Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Discussion: Article d'opinion: La programmation orientée objet est une erreur

Pilier MQCD

Article d'opinion: La programmation orientée objet est une erreur

Pour les informaticiens du coin (vous savez qui vous êtes), je présente un article d'opinion que je viens d'écrire dans lequel je descends avec méchanceté la programmation orientée objet.

Je sais qu'elle a beaucoup de fans, et j'espère en froisser quelques uns.
    Crachez-moi dessus, je me nourris de vos larmes!

Lien vers l'article

Membre Avatar de holblin
    O toi, Slave de la team BFD ! Je t'aime !

Membre
    Bandes de trou du cul trolleurs anti java.

Holblin, rappelles moi ce qu'il y a comme OS dans ton très cher et adulé téléphone ? Et peux tu me dire en quoi il est écrit ?

Ceci peut être ?

Et tu ne puis égaler cette puissance ! http://www.theregister.co.uk/2001/06...isplay_device/

Pilier MQCD
    Tu lirais l'article, tu saurais pourquoi le java est aussi répandu malgré ses défauts.

La portabilité du java mêlée aux intérêts financiers louches de la programmation orientée objet en général, c'est de l'argent facile. Au final, c'est l'utilisateur qui est perdant.

Citation Envoyé par Asloon Voir le message
    Bandes de trou du cul trolleurs anti java.
    J'ai plutôt l'impression que c'est le monde de l'informatique en général qui se fait troller par le java et autres langages OO.

Mais c'est bien si cet article te fait réagir. Même si tu n'es pas d'accord avec son fond, prends le temps de le lire et de réfléchir à ce qui y est dit, ça ne pourra faire de toi qu'un meilleur codeur. Tout n'est pas à jeter dans l'orienté objet
    Dernière modification par BadFurDay ; 05/09/2012 à 16h24.

Membre Avatar de Biddle
    J'attends l'avis de Mimi sur le java moi !

Membre Avatar de holblin
    http://www.youtube.com/watch?v=It8xPqkKxis

Ya pas que du java sur android !

Membre
    Oui mais il y a une jvm donc voila.

Pilier MQCD
    Il y a une jvm parce qu'il y a des intérêts financiers.

Pilier MQCD Avatar de Miatec
    Citation Envoyé par Biddle Voir le message
    J'attends l'avis de Mimi sur le java moi !
    J'avais rédigé une réponse assez compléte et constructive et mon ****** de firefox 1.5 imposé en entreprise à planté pendant l'envoi.

Je ne prendrais peut être plus jamais le temps de faire une réponse de plus de 2 lignes sur ce forum à partir du taf >.<

Membre Avatar de holblin
    Moi je trouve le JAVA super bien ! Super sécurisé avec une grande entreprise très sérieuse derrière !
    Ou pas ! http://www.developpez.com/actu/47158...emes-dommages/

Et oui, j'oubliai que les plus moches bout de code sont en java !
    http://www.developpez.com/actu/10310...l-si-horrible/

Membre
    Ton premier post fait un peu peur holblin
    N'aurais tu pas appliqué cette faille sur Miatec afin qu'il ne te fasse pas de l'ombre ?

Le 2e link par contre n'a aucun intérêt, je peux tout aussi bien faire refléter la nullité d'un langage en écrivant n'importe quoi.

N'aurais tu pas appliqué cette faille sur Miatec afin qu'il ne te fasse pas de l'ombre ?
    Sympa la théorie du complot, mais j'ai pas d'applet java sur cette *****. Et c'est soit ça soit IE6.

Membre Avatar de Biddle
    Citation Envoyé par Miatec Voir le message
    Et c'est soit ça soit IE6.
    Ce sera ça je crois

Membre Avatar de holblin
    Le 2e link par contre n'a aucun intérêt, je peux tout aussi bien faire refléter la nullité d'un langage en écrivant n'importe quoi.
    Moi je le trouve très drôle même si effectivement tu peux faire pareil dans d'autre langages !
    Cependant, cela ne m'étonne beaucoup moins de trouver se genre de code en java plutôt qu’ailleur, j'ai jamais vu ce type de cast en PHP, C, C++ ! Et pour le close stream j'ai déjà vu ce genre de code, très souvent dans une classe Util qui contient tout plein de choses qui ne devrait soit, pas exister, soit être ailleurs, soit totalement faux ou inutile.

En java j'ai vu ce genre d'implémentation (voir ci-dessous) dans les autres langages jamais !

User.getJob().isFisher( User.getSecondJob() )

Au lieu de

User.isFisher()
    et isFisher fait un return getJob().isFisher() || getSecondJob.isFicher() par exemple

Le problème c'est qu'un programme n'est JAMAIS propre, il y a toujours des trucs mauvais dedans, faute de temps, de coût, de compétence ou encore de méconnaissance. Le problème c'est que dans d'autres langage (pas objet) ça va être des erreurs plus ou moins graves alors qu'en JAVA c'est toujours des problèmes sur l'architecture, et donc des problèmes graves ou ayant un fort impact puisqu'il y a toujours des effets de bord (non visible bien sur !).

Membre
    Yo !

Ayant pris du grade sur la POO, j'apporte mon opinion avec un poil plus de sérieux.

Si la POO est faite correctement, elle est contre-productive
    Je suis d'accord avec le fait que comme tu le dis dans ton article, la POO n'est pas adaptée a tout type de projets, cependant, si le concept est bien implémenté, il sera sans doute moins optimisé, mais la maintenance sera je pense bien plus efficace.

Il s'avère que le temps qui peut être gagné à utiliser de la POO sur certains projets sera largement rattrapé en temps perdu à la mise en place et mise à jour d'une documentation exhaustive.
    Je n'approuve pas non plus ton point de vue qui je pense, veut révéler a tes yeux, un désavantage de la POO par rapport à la programmation procédurale en ce qui concerne la doc, et la maintenance.
    Personnellement j'ai toujours édité une documentation ( Doxygen, javadoc et tout... ) au fur et à mesure de l'écriture de mon programme, donc ton avis sur la perte de temps, j'y crois pas trop.
    Je trouve même qu'il est bien plus facile et rapide de se remettre dans le contexte d'un algorithme non commenté en POO qu'en procédural.

La POO est financée? C'est un paradigme monétaire? Mon dieu, on rentre dans le pays des conspiracy theorists. Le 11 septembre est un coup du gouvernement américain, l'homme n'a jamais marché sur la Lune, et des soucoupes volantes sont entreposées à Roswell.
    J'ajouterai aussi que la POO n'a a mon sens pas grand chose a voir avec ce que tu dis la, car si c'était le cas, la majorité des logiciels libres seraient écris en langage procédural, ce qui ne me semble pas être le cas.

M'enfin ce n'est que mon humble avis de débutant
    Dernière modification par Asloon ; 08/12/2012 à 11h09.

Membre
    Hello a ceux qui passent toujours par ici.
    On commence a apprendre les servlets en java en utilisant le serveur web tomcat a l'IUT. Ca me plait beaucoup, quelqu'un a un avis ou un retour d'experience sur cette techno ?
    bisous

J'ai vu ça surtout cette année avec JBoss, ça permet de faire des sites qui tiennent beaucoup plus la charge que ceux avec PHP de base, mais ça demande de base une conf bien plus conséquente...

Pour des traitements long et complexes, c'est à dire plus compliqués que juste mise à jour et restitution d'informations à partir d'une base de données (99% des sites) c'est sympa, sinon le serveur jboss est trop lourd comme "investissement" de départ.

récapépéte :
    Site simple + petite charge => PHP
    Site Simple + tres grosse charge => JEE
    Site compliqué => JEE

perso j'ai été assez convaincu, même si les failles de sécurités inhérentes au java me font un peu flipper quand même... Mais on peut supposer que pour des sites a grosse charge ou compliqués, il y a un expert dans l'équipe niveau gestion de serv' et de la sécu qui va avec

Membre
    Qu'est ce que tu appelle grosse charge ? Beaucoup de traitement ? De Traffic ?
    Du coup si c'est pour faire une interface web de gestion de services ( genre client newsgroups, urt, minecraft tousatousa ), et du monitoring c'est pas l'idéal ?
    Dernière modification par Asloon ; 07/06/2013 à 19h29.

Beaucoup de traitement ? De Traffic ?
    L'un ou l'autre. ou les deux
    JBoss gère la répartition de la charge et al duplication des processus.
    Si tu as un cluster avec 5 machines dedans, JBoss peut en garder 4 en veille quand il n'y a pas beaucoup de monde qui utilise ton service (ou ton site) et de manière transparente utiliser les autres des que c'est necessaire, sans adapter le moins du monde ton appli.
    Idem, tu peux ajouter à chaud des machines à ton cluster, rajouter/enlever des disques, changer ton projet, tout ça sans avoir rien à redémarrer.

Du coup si c'est pour faire une interface web de gestion de services ( genre client newsgroups, urt, minecraft tousatousa ), et du monitoring c'est pas l'idéal ?
    Client newsgroup ca dépend de tes client, quant à URt et minecraft si la population qui s'en sert c'est moins de 100 personnes (simultannées), c'est clairement pas la peine (et je suppose que dans ton cas ce sera 1, voir 2 personnes qui y auront accés et qui n'iront pas souvent voir...).
    Quand je dis "la peine", je en parle pas de la complexité de la tache, mais de l'investissement du serveur x)

Membre
    ok dac et la difference entre jboss et tomcat c'est quoi ?

tomcat c'est juste le truc qui interprete ton java et en fait du html
    JBoss c'est un middleware complet qui peut faire un lien transparent avec la base de données (plus besoin de SQL, que de l'objet) en créant et mappant automatiquement tes objets avec ta base de donnée. C'est lui qui s'occupe de la répartition de charge, du changement du matos ou du logiciel a chaud... c'est complet quoi ^^

Membre
    Ah ok je vois. Mais si j'ai une appli n-tiers qui utilise JDBC ça reviens au même en ce qui concerne la base de données,non ?
    Alors pour moi qui veux faire une appli non professionnelle je peux me servir que de tomcat ?

oui bien sûr, tu peux ^^
    pour un appli amateur je te conseille quand même le php, mais pour voir un peu JEE et ses servlet, ça peut être interessant ^^

Membre
    Ouaip je pense que je vais quand même me lancer la dedans juste pour découvrir.
    Aussi est-ce que c'est possible de faire de l'AJAX en jsp ?

le jsp, c'est comme le php : c'est un langage qui te permet de générer de l'HTML. Si dans ton html tu génére ce qu'il faut de javascript, tu fera de l'ajax.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Linux & programmation
    Par Miatec dans le forum Le Pub
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/05/2009, 15h14
  2. Enigme orientée français.
    Par HarryPotter dans le forum Enigmes
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/04/2009, 23h18

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages