Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Etudes informatique

Pilier MQCD Avatar de Suspi

Etudes informatique

Besoin d'un conseils (même plusieurs!)

Je compte reprendre des études en info à la rentrée, forcément à distance étant donné que je bosse. je penais m'inscrire ici : http://www.iedparis8.net/ied/rubriqu...d_rubrique=144. Qu'en pensez-vous???

Je compte aussi prendre un peu d'avance, selon les connaisseurs, par quoi pourrais-je commencer? (j'ai vu par exemple pas mal de cours sur le site du zéro, et bien dautres sites).

Merci d'avance pour vos conseils.

Pilier MQCD
    Je devrais pouvoir t'aider, comme je bosse en tant que développeur et que j'ai un grand réseau de connaissances parisiennes qui sont passées par divers circuits informatiques pour leurs études et leur travail.

Une formation à distance de ce type ça peut être très bien pour consolider une base informatique, peut être un peu moins pour apprendre à partir de zéro. J'en profite pour témoigner du sérieux de Paris 8 Vincennes, je suis passé chez eux pour me renseigner quand j'étais à la recherche d'une validation des acquis de mon expérience professionnelle et ils savaient exactement où me rediriger, contrairement aux autres UFR d'informatique parisiens dont le staff était honnêtement des boulets.

Pour pouvoir mieux te répondre, quelques questions:

Est-ce que tu as quelque part un plan du contenu exact de la formation (liste des cours + nombre d'heures + contenu des cours)? Sans ça, dur de vraiment juger le contenu.

Quel est ton niveau actuel en développement?

Quelle est ton ambition/ta motivation ,exactement? Pourquoi vouloir une formation en informatique? Qu'est-ce que tu veux faire une fois que tu auras cette licence?

J'assume que tu comptes travailler tout en suivant ta formation. Ton travail est-il du plein temps, mi-temps, temps aménagé, horaires à volonté, travail à domicile?
    Dernière modification par BadFurDay ; 24/06/2012 à 23h10.

Pilier MQCD Avatar de Miatec
    Tu peux aussi te renseigner sur les fongecif
    Le congé individuel de formation (CIF) est un congé qui permet à toute personne qui travaille de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
    Le salarié peut aussi utiliser le CIF pour préparer et passer un examen.
    Le CIF est à l’initiative du salarié et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l’entreprise.
    si tu es motivé et habitué au travail, les iut d'informatiques ont souvent une version "année spéciale" en un an au lieu de deux.

Personnellement, j'ai commencé par un IUT et avec le recul sur mon expérience et sur celles de mes connaissances, je pense que c'est le meilleurs départ pour une formation en informatique.

Déjà, merci pour vos réponses!

Tout ce que j'ai concernant le contenu est ici :http://www.iedparis8.net/ied/rubriqu...d_rubrique=146.

Je vais essayer de répondre aux questions une par une.

- Mon taf me laisse pas mal de temps pour apprendre, c'est le côté positif!
    - Mon ambition, me reconvertir plus tard dans ma boite (pour rappel, suis a la sncf)
    - Mon niveau en developpement, ben pas de niveau!
    - Je me donne toujours les moyens de réussir quand je veux quelque chose et j'y arrive toujours, c'est pour cela que commencer de zéro ne me fais pas peur, de plus le programme semble adapté!

Ce qui me rassure c'est de savoir qu'ils sont sérieux!

Je compte aussi pouvoir me préparer avant la rentrée, et là, si d'après le programme tu peux me dire quoi bosser avant de commencer, cela m'aiderai beaucoup.

Membre Avatar de holblin
    Citation Envoyé par Miatec Voir le message
    Personnellement, j'ai commencé par un IUT et avec le recul sur mon expérience et sur celles de mes connaissances, je pense que c'est le meilleurs départ pour une formation en informatique.
    + 2 (voir 10 000) !

Citation Envoyé par Suspicious_critters Voir le message
    - Je me donne toujours les moyens de réussir quand je veux quelque chose et j'y arrive toujours, c'est pour cela que commencer de zéro ne me fais pas peur, de plus le programme semble adapté!
    C'est pour alors, tu as le premier prérequis !

si d'après le programme tu peux me dire quoi bosser avant de commencer, cela m'aiderai beaucoup.
    UE info 1 : Algorithmique, assembleur
    UE info 2 : C, puis dérivé sur des langages de haut niveau

En gros je te conseille de regarder le C et le C++ !
    Le c et c++ vont t’apporter l'algorithmique, la rigueur, la compréhension des types, et de l'architecture du PC (pour l'assembleur), la partie objet avec le C++.

Le seul hic c'est que le C et C++ c'est les langages les plus bas niveau ... C'est super rigoureux et extrêmement lié a des problématique matériels. Tu t'en rend compte dès que tu en apprend un peu sur les type et tu es très rapidement confronté à tes premiers arrachage de cheveux avec les pointeurs.

Mais si tu commence par ça et que tu rox, tu rox partout ! D'après moi D'autres ici te diront que le java est la meilleur chose au monde ! Différentes écoles (Heu, non ... le même IUT)

Je te conseille d'écouter tous les avis avant de te lancer dans le C puis C++. Le C est pour moi une étape incontournable de l'apprentissage de la programmation. Cependant, je trouve que je n'ai pas eu la chance de commencer par cela. Peut-être que je me trompe, mais pour moi c'est la meilleur façon d'apprendre correctement même si c'est celle qui est la plus difficile et que ne te donnera pas des résultats rapidement (comparativement, tu peux faire un site web entier en PHP contre un programme de ***** en C ...).

Certaines personne peuvent aussi, je pense, être totalement dégoûter de coder à cause du C ... Maintenant il reste à savoir si tu as une motivation à toutes épreuves
    Dernière modification par holblin ; 25/06/2012 à 13h21.

Pilier MQCD
    Vu ton cadre, ça me semble être une possibilité sérieuse pour toi cette formation à distance, à condition d'y mettre beaucoup de boulot personnel.

Holblin a juste, commencer par le C c'est la meilleure manière de s'y prendre. Je suis moins d'accord sur le C++, autant bosser le C autant que possible jusqu'à vraiment très très bien le maitriser puis passer à un langage plus haut niveau et pratique dans un cadre professionnel, type python ou perl.

C'est aussi assez utile de voir le côté développement web, apprendre le PHP et le coupler au HTML, CSS, et SQL + apprendre la gestion de serveurs qui va avec. Juste, faut pas commencer par là et faire le tour du C d'abord, on y prend de très mauvaises habitudes. Mais c'est impératif à connaitre dans le monde du travail aujourd'hui.

Pour ce qui est d'où apprendre, je recommande fortement les bouquins de l'éditeur O'Reilly. Il y en a profusion, ils sont un peu chers mais toujours très sérieux et bien fournis. J'ai appris le métier entièrement à partir de ces bouquins, sans faire la moindre étude d'informatique. Ca peut te faire un très bon complément d'études.

Sinon, la clé de ton succès, ça sera les projets personnels. Ne te contente pas de faire que ce que l'université te demandera, fais aussi des trucs pour toi. Une fois lancé, les bases du C assimilées, applique l'informatique à ta vie. Fais-toi une base de données pour gérer tes finances personnelles, par exemple. Loue un serveur web vierge et essaye de faire marcher un site dessus. Il faut être curieux, il faut se lancer la tête baissée, dans le tas, et toujours avoir des projets à soi. C'est en étant ambitieux qu'on réussit dans l'informatique!

Voici les bouquins à partir desquels j'ai appris, achète ceux qui t'ont l'air intéressants. Ils existent tous en français également (à priori, o'reilly France a fermé y'a peu mais les bouquins existent toujours).
    * Practical C de chez O'Reilly, bon pour débuter même si un peu brutal
    * C in a nutshell de chez O'Reilly, le contenu se recoupe avec le précédent mais ils sont complémentaires
    * The C programming language, aussi connu sous le nom de "K&R C" dans le milieu, le plus anciens des livres de développement écrit par les créateurs du langage C, et, à mes yeux, toujours le meilleur livre sur le sujet.
    * Learning PHP, MySQL, JavaScript, and CSS, de chez O'Reilly. Bouquin pas très complet qui survole beaucoup de sujets, mais y'avait assez de contenu dedans pour comprendre les bases du développement web.
    * Programming python de chez O'Reilly, bien pour apprendre un langage plus moderne et très différent du C.

Evite autant que possible le site du zéro et assimilés. Le contenu y est très bien, mais leur approche de la chose est trop pédagogique et pas assez sérieuse. La théorie est beaucoup trop vulgarisée. Bien pour apprendre l'informatique si tu veux en faire pendant ton temps libre, mais mauvais dans un contexte professionnel. A chaque fois que j'ai un stagiaire entre les mains, je sens la trace de ce qu'il a appris sur le site du zéro au lieu de chercher à approfondir et découvrir par lui-même et ça m'énerve un peu.

Idéalement, il faut plutôt commencer avec un bouquin + son cerveau, et expérimenter. Une fois le langage maitrisé, c'est là qu'il faut aller lire les tutoriaux du site du zéro pour voir s'il y a dedans quelque chose qui manquait dans les livres.

Bon courage!
    Dernière modification par BadFurDay ; 25/06/2012 à 14h09.

THANKS!!!!

Bon je commence le C dés demain!!!
    Je pensais aussi (à tort ou à raison) me pencher sur UNIX afin de me changer les idées de temps en temps!

En tout cas, merci pour cette masse d'informations, je vais pouvoir me preparer tranquillement jusqu'en octobre.

Je cherche dés à présent les livres!!!

Pilier MQCD
    Je pensais aussi (à tort ou à raison) me pencher sur UNIX afin de me changer les idées de temps en temps!
    A raison.

Impératif de comprendre le fonctionnement intrinsèque des systèmes unix. Idéalement, commencer en installant en dual boot une distro de linux sur son ordinateur personnel, puis en se louant un serveur et en bidouillant dessus

Pilier MQCD Avatar de Miatec
    Citation Envoyé par holblin Voir le message
    Le c et c++ vont t’apporter l'algorithmique, la rigueur, la compréhension des types[...]
    LOLOLOLOLOL. Rigueur? C? On doit pas coder le même...
    Pour vraiment apprendre la rigueur et l'algorithmique, il te faut plus un langage verbeux type pascal (plus vraiment utilisé) ou ADA (utilisé au niveau industriel). Bon, c'est clair qu'ils sont moins courant que le C. Mais moins, avec ADA, quand ça compile, ton logiciel à 99% de chance de ne pas planter à l'execution. En C, une fois compilé, c'est là que commence le vrai travail.

le C++ est un C bricolé pour y intégrer l'objet. Honettement, pour apprendre l'objet c'est moyen de voir un langage avec autant de rustines...

Sinon je suis d'accord de manière générale avec le reste et je plussoie de manière ferme et résolu la déclaration de BFD sur les édition O'reilly

Par contre, il manque quelques méthodes, l'UML pour la conception objet, merise pour la conception de base de données et enfin quelques process de dev' comme le cycle en V ou le developpement agile.

après ça, tu as pour moi des outils interessants pour bien débuter

Membre Avatar de HeadShotZ
    Bonne chance suspicious !

Oye , c c++ etc sont.des termes que je connais , par contre Ada et cie c est de l étranger pour moi!

Bon, je pense que je vais rester sur le c, mais je te remercie de tes informations!

Headshotz, pas besoin de chance, c est juste du travail!!! mais merci de tes encouragement!

Membre
    Alors tu en est ou dans ton apprentissage ? Ca t’intéresse toujours ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Les Etudes ...
    Par asloon dans le forum Le Pub
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2009, 19h12

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages