Steve JOBS , 1955 - 2011

Une biographie : Steve JOBS

Noctambules Avatar de Human-Fly

Citation Envoyé par yoffy Voir le message
    Une biographie : Steve JOBS
    Je trouvais parfois qu'il lui manquait un peu de modestie...
    Ceci dit, c'était clairement un grand dans son domaine, et sans doute au-delà ; ce génie de l'informatique aura su marquer son époque, et laisser son nom dans l'histoire. On pourrait aussi parler de ses qualités de communiquant, d'homme d'affaires... Tout ça comptait sans doute, mais c'était finalement secondaire...
    Plus qu'un simple "geek suprême", il était devenu une sorte de gourou... Pour ce qui relevait des nouvelles technologies, mais aussi et surtout du point de vue de notre rapport à l'informatique et à tout ce qui en découle... Il voulait changer le monde ( pas moins ! ), et son objectif aura finalement été partiellement atteint...
    Il aura par exemple su donner à quelqu'un comme moi le plaisir d'utiliser un Mac ! Alors que j'étais au départ une vraie brêle en informatique...
    C'était peut-être ça, son génie. Donner du plaisir aux gens, les faire rêver, les passionner... Avec des ordinateurs. En s'adressant à tout le monde, y-compris ceux qui justement, n'aimaient pas les ordinateurs ou n'y comprenaient pas grand-chose avant d'utiliser un Mac...

Pilier MQCD Avatar de Miatec
    Citation Envoyé par Human-Fly Voir le message
    ce génie de l'informatique aura su marquer son époque
    Un génie de l'informatique est mort récément, oui, mais ce n'était pas Steve jobs. Jobs était sans doute un génie du marketing, de l'ergonomie et un grand visionnaire, mais le génie pur de l'informatique, celui qui à marqué le monde mille fois plus que Steve Jobs mais qui est décédé en tout anonymat, c'est Dennis Ritchie

C'est lui qui à créé le langage C et inventé Unix. Windows est basé de (très loin) sur unix (Depuis windows NT, il ne reste que quelques restes) mais MAC OS l'es complétement. Toutes les distributions linux le sont, même Android l'est.

Si aujourd'hui le web est ce qu'il est, c'est grâce à lui et son noyau ultra stable qui sert aux des dizaines de milliers de serveurs qui hébergent nos sites web favoris.

Si Aujourd'hui n'importe qui peut développer , c'est grâce à lui car il a su faire un langage pseudo-compréhensible et surtout une documentation à son propos irréprochable.

Avant lui, l'informatique c'était ça :
    Code:
    .syntax unified
        .global main
    main:
        push    {ip, lr}
        ldr     r0, =message
        bl      printf
        mov     r0, #0      @ Return 0.
        pop     {ip, pc}
    Code:
    #include <stdio.h> // peut importe le nom entre les <>, ça l'inclue, comme c'est dit!
     int main(void)     // Int est un raccourcis pour interger, le programme principal (Main) renvoie un entier.) 
    {
         printf("hello, world\n"); // Affiche un message (print)     
         return 0; // Retourne le résultat. 
    }
    C'est quand même 1000 fois plus simple qu'avant. (je parle même pas de l'époque des cartes perforées )

Si j'avais du observer une minute de silence Pour Steeve Jobs, j'en aurais observé 20 pour Ritchie...

Membre Avatar de Kakashi
    Ah j'étais au courant pour le père du langage C.
    Deux grands hommes du monde de l'informatique sont partis dans un laps de temps court.
    Mais Ritchie était pas aussi connu du grand public. C'est vrai, qui sait ce qu'est le C à part ceux qui s'intéressent à l'informatique ?
    Alors que l'iPhone, l'iMac ou l'iPod on voit tout de suite ce que c'est et on met la tête du personne dessus :P

Membre Avatar de Fewawi

Membre Avatar de holblin
    Merci mimi ! Je voulais justement mettre la mort de Ritchie au bout du post !

Tu m'as pris de cours ;-)

Leader Avatar de Tailgrab
    Il a influencé l'informatique et tous ceux qui l'utilisent bien plus que Steve Jobs l'a fait, c'est sûr !

Mais, y'a eu d'autres langages avant le C, qui vient du langage B. Donc, l'informatique avait déjà une autre gueule et était déjà 900 fois plus simple ! (soit 1/100 fois plus simple qu'aujourd'hui ^^)

Besoin d'Head??

Pilier MQCD
    Citation Envoyé par Tailgrab Voir le message
    Mais, y'a eu d'autres langages avant le C, qui vient du langage B. Donc, l'informatique avait déjà une autre gueule et était déjà 900 fois plus simple ! (soit 1/100 fois plus simple qu'aujourd'hui ^^)
    Le B, aussi inventé par Dennis Ritchie (et Kenneth Thompson). Son but était de rendre utilisable à tous le BCPL, langage procédural très compliqué et pas du tout accessible aux foules - qui a justement été utilisé par Ritchie & Thompson pour coder UNIX, puis le B, puis le C.

Sans Unix, et même sans le C, la team Apple d'origine n'aurait jamais pu réaliser Mac OS pour Steve Jobs.

Ce n'est toutefois pas la peine de mélanger ces deux personnes. Jobs était un génie du marketing, Ritchie un génie de l'informatique. Ils travaillaient dans des champs différents, les comparer revient à comparer une orange et un paquebot. Rien à voir.

RIP tous les deux, pour les contributions qu'ils ont apportées au milieu de l'informatique. Certes, celles de Jobs sont parfois liées à de la controverse, et son éthique de travail peu appréciée des informaticiens, mais il a toutefois permis au champ de l'informatique au sens large d'aller vers l'avant avec son désir instoppable de toujours avoir un pas d'avance sur la concurrence. Tous les informaticiens de ma génération et de la précédente ont commencé à coder avec le livre jaune K&R par Ritchie, et tous les informaticiens de ma génération et de la précédente ont également vécu au rythme des coups de pied que Jobs mettait sans cesse dans la fourmilière. On ne les oubliera pas de sitôt, chacun pour leur raison unique.

J'ai passé toute la semaine dernière à m'énerver contre les idiots qui venaient me dire héhé on parle de Jobs mais le génie qui est mort en fait c'est Ritchie. Il n'y a pas besoin de comparer la mort de deux personnes aussi différentes pour dire que l'un était plus important que l'autre. Un peu de respect et de savoir vivre *****.
    Dernière modification par BadFurDay ; 16/10/2011 à 13h44.

Membre Avatar de holblin
    C'est juste dommage de voir que ses deux hommes sont mort et ont tous les deux énormément participer. Cependant la presse ne parle que d'un d'entre eux ... je pense que c'est justement avoir du respect pour Ritchie que de parler de lui !

Noctambules Avatar de yoffy
    Un passage de la biographie de Steve Jobs à propos de Jony Ive !?

... indiquant que ce dernier aurait été essentiel dans la réussite d'Apple : ceux qui ne sont pas des forts en informatiques , comme moi , penchent dans le sens de cette hypothèse !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. bonnes résolutions pour 2011
    Par Human-Fly dans le forum Le Pub
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/01/2011, 05h40
  2. Eric Clapton & Steve Winwood
    Par kaviar dans le forum Le Pub
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2010, 02h11
  3. Bill Gates vs. Steve Jobs
    Par Greg dans le forum Le Pub
    Réponses: 2