Salut à tous et avis à tous les "informaticiens" qui pourraient m'aider à sauver le forum MQCD Musique Classique.

Voici un message que je viens de poster dans la partie "La vie du forum" de MQCD Musique Classique. Mais comme cette partie est réservée uniquement à ceux qui y sont inscrits je la reproduis ici en en entier.

Comme vous le verrez l'hébergeur semble décidé à signer la fin du forum Musique Classique. Et je voudrais demander à ceux ici qui connaissent bien vBulletin, PHP etc s'il y a encore une solution et si oui qui serait disposé à m'aider.

Le lien : http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=7169

Le texte de l'annonce :

Perspective consternante pour le forum ...

Je n'en avais pas parlé à l'époque (ou alors je ne m'en souviens guère) mais voici quelques mois déjà que je suis "en froid" avec le propriétaire de notre hébergeur, Réseau Inter-Système, ce Marc Grenier dont j'ai autrefois dit tant de bien ...

En effet, du temps où le forum s'affichait mal, Marc Grenier avait insisté pour que je mette à jour cette version de vBulletin en passant à la version 4. Je lui avais exprimé que non seulement je ne souhaitais pas le faire, mais que même si je me trouvais devant la nécessité absolue de le faire je serais incapable de m'en occuper, ayant depuis belle lurette perdu notre administrateur technique. On nous avait alors placé sur un autre serveur, surnommé "marilou", qui acceptait encore une version PHP compatible avec cette version de vBulletin, et le problème avait été résolu.

Récemment, j'ai réécrit à Marc Grenier pour m'inquiéter de l'avenir de cet hébergement, puisque celui-ci arrive bientôt à terme.

Voici la teneur de cet échange :

Bonjour Marc.
Bonjour Rachel.
Afin d'éviter de nous quereller comme ce fut le cas voici quelques mois, pourrions-nous commencer à réfléchir ensemble (et posément) à l'avenir de mon hébergement sur vos serveurs ?
Comme vous vous en souviendrez peut-être, je souhaiterais autant que faire se peut conserver la version de vBulletin (ce que vous appelez mon "script") que j'utilise actuellement pour mon forum de musique classique.
Pour rappel, il s'agit de la version 3.8.7 et je me trouve actuellement sur le serveur marilou, version PHP 5.2.9, lis-je sur le panneau de contrôle.
Pourquoi s'y prendre aussi vite ? parce que comme vous le savez, dans le cas (que je n'espère pas !) où il serait absolument indispensable que je change de version vBulletin, je devrais retrouver un administrateur technique capable de procéder à cette mise à jour. Je serais, en effet, tout à fait incapable de m'en occuper moi-même et mon ancien administrateur technique (qui s'occupait de toutes les manipulations techniques auxquelles je ne comprends rien) m'a "lâché" ... c'est d'ailleurs en grande partie pour cette raison que je souhaite rester en 3.8.7 ; parlons-en, si vous le voulez bien, et évoquons les différents options possibles.
Merci d'avance et bonne journée.
Cordialement,
Ph.C.

Bonjour,
Pour l'instant, je ne peux rien promettre sur la durée de vie du serveur Marilou. Elle pourrait être remplacée, peut-être pas. Donc quand va arriver le temps du renouvellement, je vous suggère de payer au mois, pour éviter les problèmes...
Cordialement,
Marc Grenier
Administrateur
Réseau Inter-Système

Bonjour Marc, merci de cette réponse.
Je tiens note de votre proposition (qui coûte quand même 20 % plus cher que la formule annuelle) mais une question me taraude : que se passerait-il (pour mon forum) dans l'hypothèse où le serveur marilou cesserait d'exister ?
Bien à vous,
Ph.C.

Bonjour,
C'est un peu bizarre que vous venez de me parler de ça.
Je me vois forcé de recompiler php sur Marilou et il sera impossible de remettre l'ancienne version, celle que votre forum supporte.
Je crois donc que votre script ne pourra plus fonctionner d'ici quelques heures.
Cordialement,
Marc Grenier
Administrateur
Réseau Inter-Système

Je crois que ce qu'il y a de plus irritant dans ces réponses, c'est le "Cordialelment, Marc Grenier" qui clôt immanquablement chacun de ses messages ...

En attendant, vous l'aurez tous compris, il est possible que ceci marque la fin (provisoire ou définitive ? je ne sais ...) de ce forum ... je vais tenter d'alerter Jens de toute urgence, on ne sait jamais ...

Inutile de se déchaîner sur ce comportement d'un hébergeur qui traite sa clientèle avec tant de mépris ... de crier au scandale ... le problème c'est que je suis complètement démuni ...
J'ignore ce qu'il se passera "d'ici quelques heures", mais dans le cas où ce forum deviendrait inaccessible, je prie tout un chacun ici de m'en excuser ...

Phil