Citation Envoyé par Miatec Voir le message
Venu de ma Lozère profonde où la chasse est courante, je peux t'assurer que 99% des chasseurs de là bas font ça pour manger du gibier. Viande qui n'a rien à voir avec ce qu'on trouve chez le boucher...
Et en moyenne, il entretiennent une jolie meute d'une dizaine de chiens pour ramener max 3/4 gibier par période de chasse, Ya plus d'animaux bien traités que mal traités chez les chasseurs que je connais ^^
Alors je me suis mal exprimé.
Certes, les chasseurs ramènent leur gibier quand ils le peuvent.
Et la viande est sans doute parfois différente de ce qu'on trouve chez le boucher. Avec par exemple des plombs dans la chair, contre lesquels les plus malchanceux se casseront les dents.

Ce que je voulais dire, c'est que dans la plupart des pays, il n'est plus nécessaire de chasser pour pouvoir se nourrir. Ni même pour manger de la viande.
Si tu considères le temps d'une partie de chasse, le prix du fusil de chasse, des cartouches et de l'entretien, du permis de chasse, des vêtements de chasse... Je pense que tu conviendras qu'il existe aujourd'hui des moyens plus économiques et plus rapides de se nourrir.

C'est donc ailleurs qu'il faut chercher les raisons d'être de la chasse aujourd'hui dans les pays développés.

Dans une certaine culture, essentiellement rurale effectivement.
Sans doute aussi dans je ne sais quelle recherche rituelle d'un idéal viril qui passe obligatoirement par le fait de tuer des animaux en aimant ça.

Bref, je persiste à dire qu'ujourd'hui, dans la plupart des pays, la chasse ne se justifie plus. Sauf en donnant la priorité au plaisir tout de même assez particulier des chasseurs...