Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous inquiet quand vous passez dans une zone de tir ?

Votants
7. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

3 42,86%
  • Non

3 42,86%
  • Il faut créer des zones de sécurité pour les humains

1 14,29%
  • Il faut interdire le tir sur animaux vivants

2 28,57%
  • Il suffit de rester chez soi avec des volets blindés

0 0%
Sondage à choix multiple
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Etes-vous inquiet quand passez dans une zone de chasse ?

Noctambules Avatar de yoffy

Etes-vous inquiet quand passez dans une zone de chasse ?

Des tireurs à balles réelles officient près des habitations , des routes , des endroits publiques , en général pour s'amuser à tuer des lapins , des oiseaux , des chèvres , des cochons , etc ... beaucoup d'humains sont épargnés car ils prennent des précautions , en gardant leurs enfants à la maison par exemple .

Comme l'indique cette article il y a tout de même des victimes :

Tué sur le coup. Un automobiliste d’une cinquantaine d’années est mort dimanche matin à Chamant (Oise), touché en pleine tête par une balle perdue. Un chasseur de 76 ans a été placé lundi en garde à vue. Une information judiciaire devait être ouverte pour homicide involontaire, même si les circonstances de ce terrible drame restaient encore floues lundi.

Les gendarmes poursuivaient leurs investigations pour comprendre comment la balle, qui avait touché un sanglier, a pu poursuivre sa route ensuite jusqu'au conducteur.
    Êtes-vous inquiet quand vous passez dans une zone de chasse ?

Noctambules Avatar de Philippe
    À ce compte-là, on peut :

On n'interdira jamais la chasse, comme on n'interdira jamais la bêtise, le mensonge ou l'ivrognerie ; l'hypocrisie, l'avidité ... la malchance ; c'est un combat perdu d'avance. Une seule chose importe : la responsabilisation des intéressés

Mais ce n'est pas pour demain ...

Quant au sondage ... je préfère dire que je resterais prudent ...
    .
    Forum MQCD Musique Classique
    http://www.mqcd-musique-classique.com/
    .

Oh , tout de même , le niveau de civilisation de toute société évolue , à des vitesses différentes mais évolue !

Noctambules Avatar de Human-Fly

Thumbs up

Citation Envoyé par yoffy Voir le message
    Oh , tout de même , le niveau de civilisation de toute société évolue , à des vitesses différentes mais évolue !
    J'ai voté !

Pour moi, il faudrait effectivement interdire le tir sur des animaux vivants.
    La société peut évoluer. Les sociétés peuvent évoluer.
    Et dans bien des domaines.
    En Espagne, par exemple, l'opinion publique a évolué au sujet de la corrida.
    Concernant la chasse, l'opinion peut évoluer aussi... Je pense d'ailleurs qu'elle évoluera. Sans doute même partout... Mais pas partout à la même vitesse...
    Je pense que ça évoluera parce qu'il serait logique et souhaitable qu'il en soit ainsi.

Dans la plupart des pays, la chasse n'a plus de but alimentaire, et n'existe plus que pour donner aux chasseurs le plaisir de tuer des lapins, des sangliers ou je ne sais quoi d'autre à coups de fusil...
    Les gens finiront bien par devenir plus civilisés que ça un jour...

En France la majorité des gens est opposée au fait de tuer pour s'amuser d'où la discrétion opportuniste de ceux qui s'adonnent à cet amusement .

Pilier MQCD Avatar de Miatec
    Dans la plupart des pays, la chasse n'a plus de but alimentaire, et n'existe plus que pour donner aux chasseurs le plaisir de tuer des lapins, des sangliers ou je ne sais quoi d'autre à coups de fusil...
    En France la majorité des gens est opposée au fait de tuer pour s'amuser d'où la discrétion opportuniste de ceux qui s'adonnent à cet amusement .
    Venu de ma Lozère profonde où la chasse est courante, je peux t'assurer que 99% des chasseurs de là bas font ça pour manger du gibier. Viande qui n'a rien à voir avec ce qu'on trouve chez le boucher...
    Et en moyenne, il entretiennent une jolie meute d'une dizaine de chiens pour ramener max 3/4 gibier par période de chasse, Ya plus d'animaux bien traités que mal traités chez les chasseurs que je connais ^^

Noctambules Avatar de Human-Fly

Arrow

Citation Envoyé par Miatec Voir le message
    Venu de ma Lozère profonde où la chasse est courante, je peux t'assurer que 99% des chasseurs de là bas font ça pour manger du gibier. Viande qui n'a rien à voir avec ce qu'on trouve chez le boucher...
    Et en moyenne, il entretiennent une jolie meute d'une dizaine de chiens pour ramener max 3/4 gibier par période de chasse, Ya plus d'animaux bien traités que mal traités chez les chasseurs que je connais ^^
    Alors je me suis mal exprimé.
    Certes, les chasseurs ramènent leur gibier quand ils le peuvent.
    Et la viande est sans doute parfois différente de ce qu'on trouve chez le boucher. Avec par exemple des plombs dans la chair, contre lesquels les plus malchanceux se casseront les dents.

Ce que je voulais dire, c'est que dans la plupart des pays, il n'est plus nécessaire de chasser pour pouvoir se nourrir. Ni même pour manger de la viande.
    Si tu considères le temps d'une partie de chasse, le prix du fusil de chasse, des cartouches et de l'entretien, du permis de chasse, des vêtements de chasse... Je pense que tu conviendras qu'il existe aujourd'hui des moyens plus économiques et plus rapides de se nourrir.

C'est donc ailleurs qu'il faut chercher les raisons d'être de la chasse aujourd'hui dans les pays développés.

Dans une certaine culture, essentiellement rurale effectivement.
    Sans doute aussi dans je ne sais quelle recherche rituelle d'un idéal viril qui passe obligatoirement par le fait de tuer des animaux en aimant ça.

Bref, je persiste à dire qu'ujourd'hui, dans la plupart des pays, la chasse ne se justifie plus. Sauf en donnant la priorité au plaisir tout de même assez particulier des chasseurs...

Pilier MQCD Avatar de Miatec
    Citation Envoyé par Human-Fly Voir le message
    Je pense que tu conviendras qu'il existe aujourd'hui des moyens plus économiques et plus rapides de se nourrir.
    Je suis d'accord, mais c'est pas parce que c'est rapide et pas cher que je vais manger des pâtes tout les jours. Pour la même raison, le désir de variété, je comprend qu'on veuille manger du gibier 2 fois par an... d'autant plus qu'il y a la fierté de "c'est moi qui l'ai ramené".
    Comdamne tu aussi la pêche?

La chasse pour la chasse, je la constate pas et j'ai l'impression que c'est surtout elle qui est décriée, et je suis d'accord sur ce point : tuer par plaisir pûr c'est malsain.

Cependant il n'y a pas que ça. surtout quand on sais que la chasse sur certains animaux est là aussi pour protéger des cultures qui sont là pour toi in fine.

Je trouve vachement plus inhumain le traitement de bétails d'élevage type poule en batterie que la chasse personnellement.

Membre Avatar de H-Star
    Pour ma part, j'ai déjà été plus qu'inquiet dans une zone de chasse.

Alors que je visitais un grand chateau abandonné de Belgique, après 4h30 de visite nous faisions un dernier tour de l'extérieur avant de partir c'est à ce moment qu'un chasseur est arrivé en courant et nous a braqué avec son fusil...

Donc oui, depuis ce jour je suis inquiet dans une telle zone.

Rien de grave n'est arrivé, nous avons juste remarqué que nous pouvions courir plus vite qu'un lapin...

Le Figaro (Mis à jour le 29/01/2013 à 00:1​)

L'Association de protection des animaux sauvages (Aspas) a annoncé son intention de porter plainte au tribunal de grande instance de Paris contre trois ministres de l'Écologie: l'actuelle, Delphine Batho, et ses prédécesseurs Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Louis Borloo.143 accidents en 2012

L'association dénonce le fait qu'aucun texte réglementaire en France n'encadre la sécurité liée à la chasse.
    Trois personnes qui ne sont pas des chasseurs ont été tuées depuis l'ouverture de la saison: un enfant de 9 ans, un vigneron et cet automobiliste, a rappelé Pierre Athanaze de l'Aspas.
    Lors de la saison 2011/2012, il y a eu 143 accidents de chasse, dont 16 mortels contre 131 et 18 mortels en 2009/2010. «Dans 90% des cas, ce sont les chasseurs eux-mêmes ou les personnes participant à l'action de chasse qui sont les victimes, assure la FNC. Le chiffre des accidents mortels est en baisse depuis trois ans. Mais ces drames sont inexcusables.»
    Trois , est-ce trop !?

Pilier MQCD Avatar de Suspi
    Je ne suis ni pour la chasse, ni contre d'ailleurs cependant j'avoue être plutôt gêné quand je sais qu'il y a une zone de chasse pas loin!

Alors oui je viens de la campagne (la vrai, pas la "province"), et la chasse est une pratique courante, mais je me souviens aussi que dans ce même petit village, il y a eu plusieurs "incidents", je me souviens aussi avoir déjà vu les plombs passer proche de moi et mes copains, dans des carreaux...

Membre Avatar de H-Star
    Le Figaro (Mis à jour le 29/01/2013 à 00:1​)

Trois , est-ce trop !?

pour ce genre de situation, je ne trouve pas que 3 soit trop...

Membre Avatar de HeadShotZ
    Je suis pour la défense des animaux !

Noctambules Avatar de Philippe
    Si l'on commençait à lutter sérieusement contre le braconnage, ce serait déjà un grand pas d'accompli. Je dois dire que je m'en fous un peu si j'apprends qu'un lapin, un sanglier ou une perdrix ont été abattus ... au moins dans nos contrées la chasse est-elle réglementée.

En revanche ça me déplaît vraiment d'apprendre que certaines populations d'éléphants ou de rhinocéros sont décimées pour satisfaire les besoins aphrodisiaques de quelques besogneux généralement asiatiques (c'est vrai qu'en général ils ont une petite bite, mais ils pourraient apprendre à s'en servir autrement, non ? ) ; sans parler des centaines d'autres espèces en voie d'extinction - mais pas souvent à cause de la chasse. D'autres intérêts économiques plus immenses, bien souvent liées au grand capital, sont alors en jeu. Ça c'est une cause à défendre ; l'interdiction de la chasse "artisanale", c'est une goutte d'eau dans l'océan ...
    .
    Forum MQCD Musique Classique
    http://www.mqcd-musique-classique.com/
    .

Nouvel accident samedi matin par des gens qui s'amusaient à tuer des chevreuils :

Un homme de 58 ans a reçu un plomb de chasse dans l’œil, samedi matin, à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor), alors qu'il était chez lui. Le coup de feu a été tiré par chasseur de 66 ans lors d’une battue aux chevreuils, organisée par une société de chasse.
    La victime se trouvait à l’intérieur de sa maison. L'homme venait d’aérer une pièce et refermait sa fenêtre quand il a reçu le projectile.
    Le plomb a pénétré par le côté de sa tête et est resté dans l’os du nez. Le cerveau n’a pas été atteint.
    La victime a été transportée à l’hôpital de Lannion puis à celui de Brest. Son pronostic vital n’est pas engagé et il restait une hypothétique chance de sauver l’œil.
    « À 1 ou 2 mm, il ne survivait pas », note une source proche de l’enquête. L’auteur du coup de feu a été entendu par les gendarmes chargés de l’enquête.

Aux dernières nouvelles le président Obama des USA pratiquerait le tir aux pigeons d'argile en conformité avec les lois interdisant le tir aux animaux vivants ("la chasse" comme disent les délinquants pour embrouiller la réalité) !

Les conditions de sécurité sont respectées en ces lieux : est-il normal alors de se calfeutrer pour permettre à certains d'assouvir leurs bas instincts meurtriers quand les chiffres comptabilisant les dégâts sont minorés du fait que les populations honnêtes prennent des précautions pour protéger leurs enfants de ces instincts morbides !?
    Dernière modification par yoffy ; 04/02/2013 à 06h41.

Membre Avatar de HeadShotZ
    Moi j'ai grandi avec ma mère qui donnaient a mangé aux oiseaux, pigeons, chats, chien... et pour moi voir quelqu'un faire du mal a un animaux...
    Mais revenons au cas de la chasse, la sécurité d'autrui doit passé avant la chasse!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Où passez vous vos vacances ?
    Par H-Star dans le forum Le Pub
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2012, 16h01

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages