Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Fin "programmée" du forum MQCD Musique Classique

Noctambules Avatar de Philippe

Thumbs down Fin "programmée" du forum MQCD Musique Classique

Salut à tous et avis à tous les "informaticiens" qui pourraient m'aider à sauver le forum MQCD Musique Classique.

Voici un message que je viens de poster dans la partie "La vie du forum" de MQCD Musique Classique. Mais comme cette partie est réservée uniquement à ceux qui y sont inscrits je la reproduis ici en en entier.

Comme vous le verrez l'hébergeur semble décidé à signer la fin du forum Musique Classique. Et je voudrais demander à ceux ici qui connaissent bien vBulletin, PHP etc s'il y a encore une solution et si oui qui serait disposé à m'aider.

Le lien : http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=7169

Le texte de l'annonce :

Perspective consternante pour le forum ...

Je n'en avais pas parlé à l'époque (ou alors je ne m'en souviens guère) mais voici quelques mois déjà que je suis "en froid" avec le propriétaire de notre hébergeur, Réseau Inter-Système, ce Marc Grenier dont j'ai autrefois dit tant de bien ...

En effet, du temps où le forum s'affichait mal, Marc Grenier avait insisté pour que je mette à jour cette version de vBulletin en passant à la version 4. Je lui avais exprimé que non seulement je ne souhaitais pas le faire, mais que même si je me trouvais devant la nécessité absolue de le faire je serais incapable de m'en occuper, ayant depuis belle lurette perdu notre administrateur technique. On nous avait alors placé sur un autre serveur, surnommé "marilou", qui acceptait encore une version PHP compatible avec cette version de vBulletin, et le problème avait été résolu.

Récemment, j'ai réécrit à Marc Grenier pour m'inquiéter de l'avenir de cet hébergement, puisque celui-ci arrive bientôt à terme.

Voici la teneur de cet échange :

Bonjour Marc.
    Bonjour Rachel.
    Afin d'éviter de nous quereller comme ce fut le cas voici quelques mois, pourrions-nous commencer à réfléchir ensemble (et posément) à l'avenir de mon hébergement sur vos serveurs ?
    Comme vous vous en souviendrez peut-être, je souhaiterais autant que faire se peut conserver la version de vBulletin (ce que vous appelez mon "script") que j'utilise actuellement pour mon forum de musique classique.
    Pour rappel, il s'agit de la version 3.8.7 et je me trouve actuellement sur le serveur marilou, version PHP 5.2.9, lis-je sur le panneau de contrôle.
    Pourquoi s'y prendre aussi vite ? parce que comme vous le savez, dans le cas (que je n'espère pas !) où il serait absolument indispensable que je change de version vBulletin, je devrais retrouver un administrateur technique capable de procéder à cette mise à jour. Je serais, en effet, tout à fait incapable de m'en occuper moi-même et mon ancien administrateur technique (qui s'occupait de toutes les manipulations techniques auxquelles je ne comprends rien) m'a "lâché" ... c'est d'ailleurs en grande partie pour cette raison que je souhaite rester en 3.8.7 ; parlons-en, si vous le voulez bien, et évoquons les différents options possibles.
    Merci d'avance et bonne journée.
    Cordialement,
    Ph.C.

Bonjour,
    Pour l'instant, je ne peux rien promettre sur la durée de vie du serveur Marilou. Elle pourrait être remplacée, peut-être pas. Donc quand va arriver le temps du renouvellement, je vous suggère de payer au mois, pour éviter les problèmes...
    Cordialement,
    Marc Grenier
    Administrateur
    Réseau Inter-Système

Bonjour Marc, merci de cette réponse.
    Je tiens note de votre proposition (qui coûte quand même 20 % plus cher que la formule annuelle) mais une question me taraude : que se passerait-il (pour mon forum) dans l'hypothèse où le serveur marilou cesserait d'exister ?
    Bien à vous,
    Ph.C.

Bonjour,
    C'est un peu bizarre que vous venez de me parler de ça.
    Je me vois forcé de recompiler php sur Marilou et il sera impossible de remettre l'ancienne version, celle que votre forum supporte.
    Je crois donc que votre script ne pourra plus fonctionner d'ici quelques heures.
    Cordialement,
    Marc Grenier
    Administrateur
    Réseau Inter-Système

Je crois que ce qu'il y a de plus irritant dans ces réponses, c'est le "Cordialelment, Marc Grenier" qui clôt immanquablement chacun de ses messages ...

En attendant, vous l'aurez tous compris, il est possible que ceci marque la fin (provisoire ou définitive ? je ne sais ...) de ce forum ... je vais tenter d'alerter Jens de toute urgence, on ne sait jamais ...

Inutile de se déchaîner sur ce comportement d'un hébergeur qui traite sa clientèle avec tant de mépris ... de crier au scandale ... le problème c'est que je suis complètement démuni ...
    J'ignore ce qu'il se passera "d'ici quelques heures", mais dans le cas où ce forum deviendrait inaccessible, je prie tout un chacun ici de m'en excuser ...

Phil
    .
    Forum MQCD Musique Classique
    http://www.mqcd-musique-classique.com/
    .

Le bourrin noob Avatar de boorinoob
    Salut Philippe,
    Une sauvegarde du FTP et de la base de données s'impose.
    Ensuite trouver un abonnement chez un autre hébergeur, puis ré importer tes sauvegardes sur ton nouvel espace.
    Un minimum de connaissance est requis... je ne connais pas les tiennes...
    Bonne chance
    imageshack renamed to imagessucks

Salut Boori, merci de me répondre
    Je n'ai malheureusement aucune compétence technique ... sur MQCD Musique Classique, mon statut d'administrateur me permet simplement un accès complet au panneau de contrôle, que petit à petit je suis arrivé à connaître assez bien.

Sinon pour les "vraies" réalisations techniques, j'ai toujours fonctionné avec un administrateur technique ; il y a en a eu trois successivement, et le dernier m'a lâché voici longtemps déjà ... mais bon j'arrivais à faire tourner le forum malgré cela.

En revanche je suis incapable de réaliser une sauvegarde du ftp ni de la database.
    Si quelqu'un peut m'expliquer comment procéder, ce serait avec plaisir.
    Mais une meilleure solution serait que qqun accepte de s'en charger (ce serait plus sûr ) ; c'est pourquoi je me suis adressé ici ...

Par la suite il ne serait peut-être pas indispensable de changer d'hébergeur. Une mise à jour de vB serait peut-être suffisante (MQCD Musique Classique étant toujours pour l'instant en 3.8.7) ; en évoluant (par exemple) vers la version 4 il serait possible d'être alors compatible avec la nouvelle version PHP de notre serveur.

Je tiens à signaler que chacune de ces tâches (sauvegardes dans un premier temps, mise à jour de vB éventuellement, dans un second temps) pourrait être rémunérée, au cas où un "volontaire" serait intéressé.

Boori toi qui connais bcp mieux que moi les membres du staff ici, peux-tu faire passer le mot et te renseigner ? ceci est une annonce sérieuse merci d'avance
    .
    .

Noctambules Avatar de Human-Fly

Unhappy

Je me sens évidemment solidaire, Philippe, mais je n'ai pas la solution à ton problème, hélas.
    Je t'en dis toutefois un peu plus par email.

Bon courage, et bonne chance !

Pilier MQCD Avatar de Miatec
    Quand tu parles de sauvegarder mqcd musique classique, tu parle juste du forum ou bien également de la bibliothèque musicale?

Salut Mimi bah de l'ensemble, évidemment vu que les oeuvres de la Bibliothèque Musicale se trouvent sur le ftp
    Donc les deux sauvegardes à réaliser sont, en effet, celle de la base de données (forum) et celle du ftp

Merci d'avance à qui lirait ce topic
    .
    .

Le bourrin noob Avatar de boorinoob
    Aïe !
    l'accueil du site est en erreur...
    si l'admincp ne l'est pas, tu peux toujours faire une mise à jour de VB. Je ne peux pas t'aider car j'ai jamais fait ça sur MQCD. C'est Greg qui s'en chargeait.

mais si l'admincp est en erreur, il ne te reste plus que la solution que je t'ai proposée.
    Contacte moi par mail/MP si tu veux de l'aide...
    imageshack renamed to imagessucks

En effet la page d'accueil s'affiche mal, avec tous ces messages de déprécation :
    http://www.mqcd-musique-classique.com
    et pourtant le lecteur audio continue de fonctionner du tonnerre ( )

En revanche en passant par la page du forum
    http://www.mqcd-musique-classique.com/forum
    là tout va bien, même s'il y a qqs dysfonctionnements mineurs.

La page du cpadmin est ok, il y a donc moyen
    • d'effectuer les sauvegardes requises
    • et ensuite éventuellement la mise à jour de vB

Reste pour moi à trouver qqun qui puisse se charger de cela, car perso j'en suis incapable, idem que pour ici, c'était toujours l'administrateur technique qui s'en chargeait

.
    .

Pilier MQCD Avatar de Suspi
    http://www.vbulletin-ressources.com/...orum-vBulletin

Un tutoriel trouvé sur internet!

Oui je connais ce forum j'y suis d'ailleurs inscrit et il y a moyen d'obtenir de temps à autre des réponses à tel ou tel problème ponctuel
    C'est d'ailleurs l'un de ses administrateurs qui m'a écrit le code permettant d'avoir, dans cette partie :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...splay.php?f=66
    les vignettes présentant la tronche des compositeurs il m'avait alors dit qu'il avait eu beaucoup de mal ...

Citation Envoyé par Suspi Voir le message
    Quant à ce tutoriel, merci il pourra sans doute être utile au futur administrateur technique de MQCD Musique Classique ... quant à moi, je ne me lance pas là-dedans il y a déjà assez de terrorisme comme cela dans le monde

.
    .

Pilier MQCD Avatar de Miatec
    Surtout qu'un tuto de 2006 ne doit probablement pas être utile dans un cas comme ça.

Chaque mise à jour est particulière avec un bloatware tel que vBulletin. D'après ce que j'ai compris il y a déjà riend 'automatique sur les mises à jours mineurs à j'imagine mal avec une mise à jour majeure! et prendre un tuto d'il y a approximativement 145 000 ans à l'échelle informatique est une assez mauvaise idée

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Discussions similaires

1. Bibliothèque musicale MQCD Musique Classique
    Par Philippe dans le forum Le Pub
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/06/2014, 11h19
  2. Quizz musique classique
    Par Philippe dans le forum Enigmes
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/02/2008, 02h24

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages