J'ai des comptes sur des réseaux sociaux depuis une quinzaine d'années, et il m'est même arrivé récemment d'en ouvrir de nouveaux.
Disons-le tout de suite: je n'aime pas ça.
Vous me direz: dans ce cas, pourquoi y conserver des comptes et même en ouvrir de nouveaux?... Et surtout, pourquoi en parler?...
J'y ai passé récemment plus de temps que d'habitude pour mieux connaître ce que je m'apprêtais à critiquer. J'aime bien savoir au moins un peu de quoi je parle quand je critique quelque chose.
Mais venons-en aux deux raisons principales pour lesquelles j'ouvre ce thread:
1) Depuis plus de dix ans, et d'une manière qui semble inexorable, les réseaux sociaux semblent "aspirer" un public assez large, et qui en d'autres temps aurait été pour nous. Je veux parler de ce qu'on appelle "forums d'expression".
Sur les forums de discussion, seuls les forums techniques semblent encore ne pas être (trop) menacés. Du moins pas à court terme. Les forums d'expression, eux, sont manifestement en chute libre.
Que possèdent donc ces fameux forums sociaux et qui nous manquerait, à nous, habitués des forums?...
Franchement, je vous le demande ! Et je compte d'ailleurs sur vous pour m'éclairer à ce sujet.
2) Même sans avoir de goût particulier pour les réseaux sociaux, il semble qu'ils soient devenus incontournables pour tout le monde, ou presque.
Qui n'a pas eu un ami proche, une copine, un parent, une connaissance lui ayant dit un jour: " - Mais pourquoi tu n'es pas sur Facebook???... "
Il est même quasiment impossible de consulter le moindre média (numérique ou pas) sans entendre parler des réseaux sociaux.
On y trouve à peu près de tout. Des parents ou des amis plus ou moins proches, des ahuris en pagaille, des arnaqueurs en tous genres... De tout. Des abrutis complotistes jusqu'aux principaux chefs d'états. Ces deux dernières catégories pouvant d'ailleurs parfois converger, hélas...
Je ne m'étendrai pas plus que nécessaire sur l'incroyable médiocrité de la plupart des contenus.
Qu'il s'agisse de texte ou d'iconographie.
Vous me direz, et vous aurez raison, que tout dépend des comptes auxquels on s'abonne ou des groupes auxquels on s'inscrit.
Mais tout de même, la vue d'ensemble ne me semble guère enthousiasmante, du moins selon l'expérience que j'en ai...
Outre les contenus, dont on se demande même parfois s'ils ont vraiment une réelle importance, les réseaux sociaux semblent fondés sur cette espèce de syllogisme de maternelle:
" Si tu es pote avec Machin, et que Machin est pote avec Bidule, pourquoi n'essaierais-tu pas d'être pote avec Bidule?... "
Mais c'est déjà possible (entre autres) sur les forums, les salons de discussions et les blogues, non?...
Et ça s'est toujours fait en dehors d'Internet ! Qui n'a jamais été présenté(e) lors d'une soirée à l'ami d'un ami ou à l'amie d'une amie, etc?...
Bref, quel serait ne serait-ce que l'unique argument "massue" qui nous amènerait à nous dire: "ce truc génial, je le trouve sur les réseaux sociaux et nulle part ailleurs. Les réseaux sociaux sont donc vraiment indispensables".
Je vous le demande, et je compte sur vous pour m'instruire et (peut-être) me convaincre...
Liens sociaux